background preloader

Cartographie de controverses

Cartographie de controverses
L'objet du cours Le cours «cartographie des controverses» a pour but d’apprendre aux étudiants à se repérer dans l'univers de plus en plus divers de la recherche scientifique et technique. Il est fondé sur la « cartographie » de sujets qui sont l'objet d'une expertise technique poussée et qui, en même temps, sont devenus des affaires, souvent embrouillées, mêlant les questions juridiques, morales, économiques et sociales, au point que ces affaires, « ces choses publiques », deviennent de plus en plus le cœur de la vie politique. L'apprentissage concerne à la fois les méthodes de la sociologie des sciences et des techniques, l'étude de l'argumentation scientifique, l'analyse des médias ainsi que les nouvelles méthodes de «scientométrie» et de «géographie virtuelle» développées de plus en plus sur internet. Le dispositif pédagogique du cours de premier semestre Le dispositif pédagogique du cours-conférence du second semestre Chaque groupe comprend : Modalités d’évaluation

http://www.bruno-latour.fr/fr/node/31

Related:  `néodoc 0909b

S’informer sans entraves Déconstruire les stéréotypes, identifier les biais cognitifs sont des points essentiels dans une démarche de formation à l’esprit critique. Deux documentalistes nous proposent de mieux les connaitre pour mieux les déjouer. Les « biais cognitifs », ce sont ces raccourcis de pensée qui nous trompent en faisant dévier notre jugement du raisonnement analytique. Le concept a été introduit dans les années 70 par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky, puis repris par Olivier Houdé [1].

Entretien avec Bruno Latour 1Bruno Latour est anthropologue. Il enseigne depuis plus de 20 ans à l’école des Mines (Paris), mais aussi à Harvard. Ses objets d’étude sont extrêmement variés. Il se fait d’abord connaître en 1979, avec La vie de laboratoire, observation ethnographique d’un laboratoire californien d’endocrinologie. Le point G : mythe ou réalité? Qu'est-ce que la cartographie des controverses? Il ne vous aura pas échappé que ce site étudie une controverse scientifique. Ce projet, d'origine universitaire, a été réalisé par 6 étudiants de l'Ecole de la Communication de Sciences-Po Paris dans le cadre du cours "Cartographie des controverses"(en 2010-2011). Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer la "cartographie des controverses" ? D'où vient ce site internet?

La cartographie des controverses Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI. Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents. A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.

Les controverses scientifiques cartographiées au lycée Sur Kadékol, la webradio de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), l’émission « Le micro est dans la classe » est allée à la découverte de la méthode de cartographie des controverses scientifiques, au lycée Germaine-Tillion du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Les objectifs pédagogiques : évaluer la fiabilité d’une source, se forger une opinion et comprendre la mobilité de l’argumentaire scientifique. Pour ou contre le mouvement des Gilets jaunes ? Controverse scientifique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une controverse scientifique peut être définie comme un débat amical ou non opposant des personnalités de la communauté scientifique ou ses observateurs (sociologues des sciences, journalistes…) sur un point de théorie scientifique ou sur les faits historiques ou philosophiques devant être associés à cette théorie. Toute controverse scientifique est par nature conflictuelle. Selon certains sociologues, elle peut résulter, au pire, en la création de faux espaces délibératifs occultant les points de vue véritablement dissidents et, au mieux, à des forums dits hybrides, où scientifiques et non-scientifiques interviennent.

Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2 J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF. Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po. Les cours de Tommaso Venturini, Nicolas Benvegnu et autres sont en ligne (merci à eux !!)

La cartographie des controverses Présentation de cette expérience menée par Manon Baudouin et Timothée Deniset, enseignants en SVT et physique-chimie au lycée Germaine Tillon du Bourget dans l’académie de Créteil. Rencontre sur écriTech’8 le mercredi 05 avril. Le projet Forccast est venu du Medialab de Sciences Po, développé par Bruno Latour. « Nous nous sommes inspirés de la cartographie des controverses pour travailler sur les TPE », explique Manon Baudouin. Tous les détails de l’application du projet dans la vidéo ci-contre.

Related: