background preloader

AMENAGEMENT

Facebook Twitter

Brésil: après les JO, la crise. Tel un mirage, les reliefs crénelés de la raffinerie d'Itaborai apparaissent dans une trouée de brume.

Brésil: après les JO, la crise

"Parfois, on se demande si elle existe vraiment, soupire Ferreira Souza, un soudeur, qui a travaillé deux ans sur ce chantier. Quel gâchis... " Inauguré en 2006 par l'ancien président du Brésil, ce projet titanesque devait déboucher sur la construction du plus grand complexe pétrochimique d'Amérique du Sud. NOTRE DOSSIER >> Le Brésil de Dilma Rousseff Baptisé Comperj, il devait comprendre deux raffineries, une usine de plastique et une unité de traitement du gaz. Las. LIRE AUSSI >> Dilma Rousseff: "J'ai fait voter une loi sur les organisations criminelles" En tout, 2 à 3 milliards d'euros d'argent public auraient été détournés entre 2004 et 2014.

Un pays en pleine déconfiture. La corruption a coûté 1,9 milliard d'euros à Petrobras. Après plusieurs mois de retard, Petrobras a présenté mercredi ses résultats financiers audités pour l'année 2014. le géant pétrolier brésilien accuse une perte de 21 milliards de réais (soit 6,4 milliards d'euros).

La corruption a coûté 1,9 milliard d'euros à Petrobras

Et sur cette somme, près d'un tiers aurait été englouti par la corruption à hauteur de 1,9 milliard d'euros. Pour calculer ces pertes de patrimoine, la compagnie pétrolière brésilienne a estimé un surcoût de 3% sur des transactions passés avec 27 entreprises sous-traitantes. Regroupées au sein d'un cartel illicite, celles-ci rémunéraient à leur tour des personnalités politiques en échange de contrats. Un tentaculaire système de pots-de-vin qui fonctionnait depuis 2004 au moins.

Et sur laquelle la police et la justice brésilienne enquêtent actuellement. Brésil: "Le problème, c'est Lula" Président du Brésil de 1995 à 2002 et sociologue, aujourd'hui âgé de 84 ans, Fernando Henrique Cardoso est à l'origine de la stabilisation économique du pays.

Brésil: "Le problème, c'est Lula"

Il reçoit L'Express à São Paulo et juge la crise actuelle. Sans concession. La procédure d'impeachment contre Dilma Rousseff se justifie-t-elle? Parfaitement. Mais il faut comprendre qu'il s'agit d'une procédure politique, non pénale, prévue par la Constitution brésilienne. Contrats occultes, expropriations: l'envers de la médaille des JO de Rio. Au bout de la plage mythique d'Ipanema, à 23h, les casques multicolores s'activent pour terminer la ligne 4 du métro, l'une des promesses des JO 2016 de Rio de Janeiro -que seuls ceux munis de la carte spécial JO peuvent utiliser.

Contrats occultes, expropriations: l'envers de la médaille des JO de Rio

Premiers Jeux sud-américains et défi pour le géant brésilien, ils représentent la consécration d'une stratégie de ville attractive. Tels les antiques bâtisseurs du Colisée, les pouvoirs publics attendent du méga-événement qu'il redore le prestige de la Cité, prouesse à l'heure où la situation semble critique. Déclarée en faillite, Rio peine à concilier la construction d'une image de capitale moderne et les attentes des populations en termes de services publics décents: les fonctionnaires des universités, hôpitaux et forces de l'ordre ne sont plus payés depuis des mois, ou avec retard. Obtenir l’organisation des Jeux Olympiques est (aussi) un piège.

Dans quel état sera l’économie brésilienne, et plus encore la société brésilienne, le 5 août 2016, jour de l’ouverture des XXXIèmes Jeux Olympiques de l’ère moderne ?

Obtenir l’organisation des Jeux Olympiques est (aussi) un piège

Il n’aura échappé à personne que l’économie brésilienne va mal. Après un période de forte expansion, le géant sud-américain s’enfonce dans le marasme : croissance nulle en 2014, récession de 3,8 % en 2015, prévision de récession de 3 % en 2016. Si la baisse du prix du pétrole explique en partie le ralentissement brésilien, la sortie de piste est aussi imputable à de multiples autres facteurs. Il y a bien sûr la corruption qui ronge le pays jusqu’au sommet de l’État, mais il y a aussi le poids des dépenses consenties pour l’organisation de la coupe du monde de football puis celles engagées pour les jeux olympiques. Si l’on rapproche la situation brésilienne de celle vécue par le Grèce 12 ans plus tôt, on ne manque pas de remarquer de troublantes coïncidences.

Aménagements urbains de Rio 2016. Le 05 août prochain, le dernier relayeur de la flamme olympique embrasera la vasque des Jeux d’été de 2016, marquant ainsi le début de l’événement planétaire au Brésil.

aménagements urbains de Rio 2016

En désignant Rio de Janeiro comme Ville Hôte, en octobre 2009, le Comité International Olympique (CIO) réuni à Copenhague (Danemark) avait fait un pari. Le pari de confier l’organisation de la plus grande manifestation sportive et médiatique au monde à un pays alors en pleine croissance. Comme pour Pékin (Chine) quelques années auparavant, l’institution olympique avait ainsi souhaité s’ouvrir à de nouveaux territoires qui, au-delà de l’aspect sportif, présentent de potentiels marchés pour les sponsors et les marques affiliées aux Jeux. Rio2016 fr. Ambassade du Brésil en France. Accueil des français et francophones à Rio de Janeiro - Brésil. Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui. JO 2016 : pourquoi la compétition pourrait renforcer les inégalités à Rio de Janeiro.

CDI - LYCEE GEN ET TECHNOL PRIVE SOPHIE BARAT - A un an des JO, Rio rase ses favelas indésirables. Que va devenir Rio après les Jeux Olympiques ? Les Jeux Olympiques de Rio n’ont pas été parfaits et les Paralympiques, du 7 au 18 septembre, devraient l’être encore moins.

Que va devenir Rio après les Jeux Olympiques ?

Les billets ne se vendent pas et les caisses sont vides en dépit d’une rallonge de 70 millions d’euros. Philip Craven, le président du comité international, affirme ne jamais avoir eu à faire à pareille situation. Les Jeux Paralympiques ont d'abord été frappés par une polémique. A trois semaines de leur lancement, les participants ont appris qu'une partie du budget avait été utilisé pour les JO.

Aménagements urbains de Rio 2016.