background preloader

La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ?

La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ?
Publié le 20-NOV-12 par ANACT | Imprimer D’après les recherches d’Eurofound, les travailleurs et les entreprises peuvent, au même titre, tirer avantage de formes innovantes d’aménagement du temps de travail. Pour y parvenir, des négociations et un dialogue social adéquats doivent être mis en place lors de la phase de planification et d’implémentation. La flexibilité du temps de travail est l’une des nombreuses et diverses formes de flexibilité. L’une des principales caractéristiques de la flexibilité du temps de travail est la possibilité pour l’employé, l’employeur, ou les deux, de modifier le temps de travail. Les formes de flexibilité du temps de travail «favorables aux employeurs» (company-oriented working time flexibility) sont celles qui permettent aux organisations d’adapter le capital humain aux exigences temporelles de la production. Des aménagements à l'initiative des directions L'impact sur la santé En conclusion Pour aller plus loin :

http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=29913603

Related:  Aménagement du temps de travailCadre juridique du travail ; temps de travailsandragui

L’aménagement du temps de travail Si la durée légale du travail reste toujours fixée à 35 heures hebdomadaires, les possibilités d’y déroger se sont multipliées grâce au régime d’aménagement du temps de travail et aux forfaits. Les dispositifs d’aménagement du temps de travail permettent à l’entreprise de calculer la durée du travail sur une période autre que la semaine. Il en existait plusieurs avant la loi du 20 août 2008 : les cycles, la modulation, les jours de réduction du temps de travail (RTT) sur quatre semaines ou sur l’année.

Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise Présentation de l’entreprise : Secteur d’activité : Numéro 2 mondial de la Grande Distribution Effectifs : près de 500 000 collaborateurs dans le monde, 60 000 en France Contexte de l’action: Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies". Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées.

Aménagement du temps de travail Dernière mise à jour le 4 octobre 2013 Synthèse D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou le chômage partiel en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année. Une condition : une convention ou un accord collectif doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. En l’absence d’accord collectif en matière d’aménagement du temps de travail, l’employeur peut toutefois organiser un tel aménagement dans les conditions fixées par les articles D. 3122-7-1 à 3122-7-3 du code du travail : la durée du travail peut alors être organisée sous forme de périodes de travail d’une durée de 4 semaines au plus pour chacune. A savoir

Conférence sociale : quand le numérique pousse au burn-out Claudine a 55 ans, un CV bien rempli et des compétences recherchées. En 2012, cette petite femme brune est recrutée comme directrice de la production informatique dans un grand groupe privé du secteur de la santé. Un bon salaire, une grosse mission à mener mais sans les moyens humains et financiers promis au départ. La participation et l'intéressement - Rémunération > La participation Si vous travaillez pour une grande entreprise, vous recevez une participation aux bénéfices. Vous ne le saviez pas ? Ce n’est pas étonnant, c’est un dispositif d’épargne salariale. Elle n’apparaît pas sur votre fiche de paie.

Aménagement et réduction du temps de travail > Entreprises > Emploi-Québec Vous prévoyez que des changements majeurs au sein de votre entreprise auront des conséquences sur votre capacité à préserver vos emplois? Vous pourriez envisager de réaménager les horaires de travail pour permettre à tous vos employés et employées de rester en poste. Le programme Aménagement et réduction du temps de travail est une bonne solution dans plusieurs situations, par exemple dans le cas de fusion d’entreprises; changements technologiques; transformation du marché; vieillissement de la main-d’œuvre. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière et de service-conseil pour vous aider à planifier un plan d’aménagement et de réduction du temps de travail.

Près d'un salarié sur cinq a travaillé le dimanche en 2014 Tourisme - Transport Air France n'échappera pas à 1.000 départs volontaires en 2016 Même en cas de négociations, 1.000 postes seront supprimés au sein de la compagnie l'an prochain, confirme son PDG. Il espère toujours parvenir à un accord... Nouveau CCE chez Air France La rémunération des salariés A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels »

Travail en prison : le Conseil constitutionnel juge la législation suffisante Accueil Le Conseil constitutionnel a jugé ce vendredi conforme à la Constitution la législation actuelle encadrant le travail en prison, mais appelle à « renforcer la protection » des droits des détenus.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport

Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. En cause, une rémunération jugée trop faible : 68 % des sondés se déclarent ainsi « insatisfaits » de leur pouvoir d’achat et 52 % citent leur salaire comme principale préoccupation.

Une organisation du travail de plus en plus individualisée Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué.

Related: