background preloader

Vulgarisation scientifique

Facebook Twitter

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques. Article basé sur le cours de monsieur François PACAUD : « La médiation scientifique : définitions, usages, pratiques » La science, au moyen de la vulgarisation scientifique, se manifeste sous différentes formes et de manière de plus en plus importante.

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques

Qu’elle soit dans le domaine de l’information, de l’éducation mais aussi des loisirs, celle-ci est de plus en plus accessible pour différents types de public, et non plus seulement pour les élites et les savants comme cela a pu l’être auparavant. Grâce à des médiateurs présents lors d’expositions, de spectacles, dans des musées mais aussi dans des lieux pédagogiques comme des écoles, ce constat est possible. Avec les avancées technologiques, le public n’a plus besoin de se déplacer car la science vient directement jusqu’au public et se présente par le biais d’ouvrages scientifiques parfois écrits par des scientifiques ou des amateurs (Bruce Benamran[1], Robert B. Futura, Explorer le monde. Scientific Comic Books. Free Downloads.

Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié Merci à nos lecteurs !

Scientific Comic Books. Free Downloads

La connaissance est le fondement de la liberté, car une fois donnée elle ne se reprend plus albums à télécharger en 36 langues. près de 440 traductions 91 traducteurs travaillent pour développer Savoir sans Frontières, en trente six langues. Personnel de l'association Savoir sans Frontières : deux personnes : Jean-Pierre Petit et Gilles d'Agostini, trésorier Les fichiers ne sont pas téléchargeables à partir de certains pays, comme le Chine.

Rétribution des traducteurs : Traductions en "texte seul" : 120 euros nets En assurant la mise sous forme graphique : 180 euros nets Avant d'entreprendre une traduction, contactez-nous Pour télécharger les pages sans texte : .: ULg, source de savoirs :. - Home. 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

.: ULg, source de savoirs :. - Home

Juniors - Ressources. Banque des Savoirs - Essonne. Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier. L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité.

Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier

Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. L’airbag La petite taille de l’airbag est son atout : sa minuscule partie mécanique frémit au moindre changement d’allure, ce qui modifie sa capacité à accueillir les charges électriques. Un paramètre que sa partie électronique mesure en permanence. En cas de choc, ce microsystème électromécanique (Mems) commande quasi instantanément le gonflage d’un airbag. Les cellules photovoltaïquesElles captent la lumière du Soleil pour la convertir directement en électricité. Cercle osculateur Cinématique mouvement deux dimensions Contrôle non destructifLa bonne gestion des colis de déchets radioactifs est notamment garantie par de nombreux contrôles. Ou Diagramme des phases d'un corps pur.

Universcience.tv. DocSciences - Rencontre entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale. La série – Kezako. Science. Science Respiration et stress, tout se joue dans le cerveau Respirer lentement permet de se calmer lors d'activités sportives ou de méditation, ou peut aider à faire passer une crise anxieuse.

Science

Des chercheurs ont trouvé que cet effet dépend d'une minuscule zone du cerveau qui lie la respiration à notre comportement. Voir la suite » Les gaffes des autres perçues par les grands singes Les bonobos, les chimpanzés et les orangs-outans sont apparemment capables, comme les humains, de deviner quand une personne se trompe, ont constaté des primatologues allemands. Extraire le pétrole de manière plus propre et économique grâce à la technologie Un laboratoire de réalité virtuelle à l'Université de Calgary permet de tester à faibles coûts de nouvelles technologies pour extraire le pétrole des sables bitumineux de manière moins coûteuse et plus écologique. Un premier Brexit, géographique celui-là, s’est déroulé il y a 450 000 ans La neige fondante, un véritable cocktail toxique Environnement.

Le blog de David Louapre. RéMuT, réseau national des musées et collections techniques. HomePage. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne. Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos.

15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne

Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation.

Youtube, de quoi s’agit-il exactement ? Voici donc ces 15 chaînes youtube que j’ai trouvées. C’est parti ! Visite virtuelle Retour vers le futur. Venez vous surprendre à tout comprendre ! Sciences, environnement, technologies.