background preloader

IRD

Facebook Twitter

Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir?

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular ! Un MOOC sur les apprentissages numériques. Qu'est-ce que le CDI ?

Un MOOC sur les apprentissages numériques

Que peut-on y faire ? Et pourquoi ne pas aller sur Internet tout simplement ? Après tout, on trouve tout sur Internet ! Evidemment, tous les établissements scolaires ont un CDI, et tous, ou presque, proposent aussi un accès Internet ! Alors pourquoi pas Internet au CDI ? 1 Les Centres de Documentation et d'Information Une brève histoire des CDI Tout établissement, sauf à de très très rares exceptions, en possède un. Mais les CDI n'ont pas toujours existé. En 1958, le premier « centre local de documentation pédagogique » est créé au lycée Janson-de-Sailly (à Paris). Les professeurs-documentalistes Originalité très française, les documentalistes sont aussi enseignants.

Le professeur-documentaliste saura vous aider dans vos recherches, vous expliquer le fonctionnement du système documentaire et d'information qu'il a mis en place, vous conseiller, voire vous accompagner dans votre démarche de recherche. Qu'est-ce qu'un professeur-documentaliste ? Pourquoi venir au CDI ? Mission classement avec Alexandre : Introduction - L'Education aux Médias au CDI. SVT : initier à la veille scientifique en 4e. Accueil > Séances pédagogiques > SVT : initier à la veille scientifique en 4e Modalités : discipline : SVTniveau : 4eeffectif : demi-classedurée : 1 séance de présentation de 55 min, puis les élèves viennent au CDI sur leur temps libre pour préparer l’exposé qu’ils présentent par la suite en cours de SVTlieu : CDImatériel : diaporama de présentation, symbaloo et diaporama Google drive Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : utiliser un agrégateur de flux pour s’informer sur l’actualité scientifiqueparticiper à un document collaboratifsynthétiser un article scientifique sous forme de diaporamarestituer à l’oral ses notes écritesVeilleFlux RSS Déroulement : Avec le professeur de SVT, nous voulions que les élèves enrichissent leur culture scientifique.

SVT : initier à la veille scientifique en 4e

Lors d’une première séance au CDI, avec le professeur de SVT, nous avons demandé aux élèves des noms de ressources numériques ou papier sur l’actualité scientifique. Bilan :Bilan assez mitigé. Recherche documentaire - Initiation. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Document de collecte instructions. CDI - COLLEGE LUCIEN CEZARD. Le document de collecte. Missions IRD. Course: Recherche documentaire. L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire.

Course: Recherche documentaire

Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive.

Les thèmes abordés sont aussi variés que la gestion bibliographique, les archives ouvertes, les bases de données ou encore l'identité numérique. En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC : cliquer ici ! Contact.