background preloader

La veille se la joue sérieux

La veille se la joue sérieux
L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ? Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques. Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

http://www.laveilleselajoueserieux.com/le-jeu/

Related:  Jeux sérieux

Stop la violence ! Enquêter pour découvrir l’histoire Dans chacune des zones du collège, un cas de harcèlement a eu lieu. Les joueurs sont alors amenés à résoudre 3 enquêtes: Enquête 1 / Leïla, 3e: la rumeur Enquête 2 / Enzo, 5e: la discriminationEnquête 3 / Antoine, 6e: le racket Jeux serieux pour internet responsable Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ». Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche. Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure!" Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social.

« Cap Odyssey ! » Comme l’indique l’introduction du jeu, « en 1962, la PAC (politique agricole commune) a été mise en place à l’échelle européenne. Ses objectifs étaient alors d’accroître la production agricole pour nourrir la population de la communauté, tout en assurant des prix stables et raisonnables pour le consommateur, ainsi qu’un niveau de vie décent aux agriculteurs. Au fil des années, la PAC a évolué pour répondre à des préoccupations nouvelles sur l’environnement et le développement rural, tout en confortant ses objectifs initiaux ». C’est cette histoire que retrace le jeu sérieux « Cap Odyssey » (Bande annonce du jeu).

Les jeux sérieux Les documents de présentation (Canopé Troyes) Les jeux sérieux, définitions Etudes, rapports, état des lieux Les jeux sérieux : interview d'Eric Sanchez (vidéo, Cérimes)Jeux sérieux et mondes virtuels (Eduscol)Jeux sérieux et autres jeux vidéo : dossier documentaire (Eduscol)Etat des lieux sur les jeux sérieux (Eduscol)Les jeux sérieux : sélection de ressources sur le thème des jeux sérieux dans la formation (ESEN)Serious games : advergaming, edugaming, training... (L. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort.

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011.

JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Les jeux sérieux à l'école - Atelier Canopé de l'Essonne Les jeux sérieux au service de l’enseignement ? Aujourd’hui, le serious game, le jeu vidéo sérieux, fait « une entrée remarquée dans le monde de l’éducation ». Ces jeux se développent dans toutes les disciplines, les dispositifs d’accompagnement personnalisé et permettent de délivrer un message pédagogique. Le serious game combine une intention sérieuse avec les ressorts ludiques issus du jeu vidéo à des fins de formation, de thérapie ou d’apprentissage par l’action. Il est important de le distinguer du jeu de simulation ou de l’apprentissage en ligne (e-learning). Le but d’un jeu, ludique et/ou éducatif, est de gagner.

SeriousGame.be Les Serious Games investissent de plus en plus les musées pour le plaisir des petits comme des grands. Souvent sous forme d’application où le joueur prend le rôle d’un détective ou d’un scientifique. Une nouvelle manière et non des moindres pour réintégrer des mondes sérieux tout en s’amusant. Cette fois, c’est au tour de Château de Fontainebleau où certains mystères planent à travers un personnage peu orthodoxe. Le 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau lancera son premier « Serious game » (jeu sérieux), offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps sous forme d’application multimedia.

Apprendre avec les serious games ? Les jeux sérieux ont-ils leur place dans la classe ? Et si oui à quelles conditions et pour quoi faire ? Le petit livre de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, vous dit tout, ou presque, sur les jeux sérieux. C'est à dire qu'il parle des apports mais aussi des limites des jeux sérieux et qu'il montre comment jouer sérieusement en classe. En une centaine de pages, l'ouvrage arrive à la fois à donner des pistes très concrètes pour jouer et une réflexion sur ce que ça implique comme stratégie pédagogique. Dans un entretien, les auteurs nous expliquent leur vision du jeu sérieux.

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route !

Related: