background preloader

La veille se la joue sérieux

La veille se la joue sérieux
L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

http://www.laveilleselajoueserieux.com/le-jeu/

Related:  Jeux sérieux

Stop la violence ! Enquêter pour découvrir l’histoire Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes: Enquête 1 / Leïla, 3e: la rumeur Enquête 2 / Enzo, 5e: la discriminationEnquête 3 / Antoine, 6e: le racket La Pensée Multiple Le jeu des 7 familles créatives Le jeu Empathik© s’inspire du format des « jeux de 7 familles » et propose une galerie de portraits familiers permettant de changer de perspective pour avoir des idées neuves. Il s’agit d’un outil de créativité complet, que vous pouvez utiliser seul ou à plusieurs. Il est notamment inclus dans l’ouvrage Multipliez vos Idées (Editions Dunod). Contenu Le jeu actuel (qui en est à sa seconde édition) existe en version française et en version anglaise.

pedagogie: Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux Mots clés pédagogiques : compréhension, échanges, discussion, internet Contexte pédagogique : La séance se déroule sur une heure de vie de classe. "J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social.

Conception d'un jeu sérieux - Sur cette page et à travers une vidéo nous allons vous expliquer comment réaliser votre premier jeu sérieux en moins de 5 minutes avec l’aide du logiciel Ludiscape. Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un contenu qui se propose de combiner un but sérieux, de type pédagogique avec des ressorts ludiques. Le jeu sérieux, est une approche pédagogique de plus en plus présente dans le monde de la formation. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment réaliser très facilement la base d'un jeu sérieux. Un jeu sérieux c'est quoi ?

pedagogie: Réaliser une charte d'usages des réseaux sociaux Contexte pédagogique : La séquence peut être menée par tout enseignant dans le cadre de l’EMC et des programmes d’EMI. Dans ce dernier on trouve la compétence “Utiliser les médias de manière responsable “ qui se décline en deux items : “Comprendre ce que sont l’identité et la trace numériques” et “Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.” Le premier scénario de 2025 ExMachina est bien adapté pour travailler ces deux items avec les élèves. Par ailleurs le site propose 3 autres scénarii : “Prise sur le vif” pour travailler l’Internet mobile, Zoumbi’city pour évoquer les jeux vidéo ; et “Écran total” sur les blogs, chats et forums. La séance 1 s'appuie sur une réflexion pédagogique autour du vidéoprojecteur, la séance 2 place les élèves en activité sur le jeu en salle informatique, la séance 3 repose sur des travaux de groupes non connectés.

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. 7 familles de l’informatique Histoire du numérique Jeu de 7 familles de l’informatique Maxime AmblardChristine Leininger Niveau facile Niveau 1 : Facile Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011.

jeu: Kodu Cette ressource est un générateur de jeux. Description du jeu : Kodu est un outil de conception de jeux vidéo gratuit, téléchargeable et accessible au grand public.Développé par Microsoft Research, le logiciel permet de créer rapidement et facilement des jeux simples en trois dimensions. L’utilisateur commence par poser les objets sur un espace, puis il donne forme à l’espace (élévation ou abaissement du terrain, avec la possibilité de créer des océans, des forêts, etc.). Les jeux sérieux à l'école - Atelier Canopé de l'Essonne Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner.

Outils pour Escape Games pédagogiques Les escape games pédagogiques (jeux d'évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation) sont des solutions pédagogiques très pertinentes à plusieurs titres : le côté ludique motive les participantsla succession d'énigmes renforce la réflexion collaborativeles apprenants sont autonomes dans l'espace de la salle de classeles apports théoriques sont proposés sous des angles différentsle temps chronométré impose une forte concentrationleur réalisation permet l'utilisation de nombreux supports et outils TIC Quels sont les outils en ligne et quelles ressources utiliser ? Voici dans cette présentation un aperçu des Escape Game pédagogiques existants et les descriptions de leur mise en place: Accès à la présentation lire aussi "Un escape game dans ma salle de formation !"

Related: