background preloader

Vulgarisation scientifique

Facebook Twitter

Conf2015 SyndromeDeficitNature. Vos enfants souffrent-ils du premier symptôme du Syndrome du manque de nature? – Éveil et nature. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Subscribe: iTunes | Android | A l’heure actuelle, le syndrome du manque de nature n’est pas encore reconnu dans les manuels médicaux.

Vos enfants souffrent-ils du premier symptôme du Syndrome du manque de nature? – Éveil et nature

Heureusement, une prise de conscience s’opère petit à petit dans nos sociétés occidentales. Sédentarisation, temps passé devant des écrans, urbanisation, peur de la nature… les causes du développement de ce syndrome sont multiples et elles commencent à être sérieusement interrogées. Nos enfants ont-ils un accès égal à la nature ? L’Unicef a publié le 14 avril 2016 son rapport « Innocenti13 », qui classe les inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches, plus précisément une quarantaine de pays de l’OCDE.

Nos enfants ont-ils un accès égal à la nature ?

Les statistiques mesurent l’écart entre les 10% d’enfants les plus défavorisés et les enfants interrogés se situant dans la moyenne nationale. L’étude se base sur quatre critères : les revenus et prestations sociales, la santé, l’éducation et le niveau de satisfaction dans la vie. Nature deficit disorder : il est urgent de se promener. En juin de cette année, le réseau École et Nature* a publié le rapport Syndrome du manque de nature : du besoin vital de nature à la prescription de sorties.

Nature deficit disorder : il est urgent de se promener

Il semblerait bien, tenez-vous bien, que les pratiques dans un environnement naturel auraient des effets bénéfiques sur la santé. A contrario, lorsque nous ne fréquentons pas suffisamment Dame Nature, nous allons moins bien. Ce ne seraient que de vulgaires idées reçues si des études, citées et commentées dans le rapport, ne les avaient pas confirmées. Comment la ville nuit-elle à notre cerveau ? L'environnement urbain sollicite continuellement notre cerveau, ce qui peut mener à une perte de contrôle de ses émotions.

Comment la ville nuit-elle à notre cerveau ?

Les milieux naturels, eux, ne déclenchent pas de réponse émotionnelle négative. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hubert Guillaud La ville a toujours été le moteur de la vie intellectuelle, rappelle le journaliste spécialisé dans le domaine de la cognition, Jonah Lehrer, auteur de l'excellent Proust was a neuroscientist (Proust était un neuroscientifique) et du récent How we decide (Comment nous décidons) dans un article du Boston Globe. Reste que l'on sait encore mal comment elle agit sur notre cerveau. Des chercheurs américains et australiens commencent à montrer que le simple fait de vivre dans un environnement urbain à des effets sur nos processus mentaux de base.

La vie en milieu naturel en revanche ne nécessite pas la même quantité d'effort cognitif. Santé des enfants : comment la protéger du « syndrome du manque de nature » (1/4) Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement !

Santé des enfants : comment la protéger du « syndrome du manque de nature » (1/4)

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous donne 7 astuces, simples et immédiates, pour commencer à protéger vos enfants des polluants du quotidien. Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Podcast: Télécharger S'abonner : iTunes | Android | E-mail Musique par Ronan Vernon Aujourd’hui en Amérique, les enfants passent 56 heures par semaine devant des écrans pendant leur temps de récréation, alors qu’ils passent, en moyenne, à peine 30 minutes par semaine à jouer à l’extérieur de manière non-structurée ». – Sally Jewel, Secrétaire à l’Intérieur des Etats-Unis (2016) Chronique du livre « Last Child in the woods » (Le dernier enfant dans les bois) de Richard Louv, 410 pages, publié en 2005 (révisé et augmenté en 2008) .

Richard Louv est auteur et journaliste scientifique. Santé : le syndrome du manque de nature - Bienvenue sur le site officiel du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre Rhône - Métropole de Lyon. BESOIN DE NATURE — Éditions Hesse. Louis Espinassous.

BESOIN DE NATURE — Éditions Hesse

Prescription pour un esprit sain dans un corps sain : une dose quotidienne de nature. Par David Suzuki N'aimeriez-vous pas vous sentir plus heureux, plus intelligent et plus en santé?

Prescription pour un esprit sain dans un corps sain : une dose quotidienne de nature

J'ai justement la prescription qu'il vous faut ; ajoutez une dose quotidienne de nature à votre routine. Au cours des dix dernières années, des chercheurs provenant de milieux aussi diversifiés que la biologie, la psychiatrie, le génie, l'horticulture, la neuroscience ainsi que la médecine ont découvert ce que la plus part d'entres nous savons déjà ; la nature est bonne pour notre bien-être et notre santé. Ces experts ont découvert d'innombrables liens entre le temps passé à l'extérieur et le développement cognitif, physique et émotionnel. Ces études démontrent que de prendre le temps d'apprécier un paysage naturel, tel un parc, une plage, une étendue d'eau ou une forêt permet de réduire la pression artérielle, l'anxiété ainsi que le niveau de stress. Promotion sante environnement. Le manque de nature nous fait souffrir - Santé. Le syndrome du manque de nature refait régulièrement surface à cette période de l'année.

Le manque de nature nous fait souffrir - Santé

Les plus jeunes peuvent même en souffrir tout au long de l'année. Ce syndrome regroupe différents symptômes qui sont liés au fait que dans notre quotidien on ne soit plus en contact avec la nature. En restant toujours assis à l'intérieur sous une lumière artificielle un manque inconscient se crée. Il peut entraîner des douleurs psychiques et physiques. Lorsqu'on souffre d'un "manque de nature" on peut avoir des angoisses, des troubles de l'attention, une dépression et même devenir obèse.

Tout cela est une des conséquences de notre mode de vie actuel, dit le professeur Ross Cameron de l'université de Sheffield à la BBC. Un safari en Namibie Selon Cameron une telle déficience d'interaction avec la nature, alors que chipoter dans un jardin serait déjà suffisant, entraîne des problèmes de santé. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on doit tous faire des safaris dans une réserve naturelle en Namibie. FRANCOIS CARDINAL - Perdus sans la nature - Maternité & Famille. Tout le monde le constate: les enfants jouent de moins en moins dehors.

FRANCOIS CARDINAL - Perdus sans la nature - Maternité & Famille

Mais est-ce un problème? Certainement, répond François Cardinal. Collé à la télévision, à l'ordinateur, à la console de jeu, les jeunes sont plus sédentaires que jamais. Ils ont de moins en moins accès aux ruelles, aux rigoles et aux sous-bois de notre enfance.