background preloader

Produire des ressources numériques multimédias

Produire des ressources numériques multimédias

http://www.calameo.com/read/0003022611ca1d3d96227

Related:  Méthodologie du e-learningIntelligence visuelleNumérique à l'école

À la recherche d'un langage universel Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous? Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n'est pas une question de décoration à l'heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma

Aménager sa maison selon la pédagogie Montessori Réaménageons ! Exit le trop célèbre lit à barreaux, libérez bébé en lui installant un joli petit lit au raz du sol. Un simple matelas sur un tapis bien chaud fera largement l’affaire. Avec ce lit, aucun risque que bébé ne se fasse du mal, et lorsqu’il saura marcher, il pourra s’y installer ou au contraire s’enfuir comme cela lui chante. Aux abords de son lit bien confortable ou en face d’un tapis épais, installez-lui un miroir à sa hauteur afin qu’il puisse contempler son reflet et jouer avec les expressions de son visage.

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives. Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. e-Portfolio, baluchon numérique L’ePortfolio est le cheval de bataille de Netice. Et pour cause. Derrière ce simple terme se cachent toutes les bonnes choses qu’il y avait à prendre dans les usages et la culture du Web au service d’un seul et vaste objectif : Accompagner et faciliter vos trajectoires professionnelles. Vie personnelle, apprentissage, création de projet, orientation, collaboration, mobilité : grâce à des outils et des fonctionnalités bêtes comme chou, l’ePortfolio est en mesure d’aider les hommes à mieux s’organiser, réfléchir, communiquer, collaborer, partager et donc évoluer.

Pourquoi l’Ontario a réussi là où le Québec en arrache TORONTO - Pendant que le Québec commence lentement à réduire son taux de décrochage, son voisin ontarien y est parvenu de façon spectaculaire en rendant l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, en créant des programmes axés sur le marché du travail et en mettant sur pied des équipes d’intervention dans chaque école, a constaté Le Journal. À LIRE AUSSI: L'Ontario et la réussite des garçons Plus besoin d’aller en Finlande ou en Suède pour trouver des systèmes d’éducation performants. En Ontario, le taux de diplomation est passé de 68 % à 84 % en 10 ans seulement. Et le pourcentage d’élèves en troisième et sixième années qui atteignent les normes provinciales en français et en mathématiques est passé de 54 % à 72 % au cours de la même période.

Le design thinking (en deux temps trois mouvements) Capture d'écran de Virtual Crash Course in Design Thinking La d.school (Hasso Plattner Institute of Design) de l'Université de Stanford, en Californie, est un centre d'innovation multidisciplinaire où étudiants et professeurs essaient de régler ensemble des problèmes actuels.On tente d'y créer des expériences d'apprentissage qui permettent d'innover. La d.school a produit en 2012 une inspirante vidéo éducative, la first virtual d.school learning experience, intitulée Virtual Crash Course in Design Thinking, qui a pour but de faire comprendre, par la pratique, la méthodologie du design thinking, un processus de résolution de problèmes. Le défi proposé par la d.school est court : il s'agissait de capturer et de faire comprendre l'essentiel de la méthode du design thinking, en un peu plus d'une heure, que l'étudiant aurait habituellement vu en 10 semaines. des pince-notes, du papier d'aluminium, des crayons-feutres, etc.

Graphisme et construction de la pensée Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet? Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. 7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Changements dans le paysage pédagogique Enseignement explicite et réussite des élèves - La gestion des apprentissages, Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard, ERPI Éducation, 2013, pp 268-269 Des change­ments importants se sont produits au cours des dernières décennies dans le domaine de la recherche en enseignement et que ces changements risquent de modifier considérablement le paysage pédagogique au cours des années à venir. À cet égard, sept constats attirent notre attention. Scénario pédagogique - Edutechwiki Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles.

Related:  Pédagogie et informatiqueEnseigner avec le numérique