
Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En
Vers une identité numérique des CDI ? Accueil > CAPES doc, CDI > Vers une identité numérique des CDI ? Dans son acception commune, l’identité numérique est conçue comme l’ensemble des informations associées à une personne, collectées, compilées et disponibles sur Internet. Ainsi, quand des professeurs documentalistes parlent d’identité numérique, c’est à celle des élèves qu’ils pensent. L’identité numérique des CDI est une question d’actualité qui s’inscrit dans la droite ligne des questionnements identitaires qui jalonnent l’histoire de notre profession. Les résultats obtenus sont les suivants : Les CDI ont une évolution calquée sur les bibliothèques publiques : pour faire face aux enjeux similaires (hybridation des ressources, orientation usager, médiation), la dissémination est un outil privilégié.Le professeur-documentaliste apparaît comme le fer de lance des CDI virtuels. WordPress: J'aime chargement…
Fiches pratiques sur le Droit d’auteur et les licences Creative Commons Agropolis International, association créée par les établissements de recherche et d’enseignement supérieur de Montpellier et de la région Languedoc-Roussillon, a publié des fiches pratiques sur les questions du Droit d’auteur (plus spécifiquement sur l’Internet) et également sur les licences Creative Commons. Ces documents pédagogiques sont également diffusés en Creative Commons. Les fiches pratiques de Droit présentent l’essentiel de l’essentiel sur les thèmes mentionnés ci-dessous, sont consultables en ligne sous la forme de dossiers hébergés sur Slideshare et téléchargeables en pdf (liens directs vers les fichiers avec le titre de la fiche). Fiche le Droit d’auteur : questions/réponses (2 pages, janvier 2012) Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ? Qu’est-ce que le Droit d’auteur ? Le droit d’auteur : questions / réponses Fiche le Droit d’auteur en tant qu’utilisateur et auteur : questions/réponses (2 pages, octobre 2011) Fiche pratique Creative Commons (1 page, novembre 2011)
Droit, netiquette, sécurité De plus en plus de fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique s’expriment sur les réseaux sociaux numériques et sur Internet. Un arrêt du Conseil d’État en date du 20 mars 2017 rappelle que les agents publics (fonctionnaires et contractuels) restent soumis à des obligations déontologiques sur les blogs et réseaux sociaux, dans le cadre d’une expression en ligne. L’arrêt opère des rappels formule quelques recommandations. La jurisprudence indique un tableau assez complet de ce qui est autorisé ou non. A la suite de cet arrêt, plusieurs articles ont été publiés en ligne pour rappeler les obligations des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en matière de discrétion sur les réseaux sociaux, les blogs ou via les commentaires en ligne sur des plates-formes. (suite…)
Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Comment évaluer l’information sur Internet ? En complément, la bibliothèque fournit une fiche pratique qui présente une grille d’évaluation de l’information présente sur Internet (en pdf, 2 pages) en terme d’actualité de l’information, de contenu et pertinence, d’auteur et de sources ainsi qu’au niveau de la structure du site. Comment effectuer une veille méthodologique ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: évaluation, information, moteur de recherche, veille
fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Le prix de la production intellectuelle La dématérialisation provoquée par Internet a chamboulé le modèle économique de la production intellectuelle. Est-il encore légitime de vendre un ensemble de titres au même prix qu'un CD ou des pages de texte au prix d'un livre ? Il n’y a rien de plus utile que l’eau, mais elle ne peut presque rien acheter ; à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Au Moyen Âge, le livre se vend comme un diamant, c’est un objet rare, difficile à produire et à distribuer. Au XXIe siècle, la connaissance se déverse à torrents dans les canaux numériques. Nous vivons à une époque où la valeur d’usage de la production intellectuelle n’a jamais été aussi élevée, et dans le même temps, sa valeur d’échange n’a jamais été aussi faible. Comment comprendre, comment interpréter ce phénomène paradoxal ? Qu’entend-t-on par production intellectuelle ? Le modèle actuel d’échange de la production intellectuelle repose sur les théories classiques qui ont d’abord été élaborées pour les biens industriels. gadl & A.
Identité numérique Un article de Wiki Paris Descartes. (Redirigé depuis E-réputation ) Des clés pour comprendre l'Université numérique Identité L’identité est ce qui caractérise un groupe ou un individu, le distingue, lui confère son individualité et sa singularité. « L’identité est un système de représentations, de sentiments et de stratégies, organisé pour la défense conservatrice de son objet (le « être soi-même »), mais aussi pour son contrôle, sa mobilisation projective et sa mobilité idéalisante (le « devenir soi-même »). Identité numérique « L'identité numérique est un lien technologique entre une entité réelle et une entité virtuelle. » (Wikipédia) « L'identité numérique n'est plus le simple reflet, plus ou moins fidèle, de l'identité civile. L'identité numérique est au coeur du web 2.0 , des blogs , des CV en ligne, des ePortfolios , des réseaux sociaux , etc. Liens pour approfondir