background preloader

Propagande et vulgarisation américaine de la conquete spatiale

Facebook Twitter

Espace et géopolitique. La guerre dans l’espace En 2007, la Chine puis, en 2008, les États-Unis détruisent volontairement avec un missile un de leurs satellites en fin de vie.

Espace et géopolitique

La question de la sécurité dans l’espace est posée et relayée par les médias. Il ne s’agit cependant pas d’une nouveauté. Les premiers tirs anti-satellites américains et soviétiques datent des années 60 mais ils avaient été suspendus d’un commun accord. En fait, en dehors du cinéma qui l’a popularisée depuis longtemps, l’idée d’une « guerre des étoiles » avait refait une apparition fugace au début au début des années 1980 avec l’annonce par le président Reagan de l’Initiative de Défense stratégique dont le but était de donner aux États-Unis les moyens d’assurer la sécurité de leur territoire contre toute attaque de missiles. Espace et géopolitique. Untitled. Sommaire chronologie Apollo. Les intérêts politiques de la conquête de la Lune.

Par Thérèse Encrenaz En compagnie de l’astronome Thérèse Encrenaz, faites le point sur le satellite naturel de la Terre : la Lune.

Les intérêts politiques de la conquête de la Lune

Si l’intérêt scientifique est limité, en revanche, la portée politique n’est pas sans conséquence ni enjeux. Inde, Japon, Etats-Unis, Chine, tous se sont mis en tête d’alunir une nouvelle fois ! La conquête spatiale, à quoi ca sert? Étant passionné de sciences, la conquête spatiale est bien évidemment un sujet que j'affectionne.

La conquête spatiale, à quoi ca sert?

Alors quand lors d'une discussion, j'entends un "Pourquoi ils dépensent autant d'argent pour aller dans l'espace" ou encore "On ferait mieux de dépenser cet argent pour aider les pays pauvres", cela me touche et me déçoit. Pour ma part, je ne partage pas cet avis même si je si je comprend la difficulté de voir l'intérêt pour un novice. Lorsque je me pose la question, je n'ai pas de réponse simple à donner. Je vais essayer de vous donner un extrait mon opinion en quelques mots. Pourquoi ne sommes-nous jamais retournés sur la Lune ? Par Yannick Sanchez Le XXIème siècle devait être celui des voitures volantes et des voyages dans l'espace, il demeure celui du réchauffement climatique et des voitures qui rasent le bitume.

Pourquoi ne sommes-nous jamais retournés sur la Lune ?

Pourquoi diable près de 40 ans après le "grand pas pour l'humanité" ne sommes-nous pas retournés sur la Lune ? La Chine a certes réitéré l'exploit d'alunir un robot d'exploration en 2013 mais aucun humain n'a foulé le sol lunaire depuis le planté du drapeau américain de 1969. Une expédition politique mais pas scientifique En 1961, en pleine guerre froide avec les Soviétiques, les États-Unis lancent leur ambitieux programme Apollo de conquête spatiale. "Si vous écoutez le discours de Kennedy en entier, Kennedy n'a jamais parlé de science" se remémore Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au centre national d'études spatiales (CNES). La Guerre Froide - Course vers l'espace. Course vers l'espace - But scientifique ou militaire?

La Guerre Froide - Course vers l'espace

L'ère de l'exploration spatiale débuta dans les années 50, bien que les bases sur lesquelles repose l'exploration spatiale remonte à avant la deuxième guerre mondiale, et dans les années suivantes, des sondes spatiales et plus tard des être humains se sont rendus au-delà de l'atmosphère pour atterrir sur un autre objet céleste, la Lune. Depuis, des sondes sont parties pour explorer les limites lointaines de notre système solaire. L'aspect le plus excitant et stimulant de l'exploration spatiale fut le vol spatial piloté. Peu après le lancement des premiers satellites, les États-Unis et l'URSS ont commencé à travailler à la fabrication de véhicules spatiaux pilotés par des astronautes. Après plusieurs vols robotisés en 1960 et début 1961, l'Union Soviétique a lancé le premier engin piloté, Vostok, le 12 avril 1961.

Les États-Unis à la conquête de la lune. (École polytechnique)- collabore régulièrement à\j& Nouvelle Revue d'aéronautique et d'astronautique.

Les États-Unis à la conquête de la lune

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE Griffith (Al.), The National Aeronautics and Space Act. A Study of the Development of Public Policy, Public affairs press, Washington D.C., 1962, 119 p. Une évocation détaillée du projet de loi qui a donné naissance au Space Act. Swenson (L.), Grimwood (J.), Alexander (C), This New Ocean: A History of Project Mercury, NASA, 1966, 681 p. Très complet. Press, 1985, 334 p. Apollo 11, coup de propagande pour l’impérialisme américain. Il y a 44 ans, en fin juillet 1969, des astronautes US débarquaient sur la lune.

Apollo 11, coup de propagande pour l’impérialisme américain

Voici ce qu’en disait Red Patriot, organe de la Irish Revolutionary Youth, dans son numéro d’août 1969 Lors du dernier mois, les journaux d’Irlande ont couvert en long et en large l’entreprise américaine du voyage sur la lune. Les journaux ont chanté les louanges des « prouesses technologiques » des Américains et du courage de ses astronautes. Examinons les raisons qu’ils nous proposent pour justifier ce projet lunaire. Est-ce que l’atterrissage d’hommes sur la lune est vraiment un « grand pas pour l’humanité » ?

A y regarder de plus près, on constate que le développement du programme spatial a obéi à deux grands objectifs : tout d’abord guérir les problèmes économiques des Etats-Unis, et d’autre part donner un nouveau souffle à la propagande politique US, en redorant son blason aux yeux du monde. Examinons le rôle du programme spatial dans le système économique US. Source : ici. À la Conquête de l'Espace - Émission Disneyland. Carl Sagan's COSMOS. Disney Education Animation - Man and the Moon 1955. Untitled.