background preloader

Maison des Adolescents

Maison des Adolescents

http://www.mda.aphp.fr/

Related:  Mémoire sur les espaces de thérapie

Maisons des adolescents L’objectif était de faire bénéficier les adolescents d’une écoute spécialisée rapide, à proximité de chez eux, d’un abord croisé de leurs problématiques, et de les orienter éventuellement vers des prises en charge plus spécialisées. A la suite du plan santé des jeunes de 2008, l’objectif d’une maison des adolescents par département a été fixé. Un comité de pilotage du programme, co-présidé par le Ministère de la santé et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a été mis en place. Il a élaboré le cahier des charges des maisons des adolescents, annexé à chacun des cinq appels à projets lancés auprès des régions pendant la durée du programme. 94 projets répondant aux critères du cahier des charges ont été sélectionnés par le comité de pilotage et ont bénéficié du soutien financier de l’État, de l’assurance maladie, et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Objectifs et missions des maisons des adolescents

Haute Autorité de Santé Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Maison des Adolescents A l'espace santé, nous accueillons les ados seuls ou accompagnés Nous accueillons à l'espace santé, dans le grand hall de la Maison de Solenn, de 10 heures à 18 heures les adolescents seuls ou accompagnés de 11 à 18 ans. L'accueil est ouvert de 10h à 18h du lundi au vendredi par téléphone (01 58 41 24 24) ou en se présentant sans rendez-vous auprès des professionnels qui assurent l'accueil. La prise en charge de la santé mentale La prise en charge de la santé mentale Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la prise en charge de la santé mentale en France, à partir des données statistiques disponibles. Ces dernières sont en effet nombreuses en France, mais elles sont dispersées et parfois difficilement accessibles. Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rassemble et met à disposition des données issues de différentes sources, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’offre de soins, des professionnels, des patients pris en charge en psychiatrie. Télécharger l’ouvrage :

Présentation de l'IRDES (Institut de recherche en économie de la santé) Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions. L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins. Il réalise depuis 1988 l'Enquête santé protection sociale (ESPS).

Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) sont de petites structures conviviales et disséminées sur le territoire, volontairement proches des jeunes et complémentaires des maisons des adolescents (MDA). Missions des PAEJCoordonnées des PAEJ en France Missions des PAEJ Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté L’enquête ES 2008 auprès des établissements et services en faveur des enfants et adultes a permis de faire un point sur la situation de l’hébergement social au mois de décembre 2008. Le présent document détaille les résultats concernant les six catégories d’établissements hébergeant ou logeant des adultes et familles en difficulté sociale : les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil non conventionnés au titre de l’aide sociale, les maisons relais et résidences accueil, les centres maternels, les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et les centres provisoires d’hébergement (CPH). Bien que plus brièvement, l’activité des organismes conventionnés au titre de l’aide au logement temporaire (ALT1) et les résidences sociales (hors maisons relais) sont également décrites.

Loi 2007 réformant la protection de l'enfance Elaborée au terme d’une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille. Plaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles. La loi du 5 mars 2007 (JO 6 mars) s’appuie sur les nombreux rapports qui, depuis 2000, ont présenté des propositions d’amélioration du dispositif de protection de l’enfance.

Maisons des adolescents (MDA) Depuis 2004 le gouvernement a souhaité qu’il y ait une maison des adolescents dans chaque département et en a prévu le financement dans le cadre d’un programme sur cinq ans. Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Sommaire : Que sont les MDA ? Plan psychiatrie et santé mentale 2011-15: une copie à revoir, selon la Conférence nationale de santé La Conférence nationale de santé (CNS) a estimé, dans un avis du 5 avril 2012, que le Plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) 2011-15 devait être revu en profondeur. "Dans son état actuel, le Plan psychiatrie et santé mentale est en version V0", tranche la CNS dans un avis daté du 5 avril 2012 sur le projet de PPSM 2011-15 et sur "la méthode de la nouvelle génération de plans de santé publique". La CNS s'est auto-saisie de cet avis sur le PPSM 2011-15, rendu public en février dernier, qui lui a été transmis dans une version provisoire de janvier 2012, ne cachant pas son amertume que "le premier plan élaboré depuis l'installation de la CNS ne lui soit pas soumis pour avis". La conférence a été saisie en janvier 2012 par la secrétaire d’État à la santé, Nora Berra, mais seulement sur la nouvelle méthode d'élaboration des plans de santé publique. Son avis porte aussi sur cette question de méthodologie. © 2004-2015 APM-International - Tous droits réservés.

Related: