background preloader

Glossaire du développement durable en LSF

Glossaire du développement durable en LSF
Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française. Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : une présentation de 25 minutes, réalisée à partir d'une conférence de l'Université de Tous les Savoirs au Lycée, par François Moisan, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Cette conférence est disponible sur le site de Canal-U, accompagnée d'une présentation visuelle assez riche. Un glossaire d'une quarantaine de notions et de leurs définitions. Cette production a pu être réalisée grâce au soutien financier de l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable, UVED. NB : Si les vidéos ou le menu ne s'affichent pas, mettez à jour votre navigateur ou utilisez par exemple Firefox 8.0 ou plus récent.

http://www.irit.fr/GlossaireDD-LSF/

Related:  Gestion des ressources naturelles et des déchetsÉvaluation et gestion des risquesGestion et aménagement  des territoiresEco-conception  et éco-technologie

La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Analyse et gestion des risques Présentation Caractéristiques Cet ouvrage numérique sans précédent, écrit par près de 80 scientifiques spécialistes du domaine issus d'organismes de recherche et d'établissements d'enseignement supérieur français et étrangers, constitue une véritable introduction aux Sciences de l'Environnement et du Développement Durable. Ce travail collectif pourra s'enrichir au fil du temps de nouvelles contributions résultantes des questionnements et des préoccupations du citoyen sur son rôle et son impact à l'environnement qui l'entoure et dans lequel il vit. Evaluez la ressource Soyez le premier à voter!

Jeu de rôle multimédia : concertation et développement durable Concertation et prise de décision dans le domaine de l'environnement. La place de la concertation dans la mise en œuvre du développement durable. Application sur un cas concret : "traitement multi-filières de déchets ménagers avec valorisation énergétique sur le territoire d'une métropole méditerranéenne" Objectifs : Ce module de formation « Concertation et développement durable » présenté sous la forme d’une étude de cas non linéaire de type "Jeu de rôles" est un outil pédagogique à l'usage des formateurs, utilisable selon les modalités présentielle, distancielle ou hybride. En formations initiales, et/ou en formation professionnelle, des apports sur la démocratie participative et le débat public s'avèrent nécessaires pour percevoir la concertation et la communication comme base pour toute prise de décision indispensable à l'atteinte d'un consensus.

UVED - La conception de systèmes horticoles écologiquement innovants Présentation Description En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de fruits et légumes sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement.

Le water cooling à nouveau à la mode Par Frédéric Bordage - 20/08/2012 Bannie des centres informatiques, l’eau y fait actuellement un retour en force. Dans un article daté du mois de juin, 01 Informatique cite plusieurs retours d’expérience – CEA et Eolas en France, IBM, Google et le Pacific Northwest National Laboratory aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde - qui démontrent l’intérêt de l’eau glacée.

L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. Evaluation et gestion des risques naturels Présentation Caractéristiques Ce module de formation en ligne permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la prévision, à l’évaluation et à la gestion des risques naturels. Il s’adresse à un public souhaitant développer des compétences dans le domaine des risques naturels à partir d’exemples, selon une approche pluri-disciplinaire géographie / géologie, dans le cadre de sa formation ou de ses activités professionnelles : - Etudiants de niveau M2 ou supérieur dans des disciplines relevant des domaines de l’environnement et du développement durable : géographie, géologie, aménagements, assurances, qui s’intéressent à la question de la gestion des risques. - Professionnels de l’environnement et du développement durable, souhaitant se former à l’évaluation et à la gestion des risques naturels : personnels de bureaux d’études (chargés de mission, technicien de l’environnement), personnels des services de l’équipement ou des administrations locales. Evaluez la ressource

Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation. Territ’eau vise à la fois le territoire de l’exploitation agricole et celui lié à la gestion de l’eau par une collectivité : il vise le diagnostic de bassins versants de taille moyenne, de quelques dizaines de km² (10-100 km²), correspondant à de nombreuses opérations d’aménagement. Public visé :

Related:  éco-conception