Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Par exemple, l’hyperphagie boulimique, qui est caractérisée par l’absorption d’une quantité disproportionnée de nourriture de façon compulsive, est désormais reconnue comme une entité à part entière. On distingue actuellement, selon le DSM-V : En Europe, une autre classification est également utilisée, la CIM-10.
www.maisondesadolescents.fr | version mobile L’alimentation est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé, en quantité et en qualité. Santé physique mais aussi psychologique, affective et sociale. Un équilibre doit être trouvé entre exigences personnelles, culturelles et métaboliques. L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet à la personne de prendre une place dans son environnement. Ceci explique : la diversité des facteurs à l’origine des TCA ; la continuité entre préoccupations alimentaires sans lendemain et troubles pathologiques ; la variété des modes d’expression d’une souffrance psychologique dans des conduites diverses touchant les besoins fondamentaux (alimentation, sommeil…). Les travaux récents montrent que les TCA pourraient être liés à des processus biologiques ou à une vulnérabilité génétique. Classification des troubles psychiques Il existe plusieurs façons de décrire les troubles psychiques. Anorexie mentale Symptômes (CIM-10):
tutoriel:comment_creer_une_webradio Ce tutoriel a pour but d'expliquer le plus simplement possible l'installation d'une Webradio sous Ubuntu. Installation Configuration de MPD Créer un fichier de configuration par défaut : sudo dpkg-reconfigure mpd La configuration de MPD se fait par un fichier texte. Voici un exemple du fichier /etc/mpd.conf (à modifier en fonction de votre configuration) Configuration de Icecast2 Éditez le fichier /etc/icecast2/icecast.xml, fichier de configuration de Icecast2. <limits><clients>5</clients><sources>5</sources><threadpool>5</threadpool><queue-size>524288</queue-size><client-timeout>30</client-timeout><header-timeout>15</header-timeout><source-timeout>10</source-timeout><burst-on-connect>1</burst-on-connect><burst-size>65535</burst-size></limits><authentication><! Pour faire tourner Icecast2 en tache de fond, éditez le fichier /etc/default/icecast2 et modifiez à la fin du fichier pour obtenir : ENABLE=true Relancer les services mpd et icecast2 : Client de MPD PhpMp2 Ouvrir le port dans le pare-feu
La Santé de l'homme n° 394- Anorexie, boulimie : prévenir, éduquer, soigner" Dès la naissance, et durant toute la vie, notre rapport à la nourriture et l'alimentation sera souvent le reflet de notre vécu global, notre équilibre ou au contraire notre difficulté à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes, avec notre corps et avec le monde qui nous entoure. En témoignent, par exemple, les appétits impérieux de l'anxieux, la perte d'appétit du déprimé, ou encore le régime alimentaire passager des adolescentes ou des femmes qui traversent un moment de doute. Dans certains cas, pourtant, cette relation inhabituelle à la nourriture et au corps s'installe plus durablement ; ce sont les conduites anorexiques et boulimiques dans lesquelles s'engage un nombre important de jeunes filles et de jeunes femmes. En l'absence de propositions adaptées d'aide et de soins, ces conduites pourront gravement perturber leur développement. Une prise en charge inégale sur le territoire français Contenir ce qui leur échappe Le corps comme rempart Un accompagnement
Conseil Général 37: Maison des adolescents Depuis juin 2010, les adolescents ont un lieu d’accueil à leur entière disposition. La Maison des adolescents d’Indre-et-Loire est un espace accueillant prouvant qu’il est possible d’aborder des sujets extrêmement sérieux et graves sans forcément associer cette démarche à un cadre dramatisant. « C’est ce qu’a voulu le législateur en imaginant un établissement moins connoté psy, éducatif et social », explique Samuel Guérin, coordinateur de la MDA 37 ; structure portée par l’Association Montjoie. Cette année, celle-ci fête les 10 ans de son pôle enfance et famille. Le Conseil général d’Indre-et-Loire soutient fortement cette structure constituée de deux maisons à caractère social, d’un centre éducatif de jour, d’un restaurant d’insertion et, bien sûr, de la MDA37. « Nous espérions 150 jeunes la première année, nous en avons reçu 50 de plus et 414 l’année suivante, ajoute-t-il.
Les troubles alimentaires atypiques Pr D. RIGAUD - CHU Dijon A côté des trois troubles du comportement alimentaire (TCA) les plus connus, l’anorexie mentale, la boulimie et la compulsion alimentaire, il en est de moins médiatiques. En effet 4 à 5 % de la population féminine de 15 à 35 ans est porteuse d’un TCA atypique, contre 1,5 % pour l’anorexie, 3 % pour la boulimie et 4 % pour la compulsion. Ces TCA atypiques génèrent chez les personnes qui en souffrent un mal-être et le sentiment d’être incompris. On distingue les TCA restrictifs et les TCA hyperphagiques. 1. 1.1. L’anorexie mentale, c'est une peur de grossir qui pousse les gens à maigrir toujours plus. Ce trouble est bien différent de la maigreur constitutionnelle, où les femmes mangent bien et ne grossissent pas (certaines même aimeraient bien). 1.2. Dans les clubs de sport (club de fitness), il n’est pas rare de voir de jeunes femmes maigres qui s’activent énormément sur un vélo ou un step. 1.3. Une forme particulière de restriction est l’orthorexie. 1.4. 1.5. 2.
SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Le TwittMOOC ne néglige pas pour autant d’autres apports théoriques et réflexifs via les billets du blog. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.
AFDAS-TCA - Qu'est-ce qu'un TCA ? Les troubles du comportement alimentaire (TCA) Anorexie et boulimie. Ce sont les deux troubles majeurs du comportement alimentaire Et ce sont les plus répandus. Mais connaissez-vous l’hyperphagie, l’orthorexie ou encore la néophobie alimentaire ? Anne-Laure Vaineau Sommaire Les troubles du comportement alimentaire sont tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Les TCA dits « typiques » L’anorexie mentale L' anorexie est animée par une peur hors norme de grossir et un besoin obsessionnel de maigrir. La boulimie Tout comme la personne anorexique, la personne boulimique est le plus souvent une femme jeune, qui a peur de grossir et cherche à perdre du poids. - la personne mâche puis recrache de grandes quantités d’aliments, sans que la nourriture ne transite par l’estomac. - les vomissements surviennent suite à l’absorption de petites quantités de nourriture, il devient un réflexe, un conditionnement.