background preloader

Info Sciences

Info Sciences

Culture scientifique et technologique L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie. Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent.

1. Où commence la vie ? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le CNRS Autour de la question 2. Où commence la vie ? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le CNRS Nos invités du jour Bernard Dujon (professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'Institut Pasteur) et Patrick Forterre (directeur du Département de Microbiologie à l'Institut Pasteur) s'interrogeront autour de la question suivante : «Où commence la vie ?» Emission en partenariat avec Le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs à l'occasion de la conférence qui se tiendra ce jour au Musée des Arts et Métiers à 18h30. Le monde vivant, dont nous faisons partie, représente ce que nous connaissons de plus complexe dans l'Univers. Les avancées remarquables dans le domaine de la génétique, ces trente dernières années, permettent de répondre à bien des questions, mais ils en soulèvent peut-être plus encore. Quels sont les grands mécanismes moléculaires à la base du vivant ?

Les vibrations du bébé Univers Cette semaine, un télescope installé en Antarctique a mis en ébullition les cosmologistes, ces astrophysiciens qui étudient l’histoire de l’Univers. Et autorisé les gazettes à sortir la vedette de la science : Einstein. Avec cette phrase fétiche, «Albert a encore et toujours raison» ! Longtemps à l’avance puisque c’est une prédiction de sa relativité générale publiée en 1915, l’existence d’ondes gravitationnelles, qui vient d’être validée par une observation spectaculaire. Une sorte de flash universel Plus encore, ces ondes ont secoué l’Univers lors d’une phase fugace - elle dure moins d’un milliardième de milliardième de milliardième de seconde - lors de la première seconde après le big-bang, survenu il y a 13 milliards et 819 millions d’années. L’annonce provient d’une équipe américaine dirigée par John Kovac (Harvard) aidée de Canadiens et de deux Français (Lionel Duband du CEA Grenoble et Denis Barkats de l’Observatoire européen austral). Comme un pavé tombant dans une mare

Les meilleurs blogues de science en français Sélection 2013 Coordonné par Pascal Lapointe En une décennie, les blogues ont pris une place à part dans l’univers médiatique et les blogues de science ont souvent mené le bal: dans le monde anglophone, on ne compte plus les scientifiques blogueurs qui ont publié des livres, dont les textes ont été repris dans les grands médias... ou qui ont remporté des prix de journalisme. Dans le monde francophone, les blogues mettent plus de temps à prendre leur place, mais déjà, des deux côtés de l’Atlantique, des scientifiques et des étudiants en science se sont découvert une vocation de communi­cateurs, sans compter les journalistes scientifiques qui voient s’ouvrir des opportunités nouvelles grâce à l’espace et à la liberté de parole qui leur sont accordés. À travers les réseaux mis en place, cette blogosphère a atteint suffisamment de maturité pour qu’un livre puisse en refléter la qualité et la diversité. C’est cette sélection que présente ce livre, en primeur francophone mondiale. Les auteurs

Quels débats entre science et société d'ici 2100 ? - Sciences Cette question se pose en particulier à l’occasion du centième anniversaire de notre partenaire Science et Vie. Le magazine a en effet été créé en avril 1913 par Paul Dupuy. Aurélie Luneau a consacré une émission de la Marche des Sciences à l’histoire de ce journal « rédigé et illustré pour être compris par tous », selon les termes de son créateur. Nous allons tenter aujourd’hui de nous projeter dans une partie des cent prochaines années que Science et Vie ne manquera pas d’accompagner. La première partie du 20ème siècle s’est inscrite dans la foulée du scientisme et du positivisme du 19ème siècle. D’ici la fin du 21ème siècle, les sujets de débats ne devraient pas manquer. Peut-on prédire quels seront les principaux débats entre science et société au cours des prochaines décennies ? N’est-il pas temps de mettre en place une véritable organisation du débat public sur les questions scientifiques ? Risque-t-on de véritables blocages comme sur les OGM et le gaz de schiste en France ?

Related: