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Produire des ressources numériques multimédias

Produire des ressources numériques multimédias

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À la recherche d'un langage universel Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous? Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n'est pas une question de décoration à l'heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. 50 activités intégrant des outils numériques Christophe GILGER Maître formateur, animateur TICE 1° degré, formateur TICE ESPE et directeur d’écolevous propose une ressource à destination des enseignants, directeurs et formateurs. Cette ressource se veut ambitieuse de par les activités proposées, mais pragmatique, à la portée de tous et sans débauche matérielle (nous connaissons tous les disparités en matière d'équipement TICE des écoles). Il s'agit d'un recueil de 50 activités, tous cycles, intégrant des outils numériques (avec 87 fiches élèves et maître sur CD) où les TICE apportent une plus-value aux apprentissages proposés.

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Microsoft Office 2019 à 16,74 Euros pour les enseignants Microsoft renouvelle, pour les personnels enseignants, l'offre Office 2016 par la Version 2019 de sa suite Office Professional Plus 2019 (French - Work At Home) pour la modique somme de 16,74 €. Il s'agit d'une version Office (Word 2019, Excel 2019, PowerPoint 2019, Outlook 2019, Access 2019, Publisher 2019, OneNote 2019). Au travers de ce site de distribution de logiciels, les enseignants et employés du Ministère de l’Education nationale (Crous, universités, ENS, écoles supérieures et bien d'autres organismes.), peuvent télécharger une licence d’Office professionelle Plus 2019 sur leur ordinateur personnel et pour leurs besoins professionnels (Mac OSX ou Windows). Office 2019 reprend les fonctionnalités déjà déployées au cours des derniers mois sur Office 365. Pour en profiter, il faut être équipé d'un PC sous Windows 10.

Le design thinking (en deux temps trois mouvements) Capture d'écran de Virtual Crash Course in Design Thinking La d.school (Hasso Plattner Institute of Design) de l'Université de Stanford, en Californie, est un centre d'innovation multidisciplinaire où étudiants et professeurs essaient de régler ensemble des problèmes actuels.On tente d'y créer des expériences d'apprentissage qui permettent d'innover. La d.school a produit en 2012 une inspirante vidéo éducative, la first virtual d.school learning experience, intitulée Virtual Crash Course in Design Thinking, qui a pour but de faire comprendre, par la pratique, la méthodologie du design thinking, un processus de résolution de problèmes. Le défi proposé par la d.school est court : il s'agissait de capturer et de faire comprendre l'essentiel de la méthode du design thinking, en un peu plus d'une heure, que l'étudiant aurait habituellement vu en 10 semaines. des pince-notes, du papier d'aluminium, des crayons-feutres, etc.

Graphisme et construction de la pensée Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet? Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. Guide d'activités pédagogiques technocréatives Comme le précise le guide, « les activités sont conçues pour développer 5 compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique ». Il se compose de 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : 2 activités débranchées d’introduction à la pensée informatique, 3 activités de robotique pédagogique, 4 activités d’introduction à la programmation créative, 1 activité de création d’une bande dessinée numérique, 3 activités de création et d’arts électronique et informatique, 2 activités de création en 3D. Chaque activité à dimension ludique fait l'objet d'une fiche descriptive précisant les domaines disciplinaires, les objectifs pédagogiques, les compétences du 21ème siècle, les compétences transversales ainsi que les mécaniques de jeu. Sources Guide :

Scénario pédagogique - Edutechwiki Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles. Développez votre intelligence visuelle L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques. Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping.

Jenseigne.fr, le Google des enseignants Aujourd’hui, un enseignant consacre un quart de son temps de travail (8h30 !) à chercher des ressources pédagogiques pour préparer ses cours. Pour leur faciliter cette fastidieuse tâche, une équipe de professeurs a créé un moteur de recherche exclusivement dédié à cette documentation à la fois dense et très spécifique. Pratique ! Moteur de recherche et communauté Jenseigne.fr est une plateforme qui intègre à la fois un moteur de recherche dédié aux ressources pédagogiques et un lieu d’échange entre professeurs qui peuvent donner leur avis sur une ressource et la « liker ». Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

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