background preloader

Service public - BU

Facebook Twitter

MyUCP : comment l'université de Cergy-Pontoise s'est lancée dans la médiation sur mobile pour ses étudiants. Communiquer auprès des 20 000 étudiants de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) est un véritable défi.

MyUCP : comment l'université de Cergy-Pontoise s'est lancée dans la médiation sur mobile pour ses étudiants

Répartis sur six campus distribués sur une dizaine de sites éclatés en région parisienne, les élèves de l’UCP sont difficiles à atteindre. Un vrai casse-tête pour le directeur de la communication, Stéphane Potelle : « J’ai acquis l’intime conviction à l’automne 2016 que nous devions absolument créer de nouvelles médiations pour communiquer avec les étudiants », explique-t-il. « Certes, nous utilisions l’affichage au sein des bâtiments ou le site web », poursuit-il, « mais l’institution n’était pas prescriptrice ». Il ajoute : « Nous devions absolument investir le mobile : là où se trouvent les étudiants ». Les nouveaux défis des bibliothèques universitaires. 76 % des bibliothèques universitaires pensent jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion et la valorisation des données de la recherche, mais également dans l’accompagnement des chercheurs sur ces sujets.

C’est ce qui ressort de la deuxième enquête lancée par Ex Libris, en partenariat avec Archimag. Créer de nouveaux services Ce nouveau positionnement apparaît pour beaucoup comme une opportunité. 68902 la protection de la vie privee des lecteurs par les bibliothecaires francais. À quoi servent les bibliothèques : évaluer les actions et leurs impacts. Les bibliothèques ont beau attirer chaque année plus de lecteurs et d'usagers, elles n'en sont pas moins menacées par des contextes économique et politique qui remettent parfois en cause leur financement et leurs actions.

À quoi servent les bibliothèques : évaluer les actions et leurs impacts

L’Observatoire des politiques culturelles a récemment remis un rapport au ministère de la Culture qui explore la diversité des impacts des bibliothèques. Médiathèque Les 7 Lieux, Bayeux (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Pour évaluer les actions et impacts des bibliothèques publiques sur la population, il a d'abord fallu établir une méthode pour définir ces impacts : 5 grands enjeux ont été définis par les auteurs de l'étude, à savoir la culture, l'information, l'éducation et la formation, la sociabilité et enfin la constitution et la conservation du patrimoine.

Des objectifs, des actions, des cibles et bénéficiaires, des partenaires, des effets attendus et enfin les impacts eux-mêmes ont été identifiés et classés. Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ? À Bayeux intercom, nous sommes en train de finaliser le choix du mobilier pour les 7 lieux, notre nouvel établissement culturel intercommunal qui ouvrira début 2019.

Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » ?

Comme dans la quasi-totalité des nouvelles médiathèques qui voient le jour désormais, une ligne directrice importante du projet est l’idée de troisième lieu, qui se concrétisera notamment dans l’aménagement intérieur. Nous avons l’objectif de créer un espace où l’on se sente vraiment « comme chez soi » ou « comme à la maison. » Comme l’observent les Inrocks, c’est une tendance très actuelle que l’on retrouve dans d’autres lieux, que ce soit des espaces de co-working, des boutiques ou des restaurants.

Mais comment fait-on, concrètement, pour créer un aménagement « comme chez soi » ? L’anti-café du Louvre : un exemple d’aménagement comme chez soi. Source Deux avertissements avant d’aller plus loin : Une bibliothèque de Cologne, récemment dessinée par Aatvos Les 5 grands principes du « comme chez soi » 1. 2. 3. 4. 5. Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques. La MMSH n’est pas la seule à bloguer sur la plateforme Hypothèses, les bibliothèques l’utilisent aussi.

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques

La cinquantaine de carnets présents représente un infime échantillon de la pluralité des blogs de bibliothèques francophones, un rapide coup d’œil sur la liste des blogs de bibliopédia nous le confirme. Le cours de Delphine Cavallo « Écriture numérique pour la médiation scientifique. Bloguer pour les bibliothèques et les archives » au sein du master Métiers des archives, des bibliothèques. Médiation de l’histoire et humanités numériques a abordé les différents sujets de billet possibles pour les bibliothèques. Ce billet se propose de donner un rapide aperçu de quelques sujets traités par certains carnets de bibliothèques d’Hypothèses. Le blogging : vers une nouvelle forme de médiation. Les bibliothèques universitaires en mutation.

« Tous les hommes désirent naturellement savoir. » Introduction de La Métaphysique d’Aristote « Un mensonge peut faire le tour de la terre, le temps que la vérité mette ses chaussures. » Attribué à Mark Twain111 Résumé d’une recherche doctorale en 2018 déposée dans Hal, cet article repose la question de l’avenir des bibliothèques universitaires que l’on craignait menacées par l’émergence du numérique.

Les bibliothèques universitaires en mutation

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ?

Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif…