background preloader

Opérateurs booléens et caractères spéciaux

Opérateurs booléens et caractères spéciaux
Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.). Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». À savoir A voir également Dans la même catégorie

http://www.commentcamarche.net/faq/14714-operateurs-booleens-et-caracteres-speciaux

Related:  Recherche d'informationsIRD / info-docRecherche sur internetMÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHErecherche sur Internet

Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1.

Présentation De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Avant de commencer une recherche d’information en classe, il faut prendre en compte les paramètres du projet, c’est-à-dire : Quel est le thème de la recherche?

Google : comment ça marche ? Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Fonctionnement d'un moteur de recherche Les moteurs de recherche opèrent une courte liste d’opérations fondamentales qui leur permettent de retourner des résultats de recherche pertinents aux internautes qui les utilisent. Crawler le Web Les moteurs de recherche font tourner des programmes automatiques, appelés bots ou spiders, qui utilisent la structure des liens hypertextes pour « crawler » les pages et les documents qui sont contenus dans le World Wide Web. Indexation de documents Une fois qu’une page a été crawlée, son contenu peut être “indexé”, c’est-à-dire qu’il est stocké dans une base de données géante qu’on nomme "l’index" du moteur de recherche. Cet index est géré de manière très efficace puisque les moteurs retournent en une fraction de seconde des résultats qui proviennent d’une recherche parmi des milliards de documents.

Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment !

Données numériques : des citoyens mieux protégés. Bonjour, nous sommes le dimanche 27 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Comment citer vos sources Comment citer vos sources ? Vous souhaitez recopier une phrase précise, ou une image, ou des données chiffrées d’une source donnée Toujours mettre entre guillemets en indiquer explicitement la source ([auteur, date, titre, editeur, page] ou [URL]). Si par exemple un graphique figure dans votre rapport, il est inconcevable que la source soit absente vous avez forcément trouvé ces données quelque part. S’il y a une photo non sourcée, c’est forcément vous qui l’avez prise (et cela ne dispense pas de mettre une légende).

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment.

8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

Evaluer l'information ++ Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction

Related:  Méthodologie de rechercheOUTILS DE RECHERCHEle Net en DocumentationveilleMots clés et opérateurs de recherche