background preloader

Dictionnaire d’architecture – Lexique d’architecture – glossaire d’architecture

Dictionnaire d’architecture – Lexique d’architecture – glossaire d’architecture
Related:  Recherche

Lexique musical lettre A Accord : Superposition de plusieurs notes. Dans son état fondamental, un accord est joué dans l'ordre de ses notes constituantes, c'est-à-dire que la fondamentale est la note la plus basse, suivie de la tierce, de la quinte, et éventuellement de la septième et de la neuvième : Le renversement permet de changer l'ordre relatif de ces notes, et donc de placer à la basse n'importe quelle note de l'accord. Le premier renversement fait passer la fondamentale à l'octave supérieure, la tierce se retrouvant de ce fait à la basse. Dans les musiques actuelles, on note par exemple le premier renversement de Do, C/E : Le deuxième renversement fait passer la fondamentale et la tierce à l'octave supérieure, la quinte se retrouvant de ce fait à la basse. Le même principe peut être appliqué pour le troisième et quatrième renversement (ces derniers n'étant évidemment accessibles que si l'accord est composé respectivement d'au moins quatre et cinq notes).

Association Le Tailloir Texte original :Champignons d'une nuyt sont les meilleurs, et sont petiz, vermeilz dedens, cloz dessus, et les convient peler, puis laver en eaue chaude et pourboulir. Qui en veult mectre en pasté, si y mecte de l'uille, du frommage et de la pouldre. Traduction :Les champignons d'une nuit sont les meilleurs, ils sont petits, vermeil dedans, clos dessus. Il faut les peler, les laver dans de l'eau chaude et les faire bouillir. Voici une des adaptations possibles : Ingrédients : Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre, sel, eau. 300 g de champignons de Paris (les plus petits possible), 50 g de fromage râpé (cantal, ou comté, ou parmesan...), 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, sel, 1 cuillerée à café d'un mélange d'épices en poudre composé de : gingembre, cannelle, clous de girofle, maniguette, sucre.

Lexique Architecture et Construction - Architectes en direct Palançon : Pièce de bois formant armature dans un torchis. Palée : - 1. File de pieux plantés terre, et reliés par des moises et des croix de Saint-André pour former l'appui des longerons d'un tablier de pont. - 2. Palée de stabilité, triangulation particulière entre deux poteaux consécutifs, pour les rendre solidaires et stabiliser longitudinalement une construction. Palplanche : Profilé nervuré de section particulière obtenu par laminage à chaud ou par profilage à froid. Pan : - 1. Pan de fer : Ossature composée de montants et de traverses servant d’armature destinée à recevoir un remplissage de briques ou de parpaings. Paillasse : Surface en bois, béton, carreaux de plâtre...servant de plan de travail ou de support d'encastrement (éviers, vasques, baignoires ...). Panne : - 1. Panneau : - Les panneaux de contreplaqué : La norme française NF B 50-004 les définit ainsi : " Panneau obtenu par collage de plis superposés à fil croisé. - Les panneaux de particules : - Les panneaux de fibres :

Le Delarge, Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains L'Histoire éclaire le présent - Actualités et médias Histoire de l'Art figuratif (peinture) | Comprendre les courants picturaux, la chronologie des mouvements, les techniques, s'initier à l'Art… Cours de paléographie en ligne / Articles / Généalogie Ce n'est pas tout d'avoir accès aux documents numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes. C'est pourquoi plusieurs services d'archives et universités proposent des cours ou des exercices de paléographie en ligne : Archives départementales d'Indre-et-Loire Les Archives ont mis en ligne un module complet dédié à la lecture des textes anciens. Ce module d'initiation se veut avant tout un outil d'apprentissage pratique adapté aux différents types de recherches effectuées par les lecteurs. L'objectif est d'accompagner chaque type de lecteur en lui proposant un parcours de lecture adapté à ses centres d'intérêt, afin de l'aider à se familiariser plus rapidement avec les documents qu'il découvre et exploite. Pour cette raison, le module contient des parcours thématiques et des parcours chronologiques. L'association des amis des archives de la Haute-Garonne propose toute l'année des séances d'apprentissage de la paléographie.

Louvre : Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau ! Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter

Perspective - La revue de l’INHA Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu’image en mouvement, tel est l’objet de ce numéro. De l’Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d’approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées situées au confluent de l’artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu’elle relève de la représentation graphique – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou de l’image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu’elle modèle non seulement notre manière de l’imaginer et de la décrire, mais également notre façon d’en faire l’expérience. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d'universités.

Enseignants - Plans de cours - Glossaire | Musée des beaux-arts du Canada Anti-forme Définition: Vers la fin des années 1960, certains artistes américains commencent à mettre davantage l'accent sur le processus de création des objets d'art. Les propriétés inhérentes des matériaux utilisés déterminent alors la forme finale de l'objet. Les artistes renoncent aux contraintes et permettent au hasard et aux caractéristiques physiques des matériaux de fixer l'allure finale de l'œuvre.Vers la fin des années 1960, des artistes comme Robert Morris, qui avait été l'un des principaux porte-parole du minimalisme, commencent à rejeter l'ordre, la précision et le formalisme exacerbé de cette pratique. © Robert Morris / ARS (New-York) / SODRAC (Montréal) Art conceptuel Définition: L’art conceptuel cherche à exprimer une idée ou un concept au public et rejette la création ou l’analyse d’un objet d’art traditionnel, comme une peinture ou une sculpture, en tant que marchandise de grande valeur. Artisanat © Succession Donald Judd, VAGA (New-York) / SODART (Montréal) 2003 Espace

Dictionary of Art Historians - Recently Added Entries Abbott, Jere Abell, Walter [Halsey] Abraham, Karl Abraham, [Hippolyte] "Pol" Ackerman, Gerald M[artin] Ackerman, James S[loss] Ackerman, James S[loss] Acland, James H. Adams, Henry [Brooks] Frances Snow Compton, pseudonym Adepegba, Cornelius Oyeleke Adey, [William] More Adhémar, Jean Adler, Bruno Adler, Friedrich see, Adler, [Johan Heinrich] Friedrich Adler, [Johann Heinrich] Friedrich Ady, Julia [Mary] Cartwright (née Cartwight) Aglionby, William Agostini, Leonardo Aguilar y Cuadrado, Raphael Ainalov, Dmitrii Vlas'evich Alberdingk Thijm, J[oseph] A[lbert] Aldred, Cyril Alexander, Jonathan J[ames] G[raham] Alfieri, Vittorio Alinari, Giuseppe Alinari, Leopoldo Allen, J[ohn] Romilly Alloway, Lawrence Almagro Basch, Martín Alpatov, Mikhail Vladimirovich Alpers, Svetlana [née Leontief] Alscher, Ludger Amelung, Walther [Oskar Ernst] Amorini, Antonio Bolognini, see Bolognini Amorini, Antonio Amyx, Darrell A[rlynn] ("Dick") Anderson, Giacomo (or James), née Isaac Atkinson, also Nugent Dunbar Anderson, William J[ames] Aubry, John

Ressources - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

L'art Inviter à réfléchir sur l'art est une chose difficile. Plus que pour tout autre thème, des préjugés viennent faire obstacle à la réflexion : sur ce sujet beaucoup de personnes ont un avis très arrêté, très catégorique. Il suffit de contredire leurs certitudes pour les voir aller jusqu'à se mettre en colère, sûres de leur droit, en vertu du fameux adage "des goûts et des couleurs on ne discute pas !" Le cours qui suit part justement de quelques préjugés, et autres lieux communs, que l'on entend si souvent dans la bouche de ceux qui parlent hâtivement de l'art. Il vise à montrer ce que certaines idées ont de problématique, voire de carrément faux. En tous cas, à redonner de la place au questionnement contre les idées bien arrêtées et les "certitudes ignorantes" ! Premier lieu commun : L'artiste doit imiter la nature. C'est pour cette raison que l'on admirerait les sculptures grecques de l'Antiquité ou des tableaux de la Renaissance par exemple. 1) Platon (427-348 av. 2) Hegel (1770-1831)

Enseignement (histoire de l'art) : Jean-Yves Antoine Module UEL Licence Sciences & Techniques et AES/Droit - 2ème semestre - 20h CM/TD Objectifs Ce cours a pour ambition de permettre aux étudiants de reconnaître le style d'un édifice patrimonial, et de dater ses différentes périodes de construction. Il s'agit d'un cours d'histoire de l'art centré avant tout sur des considérations de de la Renaissance à l'époque contemporaine. Contenu et supports de cours Vous pouvez télécharger ci-dessous les supports de cours utilisés dans cet enseignement. Humanisme et temps modernes Bibliographie Y. Histoire de l'architecture occidentale II

Dictionnaire dont chaque définition est illustré par une photographie ! Bel outil ! by mediatheque_ensa_normandie Mar 7

Related: