background preloader

Passeur de sciences

Passeur de sciences
Un entretien avec l'astrophysicienne Valérie Van Grootel Valérie Van Grootel est une jeune astrophysicienne belge, chercheuse à l'Institut d'astrophysique et de géophysique de l'université de Liège. Comme elle est engagée dans les missions Cheops et Plato, de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui travailleront sur les exoplanètes, je lui ai demandé de décrire les directions que prend l'exploration des planètes extrasolaires pour la décennie à venir. Vous êtes le premier auteur d'une étude à paraître dans The Astrophysical Journal, qui décrit la planète extrasolaire HD 97658b. Qu'a-t-elle de particulier ? HD 97658b est une super-Terre, c’est-à-dire une planète dont la taille est comprise entre celle de la Terre et celle de Neptune (voir ci-contre).

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/

Related:  Culture & sciences - sources

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne – consommation, gaspillage et pollution.

La science sur orbite Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires. Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ?"

Consultez le Cercle scientifique Le Cercle scientifique David Suzuki est un regroupement de scientifiques bénévoles qui mettent leurs connaissances à votre service afin de rehausser vos connaissances et contribuer aux discussions publiques sur l'environnement. Ces scientifiques ont en commun l'amour de la nature et la protection de l'environnement. Faites table rase de vos incertitudes ou de votre sentiment d'impuissance face à l'urgence, ils sont là pour vous aider à comprendre, mais aussi à agir. Une vraie maison de Hobbit écologique et autosuffisante C’est au Royaume-Uni, au pays de Galles plus précisément que Simon Dale a construit une magnifique maison de Hobbit. Il lui aura fallu 4 mois de travail et seulement 3500€ pour y parvenir, il y vit aujourd’hui avec toute sa petite famille. Avec l’aide de son beau-père qui est du métier, Dale a construit sa maison de A à Z, l’ossature de la bâtisse est faite de bois, les murs de pailles ont été recouverts de feuilles en plastiques, de terre et pour terminer, d’un enduit à la chaux, offrant une isolation efficace et naturelle. Prix: Consulter sur Amazon.fr Au niveau de l’équipement, le réfrigérateur est refroidi avec l’air frais extrait des fondations, quant à l’électricité, elle est fournie grâce à plusieurs panneaux solaires. Pour les sanitaires, les habitants ont opté pour le système des toilettes sèches.

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Le boson de Higgs? Attends, je te fais un schéma Le prix Nobel de Physique 2013 est revenu le 8 octobre 2013 à François Englert et Peter Higgs pour «quelque chose de très petit mais qui fait toute la différence», comme l'a indiqué Staffan Normark, secrétaire permanent de l'Académie royale suédoise des sciences: le boson de Higgs. Depuis le 4 juillet 2012 au matin, notre connaissance de l'univers a été transformée. C'est le moment qu'ont choisi les physiciens du LHC en Suisse, juste à la frontière française, pour annoncer les derniers résultats d'une quête qui les tient en haleine depuis plusieurs décennies, la recherche d'une particule fondamentale: le boson de Higgs –et ils l'ont réellement trouvée (ou, du moins, quelque chose qui y ressemble beaucoup). publicité Mais pourquoi s'intéresser à cette découverte, surtout quand on n'a pas de diplôme avancé en physique des particules? Quoi qu'il en soit, voici le moment où je suis censé expliquer ce que sont, exactement, le boson de Higgs et le champ de Higgs qui lui est associé.

Le professeur stagiaire "retiré" de son école Les parents d'élèves ont obtenu gain de cause grâce à leur prise d'otages. Ils ont relâché le personnel de l'école catholique de Berre l'Etang, dans les Bouches-du-Rhône, après avoir eu la certitude qu'il n'exercera plus. Parmi les reproches qui lui étaient faits: des retards dans le programme, un "manque d'autorité" et des "problèmes de sécurité". Les Ateliers BD/Sciences ! L'atelier BD/Sciences est un concept créé par Stimuli pour permettre à des adolescents de se confronter à l'imaginaire scientifique à travers la pratique de la bande dessinée. L'encadrement est assuré par un dessinateur professionnel, un jeune chercheur et un médiateur scientifique. Après les premières éditions sous forme de stage à la Maison de Ensembles (Paris 12e) et à la bibliothèque Claude Lévi Strauss (Paris 19e), l'atelier BD/Sciences est monté pendant l'année scolaire 2011/2012 dans 2 structures parisiennes, la Maison des Ensembles et le Cinq (espace que Centquatre), ainsi que dans un collège à Palaiseau. Les travaux des participants font l'objet d'une exposition en fin d'atelier et sont mis en ligne sur le site dédié à cette activité ici. Programme 2011/2012

Related:  Culture scientifique et vulgarisationTSsciencebouchardcaRessourcesMarque-pages non classés