background preloader

Spécialité géopolitique

Facebook Twitter

Classe média : progression 2014-2015. Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement.

Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !). Modalités : Option à l’année proposée à des élèves volontairesAppréciation dans le bulletin et évaluation par compétenceGroupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…) Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !)

Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés) WordPress: J'aime chargement… Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Dans la tête des correspondants de guerre d'aujourd'hui. Sur YouTube, Mister Geopolitix explique les différences entre Daesh et Assassin's Creed - Télévision. Très pédagogue, ce globe-trotteur de 27 ans croise l’esprit joueur de “C’est pas sorcier” avec le sérieux du “Dessous des cartes”.

Sur YouTube, Mister Geopolitix explique les différences entre Daesh et Assassin's Creed - Télévision

Qui ? Gildas Leprince, globe-trotteur et vulgarisateur de géopolitique. Profil A 27 ans, Mister Geopolitix a déjà passé deux ans au Mexique et réalisé un tour de la Méditerranée, durant lequel il a publié de nombreuses vidéos. A son retour, l’ex-étudiant en économie s’attaque au sujet « chiant et prise de tête » de la géopolitique. Son credo : la vulgariser grâce au voyage. Pitch Croisez Le dessous des cartes avec C’est pas sorcier et vous obtiendrez Mister Geopolitix. Sur YouTube, Mister Geopolitix explique les différences entre Daesh et Assassin's Creed - Télévision.

DANS LA PEAU D'UN REPORTER (de guerre) Au coeur de la guerre : les femmes journalistes en Syrie. Cinq jours de concerts, d’exposition, de danse et de partage pour mieux comprendre la Syrie et ses défis.

Au coeur de la guerre : les femmes journalistes en Syrie

Du 1er au 5 août, le festival « Syrien n’est fait » a offert au public l’occasion de découvrir ce pays à travers le regard d’artistes mais également de journalistes, qui informent en temps de guerre. Impossible de résumer en une seule phrase la situation des journalistes en Syrie. Mis à l’honneur lors de la seconde journée du festival « Syrien n’est fait« , ces acteurs de l’information étaient réunis pour parler des difficultés liées à l’exercice de cette profession. Pami les activités du festival, une expérience de réalité virtuelle donnait au public un premier aperçu de leur situation. Plongé dans la peau d’un reporter syrien, le spectateur est devenu, le temps d’une quinzaine de minutes, témoin de manifestations, de bombardements et des ravages du conflit sur les civils : « Be the Eyes of a Syrian Reporter ». Trois femmes témoignent : Merna al-Hassan – Judi Arash – Shadia Taataa.

Nos ressources pédagogiques - CLEMI. Ressources - CLEMI. Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.

Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI

Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce dixième numéro, nous nous sommes intéressés aux stories, ce nouveau format d'information sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est destinée aux enseignants. Fiche pédagogique - CLEMI. La story, c’est le nouveau format de l’information sur les réseaux sociaux.

Fiche pédagogique - CLEMI

Popularisée par Snapchat et repris par de nombreuses plateformes, elle est destinée à un public jeune et conçue pour une lecture sur écran mobile. Les images et les formats courts y sont largement privilégiés et transforment notre rapport à l’actualité. Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’information.Savoir lire et réaliser une story. Déroulement Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Qui publie sur Discover de Snapchat ? A partir de l’observation de la partie “découvrir” de l’application Snapchat, identifier les statuts et intentions des différents comptes (Snapchat Inc. Médias d’actualité ou spécialisés.personnalités publiques ou “influenceurs”.sites de divertissement.marques ou sociétés privées.

A qui sont destinées ces publications ? Analyser une story Prolongement Entrées programmes. Fiche pédagogique - CLEMI.