background preloader

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, maire de Lille, ministre de l’Intérieur du Front populaire, victimeVictimePersonne qui subit personnellement et directement un préjudice physique, moral ou matériel, du fait d’une infraction pénale. d’attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives. 29 juillet 1982 : Loi sur la communication audiovisuelle posant le principe de la liberté de l’audiovisuel.

Ethique et r gulation sur Internet Ethique et régulation sur Internet Publié dans le bulletin de l'association des anciens et des amis du CNRS, n°12 juin 1996 Depuis quelques mois Internet n'est plus seulement un moyen privilégié pour une communauté scientifique d'échanger des informations, d'accéder à des bases de données ou encore d'organiser des forums de discussions. Le "phénomène Internet" a transformé le réseau des réseaux en un formidable instrument de communication ouvert tant aux professionnels qu'au grand public. Ce bouleversement concerne les utilisateurs comme le contenu véhiculé. Il se retrouve aussi dans la finalité du réseau qui correspond aujourd'hui à un instrument répondant à des enjeux aussi bien politiques qu'économiques. Il est partout question d'Internet et son existence suscite passion et inquiétude. Cette vision pessimiste s'oppose à un autre discours qui veut maintenir sur l'Internet d'aujourd'hui les mêmes principes que ceux qui ont été mis en oeuvre dans la première phase du réseau des réseaux.

Sébastien Bachollet : "Pour la régulation d'Internet, les lois sont utiles mais insuffisantes" Dans un chat au "Monde.fr", Sebastien Bachollet, président du Chapitre français de l'Internet Society et nouveau représentant des utilisateurs européens de l'Icann défend "Internet pour tous et Internet par tous". Richard : A-t-on fait des progrès dans la régulation de ce merveilleux outil qui peut être en même temps si dangereux ? Sébastien Bachollet : On a fait des progrès, et en même temps, l'outil étant devenu un outil mondial, il est clairement nécessaire de faire bouger les choses et de faire autre chose. Au niveau national, nos interlocuteurs sont bien évidemment les représentants des pouvoirs publics. Nous sommes aussi un des acteurs en organisant une manifestation européenne annuelle qui s'appelle Egeni, qui permet tous les ans de regrouper 200 à 300 participants pour qui les questions d'Internet, son évolution, sa gouvernance, ses technologies ont un intérêt. Thomas : Peut-on réguler Internet ? Il y a plusieurs solutions qui sont étudiées. Sébastien Bachollet : Pourquoi ?

Accueil | Serge Proulx

Related: