background preloader

Ma thèse en 180 secondes 2015

Ma thèse en 180 secondes 2015

http://mt180.fr/?lang=fr

Related:  sciencesDiffusion de la recherche, vulgarisationSciencesVulgarisation scientifique

Après les plantes OGM, voici la rose bionique EXPLOIT. "Pour autant que nous le sachions, il n'y a pas de résultats de recherche déjà publiés concernant l'électronique intégrée dans les plantes. Personne n’avait fait ça avant", se réjouit Magnus Berggren, de l’université de Linköping, en Suède. De fait, les roses qu’il a utilisées avec son équipe pour cette étude, publiée dans la revue Science Advances, sont les premières fleurs bioniques jamais conçues. Démarches de vulgarisation en doctorat - Compte rendu du café doctorant du 21.01.2015 Aujourd’hui la vulgarisation est clairement perçue comme une nécessité scientifique : elle est une façon de justifier les financements publics, convaincre le public de l’utilité des activités de recherche. Sous le terme plus englobant de « diffusion scientifique », elle est même définie par le CNRS comme l’une des missions principales du chercheur. Vulgariser la science ne constitue pas pour autant nécessairement une valeur académique associée aux chercheurs. Quelles voies s’offrent aux doctorants pour s’y investir ? Que retirent-ils de ces activités, hors d’une influence peu probable sur leur carrière académique ? La vulgarisation, une pratique de plus en plus diffuse en SHS : l’expression d’un plaisir

Les militaires et les astronautes pourront détecter des substances invisibles grâce à cette découverte des chercheurs du CNRS - Business Insider France L'instrument mis au point par les chercheurs du CNRS. François Reynaud/Institut XLIM Les militaires du monde entier s'entraînent constamment pour faire face à de nouvelles menaces — des cyberattaques aux armes chimiques. Vulgarisation : les recettes de deux journalistes scientifiques Quel est votre meilleur souvenir lié aux sciences ? Un prof de math passionnant (mais si, mais si !), un bouquin captivant, une nouvelle étonnante vue à la TV, un film de science-fiction qui vous a scotché, une expérience proposée par un doctorant lors de la Fête de la science ou encore un événement d’ampleur planétaire comme « l’amarsissage » (atterrissage sur Mars) du rover Curiosity ? Qui ne s’est jamais demandé comment étaient produits ces livres ou ces images ? Où est-ce que les journalistes trouvent leurs idées ?

La Recherche : Les Dossiers N°35 à 51 Octobre 2012 — N°51 : Les pôles, enjeu planétaire Le saviez-vous ? Six histoires autour des pôles Zoom : La géographie des pôles L’avis de l’expert — Marie-Noëlle Houssais : « Le réchauffement des régions polaires accélère » Les grandes étapes de l’exploration : Du pôle magnétique au lac Vostok L’urgence climatique Frédérique Rémy et Étienne Berthier : Les glaces polaires fondent de plus en plus Marie-Noëlle Houssais : Quand l’océan arc tique se dérègle Anne Debroise : Faut-il craindre les bouffées de Méthane ?

un liquide à trou ! LIQUIDE. Et si, comme l'emmental, un liquide pouvait lui aussi avoir des trous ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, une équipe de recherche internationale regroupant des chercheurs anglais, français, allemands et argentins a réussi pour la première fois à créer un liquide poreux. Grâce à ses cavités de taille moléculaire, ce fluide est capable de stocker de grandes quantités de gaz. Ces travaux, publiés dans la revue Nature, pourraient donner lieu à de nombreuses applications, comme la séquestration du dioxyde de carbone émis par les centrales à charbon ou au gaz par exemple. Des pores "flottent" à l'intérieur du liquide

Communiquer les coulisses de la science? Qu’entend-on par «le processus»? Tout ce qui se passe en coulisses. La démarche, plutôt que son aboutissement. Ou ce qui différencie le travail du chercheur de celui du faiseur d’opinions. Ou ce qui l’influence: la politique, les sous, les modes. À l’atelier Communiquer le processus scientifique, dans le cadre du congrès annuel Science Online auquel j’ai assisté du 27 février au 1er mars, l’animatrice Kerstin Hoppenhaus, journaliste allemande, a fait rêver avec ce contrat qui lui a permis de passer trois mois à arpenter les corridors de l’Institut Max-Planck d’anthropologie de l’évolution, à parler aux gens et à apprendre de leur train-train quotidien.

L’expérience ALPHA observe pour la première fois le spectre de lumière de l’antimatière OPPOSITION. C’est l’histoire de jumelles que tout oppose. A tel point qu’elles ne peuvent pas être réunies sous peine de destruction immédiate. Matière et antimatière sont en effet identiques mais dotées d'une charge opposée : elles s’annihilent au contact l’une de l’autre. Lors du Big-Bang, ces deux entités ont théoriquement été produites en quantité égale, mais l’univers se compose uniquement de matière et l’antimatière semble s'être volatilisée. Personne ne sait encore vraiment pourquoi.

Discours de vulgarisation à travers différents médias ou les tribulations des termes scientifiques 1 Voir M.C. L’Homme (1998), M.C. L’Homme & S. Pères gras, filles diabétiques - Pour la Science Un effet spectaculaire du régime alimentaire sur la régulation épigénétique de l’expression des gènes a été observé par l'équipe de Randy Jirtle, de l'Université Duke, en Caroline du Nord, en 2003. Des suppléments alimentaires apportés avant et durant la gestation d'une souris dite agouti, jaune et obèse (à gauche), suffisent à changer la couleur du pelage des souris filles. Celles-ci, une fois adultes (à droite), sont brunes et moins sujettes à l'obésité et au diabète en raison de la méthylation du gène agouti, qui a inhibé son expression pendant la gestation. © R.A. Waterland et R.L. Jirtle, Mol.

1er appel d’idées 2014 : Notre sélection des meilleurs projets Nov’in Le dernier appel d’idées de Nov’in s’est achevé le 31 mars, couronnant le bracelet connecté anti-agression. Pour l’occasion, nous avons souhaité vous présenter une sélection de toutes les idées qui nous ont plu : elles reflètent votre créativité et votre talent pour l’innovation, et méritaient donc leur best-of. Le bracelet anti-agression, grand vainqueur du dernier appel d’idées Nov’in Ce n’est pas un hasard si le bracelet connecté anti-agression a obtenu le plus grand nombre de votes. Il réunissait en effet toutes les conditions : ce bijou de protection est un produit vraiment innovant, qui utilise la technologie des objets connectés, et répond à un besoin réel chez un vaste public. Faire son jogging en toute sécurité, grâce à un objet discret et esthétique, c’est le pari relevé par le bracelet anti-agression.

La détection des ondes gravitationnelles sacrée découverte scientifique de l'année DÉCOUVERTE. Chaque année, le prestigieux hebdomadaire américain Science désigne la découverte scientifique de l'année. Sans réelle surprise, c'est la détection des ondes gravitationnelles qui est saluée par le journal en cette fin d'année 2016. Ces vibrations de l'espace-temps, en l'occurrence produites par la collision de deux trous noirs, avaient été prédites au début du 20e siècle par Albert Einstein.

Enjeux sociaux et politiques de la « vulgarisation scientifique » en Révolution (1780-1810) Catherine Duprat, « Lieux et temps de l'acculturation politique », Annales historiques de la Révolution française, 1994, n° 297, pp. 387-400. Cf. Bruno Beguet (dir.), La science pour tous. Sur la vulgarisation scientifique en France de 1850 à 1914, Paris, Bibliothèque du C.N.A.M., 1990, 168 p.

Related:  Sciences