background preloader

Liberte expression, presse,....

Facebook Twitter

Restez critiques – Campagne de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2017. En tant que producteurs et consommateurs de médias, nous devons être critiques de ce que nous lisons, écoutons et regardons.

Restez critiques – Campagne de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2017

L'information a le pouvoir de catalyser un changement, positif ou négatif. Le journalisme de qualité contribue à la construction de sociétés plus justes, pacifiques et inclusives. Les audiences critiques ne deviendront pas facilement victimes de la désinformation et de la manipulation. Un journalisme de qualité et des audiences critiques dans une société libre forme, ensemble, les fondations d'un environnement médiatique sain qui peut aider le monde à faire face au défi de notre temps.

Les transformations politiques, technologiques et économiques remodèlent le paysage médiatique. Les rumeurs, les mensonges et la manipulation émotionnelle peuvent affecter nos opinions, inciter à la haine et exacerber la violence. 3 mai 2017 : Journée mondiale de la liberté de la presse : des ressources pour animer cette journée. Depuis 1993, à l’initiative de l’UNESCO, le 3 mai célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse.

3 mai 2017 : Journée mondiale de la liberté de la presse : des ressources pour animer cette journée.

Une presse libre et indépendante est une des garanties du bon fonctionnement de la démocratie mais les atteintes à la liberté de la presse dans le monde sont malheureusement nombreuses et permanentes. Marianne Acquaviva coordonnatrice du CLEMI Paris et le CLEMI Dijon vous proposent quelques pistes et séances clés en main . CARTOONS FOR FREEDOM OF EXPRESSION by UNESCO - Exposure. To mark World Press Freedom Day 2017, UNESCO and Cartooning for Peace, an international organization founded by Kofi Annan, 2001 Nobel Peace Prize Laureate and former United Nations Secretary-General, and editorial cartoonist Plantu, have curated a selection of press cartoons.

CARTOONS FOR FREEDOM OF EXPRESSION by UNESCO - Exposure

Designed by committed press cartoonists from around the world, these fifteen cartoons combine humor, satire and tragedy to express their views on the state of press freedom and the many challenges that media and journalists face for informing citizens and carrying out critical reporting on issues of public interest. Under the theme, Critical Minds for Critical Times: Media's role in advancing peaceful, just and inclusive societies, World Press Freedom Day 2017 calls to stay critical and defend free, independent and quality journalism in order to have better societies. Scroll down for French version. Learn more about World Press Freedom Day: en.unesco.org/wpfd. Médias. “La liberté de la presse n’a jamais été aussi menacée.” Questionnaire sur la liberté de Presse.

1) Pour vous, qu’est-ce que la liberté d’expression ?

Questionnaire sur la liberté de Presse

Est-elle importante ? Pourquoi ? 2) Pensez-vous qu’il y ait des limites à cette liberté ? Lesquelles et pourquoi ? En vous aidant de l’exposition au CDI et de vos recherches, Est-ce que la liberté de la presse est respectée partout dans le monde. La liberté de la presse - Collège Henri Bergson. Dans le cadre de l’EPI sur les médias et le traitement de l’information de Mme Boscheron (anglais) et Mme Tlemçani (Histoire-Géographie-EMC), les élèves de 3A vont se rendre au CDI pour suivre un parcours de recherche sur le thème de la Liberté de la presse.

La liberté de la presse - Collège Henri Bergson

Ce parcours, constitué d’un certain nombre de ressources présélectionnées, est accessible à l’adresse suivante : Les élèves auront à répondre à un questionnaire se rapportant aux ressources du parcours. Ce questionnaire est disponible au format PDF en cliquant sur l’icône ci-dessous : Les élèves de 3D et 3E accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie-EMC, Mme Bouvier, suivront également ce parcours au cours d’une séance d’une heure au CDI en classe entière.

Bon travail à tous ! Classe média : éthique, droits et liberté des médias. La liberté d’expression. Un journaliste de Libération, Robert Maggiori [...], estime qu’internet a contribué à nuire à la liberté d’expression, au bénéfice (financier) des grands groupes américains (comme Facebook et Twitter) [...].

La liberté d’expression

À tel point qu’ils ont réussi à convaincre le monde entier, y compris ceux dont le métier est de former, d’instruire ou d’informer, qu’on pouvait s’« exprimer » par un like et que 140 caractères suffisaient à tout dire, tout commenter, tout critiquer [...]. La liberté de la presse - Collège Henri Bergson. Liberté de la presse. La liberte de la presse Le guide de Finlande, Pays-Bas, Norvège, Danemark, font partie des pays où la presse est la plus libre.

Liberté de la presse

Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. C'est quoi la liberté d'expression ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. # Je dessine. Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction.

# Je dessine

Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. 16 vidéos pour parler de la liberté d'expression. Il y a un an, le 7 janvier 2015, le journal Charlie hebdo était attaqué par des terroristes.

16 vidéos pour parler de la liberté d'expression

Cette semaine, à l’occasion de cet hommage, tu en as sûrement discuté à la maison et en classe, avec tes professeurs. Ensemble, vous avez peut-être réfléchi à l’importance de la liberté d’expression dans notre pays. 1jour1actu te propose 16 vidéos à visionner pour bien comprendre cette valeur. Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression. Fini de rire. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47. Lire des photographies publiées dans la presse. Les libertés et les droits - Les enjeux de l’information (4e) Comment adopter un regard critique face aux images proposées dans les médias ?

Adopter un regard critique face aux photographies publiées dans la presse souligner l’importance du pluralisme des médias montrer la difficulté du métier des journalistes en situation de guerre montrer l’importance d’adopter une charte de la déontologie pour qui est chargé de transmettre l’information La séquence suit une première heure de cours sur les enjeux de l"information au cours de laquelle l’importance du droit à l’information a été soulignée et les médias ont été définis. Remarque : le diaporama a été constitué en 2008, les liens restent presque tous actifs et permettent d’accéder à des informations plus précises, ainsi qu’à d’autres photographies retouchées.

KIT-5-docCreteil__LEMIestCharliePAF1415.pdf. Liberté de la presse. Finlande, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg font partie des pays où la presse est la plus libre. Syrie, Turkménistan, Corée du Nord, Érythrée, font partie des pays où la situation est la plus préoccupante pour les journalistes. Maif okapi-cahier-liberte-d-expression. La nouvelle campagne choc de RSF. Pour la journée mondiale du droit de la presse, Reporters sans frontières a publié son bilan 2012 le plus sanglant depuis dix ans.

Une campagne de pub choc a été créée pour l’occasion, mettant en scène des dictateurs en train de faire un bras d’honneur au reste du monde. C'est quoi la liberté d'expression. Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Dans le cadre de l’option média, j’ai réalisé une séance sur la/les liberté/s des médias. Il s’agissait de s’interroger sur : les enjeux de la liberté des médiasles menaces pesant sur cette libertél’état des lieux de la liberté d’expression en France et dans le mondeles droits et les devoirs des journalistes Voici le diaporama en ligne réalisé avec emaze (une alternative à Prezi) : Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama. Questionnaire sur la liberté de Presse. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves.

Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. Le journal des pas bonnes nouvelles.