background preloader

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?
Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking. Des éléments de la série « Nork »

http://lrf-blog.com/2014/12/11/mobilier-coworking/

Related:  learning labLes classes maternelles et les CDI précurseursS'inspirerService public - BU

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros À côté des traditionnels amphis ou salles de TD, de nouveaux espaces, plus ouverts et plus modulables, font aujourd'hui leur apparition dans les écoles et les universités. Une dizaine ont vu le jour récemment. Leur finalité : favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. 7 principes à considérer en aménagement de bibliothèques août 02 Futur "Genius bar" - DOK Library Concept Center La bibliothèque n’est pas un entrepôt de livres : les bibliothèques ne sont plus axées sur le livre et les collections mais plutôt sur les usagers, le public. Dans une bibliothèque traditionnelle, 70% de l’espace est consacré aux livres et aux rayonnages et 30% au public.

Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ». Capture d’écran sur le site de l’ENSSIB. Couleurs flashy, sièges moelleux, aire destinée aux jeux vidéo, studios pour la musique, ordinateurs omniprésents… Bienvenue dans l’OBA (Openbare Bibliotheek van Amsterdam). Ici, le cadre souvent austère et silencieux des établissements traditionnels a disparu, place à un nouveau concept, la bibliothèque « tiers-lieu » qui se veut la pointe de la modernité.

Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ? À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019. Comme dans la quasi-totalité des nouvelles médiathèques qui voient le jour désormais, une ligne directrice importante du projet est l’idée de troisième lieu, qui se concrétisera notamment dans l’aménagement intérieur. Nous avons l’objectif de créer un espace où l’on se sente vraiment « comme chez soi » ou « comme à la maison. » Comme l’observent les Inrocks, c’est une tendance très actuelle que l’on retrouve dans d’autres lieux, que ce soit des espaces de co-working, des boutiques ou des restaurants. Mais comment fait-on, concrètement, pour créer un aménagement « comme chez soi » ? L’anti-café du Louvre : un exemple d’aménagement comme chez soi. Source

À Paris, 14 nouveaux espaces de coworking étudiants Certains cultivent l'esprit fablab, d'autres sont de simples bureaux partagés. Les projets retenus par la mairie de Paris offrent des visages variés. Dans le cadre de son budget participatif 2015, la municipalité va financer, à hauteur de 2 millions d'euros, 14 projets d'espaces collaboratifs destinés aux étudiants. Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix.

Co-créer un nouvel espace CDI avec les élèves Thème des TraAm 2017-2018 : Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers Mutualisation Nancy-Metz et Nice Problématique : Comment associer les élèves à un remaniement des espaces du CDI de leur collège ? MyUCP : comment l'université de Cergy-Pontoise s'est lancée dans la médiation sur mobile pour ses étudiants Communiquer auprès des 20 000 étudiants de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) est un véritable défi. Répartis sur six campus distribués sur une dizaine de sites éclatés en région parisienne, les élèves de l’UCP sont difficiles à atteindre. Un vrai casse-tête pour le directeur de la communication, Stéphane Potelle : « J’ai acquis l’intime conviction à l’automne 2016 que nous devions absolument créer de nouvelles médiations pour communiquer avec les étudiants », explique-t-il. « Certes, nous utilisions l’affichage au sein des bâtiments ou le site web », poursuit-il, « mais l’institution n’était pas prescriptrice ». Il ajoute : « Nous devions absolument investir le mobile : là où se trouvent les étudiants ». Résoudre les problèmes de médiation

Ces bureaux de rêve - Episode 7: Skema repense l'école grâce au numérique Sur son campus parisien de la Défense, Skema teste l’école du futur. Déployé sur 500 m2, son K Center, pour « knowledge center », est un véritable laboratoire pédagogique. Espaces connectés, salles modulables, open space… Même les classes sont ouvertes et chacun peut s’y arrêter. "Il n’y a que pour les cours à distance que nous fermons les portes", indique Sophie Gay, directrice adjointe du programme Grande Ecole de la business school. Le projet a été lancé en 2015 en partenariat avec Steelcase. Récemment, une étude de ce spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail a montré que la plupart des salles de cours agissent comme un obstacle à l’apprentissage collaboratif.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI.

Related: