background preloader

Eduscol (ministère) : les Centre de Connaissance et de Culture

Eduscol (ministère) : les Centre de Connaissance et de Culture
Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Ils proposent une approche centrée sur la maîtrise de la langue, en tant qu'appui indispensable aux autres apprentissages. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.

http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-culture.html*

Related:  RestructurationExpositions

Collège La Sologne, le CDI Présentation et fonctionnement du CDI : 1- Projet média 6ème 2- Actualités du CDI 3- Ce qu'on y fait, à quoi ça sert 4- Personnels 5- Quelques photos 6- Horaires et emploi du temps 7- La mosaïque du CDI 8- Trouver un livre documentaire 9- Utiliser les ordinateurs 10- Quelques vidéos sur l'EMI et "l'information-documentation" Projet médias 6ème : Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation.

Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept. Le diaporama ci-joint a été élaboré pour lancer la discussion sur le sujet lors de la deuxième réunion des documentalistes du bassin de Toulon. Il se présente comme une synthèse des travaux et conférences menés sur le thème des learning centers (rapport de Suzanne Jouguelet, Séminaire de l’ESEN du 23 au 25 mars 2011, conférences de Jean-Louis Durpaire et de Françoise Chapron...) et s’organise selon le plan suivant : Le concept de learning center (Jouguelet, Lamouroux, Bulpitt, Arot)Qu’est-ce qu’un learning center ?DéfinitionHistoriqueArrivée des learning centers en Europe : le contexteArrivée des LC en FrancePhilosophieAutres caractéristiquesCritères définissant un LCMissionsRéinventer les CDI ?

Apprêter la nourriture informationnelle Le nombre d’initiatives d’enseignement visant à «éduquer aux médias» fournit un indice quant à l’importance de l’utilisation des médias électroniques pour les jeunes. Qu’apprend t’on dans ces services ? On y apprend à chercher et trouver, à sélectionner et qualifier les sources d’information, à utiliser efficacement Internet et à éviter ses pièges. On essaie surtout d’augmenter l’esprit critique tant à propos des messages, aussi bien ceux que l’on reçoit que ceux que l’on diffuse, que des médias. L’analogie entre l’information et la nourriture existe depuis longtemps.

Cahier de l'inventarium #8 – La Fabulerie Le CDI est un lieu privilégié dans les établissements scolaires pour sensibiliser aux usages numériques de recherche et d’accès aux informations (trouver, décrypter, exploiter), mais aussi développer les usages collaboratifs, ludiques et participatifs. Afin de permettre aux jeunes générations de s’approprier et de questionner ces nouveaux usages du numérique, l’Inventarium propose de mettre « en résidence » des collégiens afin de réfléchir et agir collectivement sur l’avenir de leur quotiden et leurs lieux d’enseignements, à travers la question du CDI de demain. L’INVENTARIUM #7 Au collège Fraissinet “ Imaginer le CDI de demain” est une résidence créative, d’une semaine, qui s’est déroulée au Collège Belle de Mai à Marseille. Cette résidence a proposé à des collégiens de travailler collectivement autour du centre de documentation et d’information du collège à l’aire de la transition numérique, sociale et culturelle en cours.

Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil.

Que cache la mode des learning centers ? Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux. Face à l'émergence de nombreux projets de learning centers en France et ayant observé la multiplication de ces derniers au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne ou en Espagne, la CPU et la CDC ont publié, fin 2011, ce qu'on pourrait appeler le guide du parfait learning center. Si les auteurs du rapport soulignent «qu'il appartient à chaque établissement de définir son propre modèle de learning center», ils établissent en effet sur la base de leurs observations les grandes lignes de ce qui caractérise ces bibliothèques universitaires du XXIe siècle. Repenser l'offre de services documentaires

Le Learning Centre n'est plus, vive le 3C ? Par Frédérique Yvetot La circulaire de rentrée est enfin parue et, cette année, un paragraphe va particulièrement intéresser les professeurs documentalistes : l'annexe 7. Et que dit cette annexe intitulée "Encourager la dynamique pédagogique et l'innovation" ? Elle explique, entre autres, que « dans le cadre d'expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de «centres de connaissances et de culture » (3C) ». Qu'est-ce donc que ce 3C ? Vite, on clique sur le lien qui nous redirige vers une page d'Éduscol...

Interrogeons le concept de design thinking : quels intérêts pour les CDI ? Entretien avec Nicolas Beudon Nous continuons d’explorer, à travers des entretiens dans le monde des institutions culturelles, des expérimentations qui peuvent nous interpeller voire nous interroger en tant que professeur(e)s documentalistes. Les Biblioremix, CDI-remix sont souvent mis en parallèle de l’approche du design thinking. Nous avons voulu en savoir plus en interrogeant Nicolas Beudon. Il dirige la bibliothèque de Bayeux. Avec ses collègues, il imagine la nouvelle médiathèque intercommunale qui ouvrira fin 2018/début 2019.

expo Wax : femmes scientifiques oups! Javascript est désactivé chez vous. Wax en a pourtant besoin! Du CDI au 3C (Centre de connaissances et de culture) Le Learning center est de nouveau d’actualité sous l’appellation francisée de centre de connaissances et de culture simplifié en 3C. De quoi s’agit-il ? La circulaire de rentrée 2012, parue le 27 mars 2012, fait intervenir pour la première fois l’appellation de centre de connaissances et de culture dans le septième point, sous rubrique : Innover, expérimenter et évaluer : trois piliers pour une école des réussites. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 émanant deu MEN DGESCO. "Ainsi, dans le cadre d’expérimentations, les établissements peuvent réfléchir à la mise en œuvre de « centres de connaissances et de culture » (3C).

Learning center au sein du Service Commun de Documentation. - Institut du Numérique Responsabilité scientifique : Evelyne Dieckhoff Saltire Centre à la Caledonian University de Glasgow Le rappel du contexte Les bibliothèques universitaires, outre leur rôle en matière de stockage et de communication de l’information, sont depuis toujours des lieux d’apprentissage en lien étroit avec les enseignements dispensés au sein de l’Université. La révolution numérique a entrainé une modification profonde de leurs missions puisqu’il leur appartient dorénavant d’offrir à leurs publics des moyens d’apprentissage multimédias adaptés à leur temps. Cette évolution en termes de missions suppose une transformation des espaces publics disponibles pour les utilisateurs et un regard neuf sur les services dispensés au sein de ces structures.La distinction établie en 2008 par Jeffrey T.

documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves.

Chefs-d'oeuvre des églises parisiennes Héritière d’un patrimoine séculaire, la Ville de Paris assure la conservation, l’entretien et la valorisation de 96 édifices cultuels, d’un millier de sculptures déployées dans l’espace public, ainsi que de nombreuses bibliothèques patrimoniales et lieux de mémoire. Au sein de cet ensemble d’une richesse exceptionnelle, les églises constituent de véritables lieux de culture. Leur patrimoine mobilier, évalué à près de 50 000 pièces, fait l’objet de restaurations régulières, assurées par des spécialistes, sous le contrôle de la Conservation des Oeuvres d’Art Religieuses et Civiles (COARC) de la Ville de Paris et des Monuments Historiques. Cette sélection de chefs-d’oeuvre, choisis pour leur qualité esthétique et leur intérêt historique, révèle ainsi la diversité des toiles conservées dans les églises parisiennes. Elles sont issues soit de confiscations révolutionnaires, soit d’achats et de commandes du service des Beaux-Arts de la Ville de Paris, créé en 1816.

Related: