background preloader

Créer une identité visuelle pour l'entreprise

Créer une identité visuelle pour l'entreprise
L'identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles (ex : enveloppes, dossiers de presse). C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels. Sommaire Qu'est-ce qu'une identité visuelle ? L'identité visuelle est l'ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent l'entreprise. Les qualités de l'identité visuelle Pour avoir un impact, l'identité visuelle doit rassembler un certain nombre de qualités. Les éléments de l'identité visuelle Plusieurs éléments, dont certains se chevauchent, constituent l'identité visuelle : le nom de marque, le slogan, le logo (confondu aujourd'hui avec la griffe et l'emblème), la couleur, la police et la taille des caractères. Créer une identité visuelle : les critères Choisir les bons interlocuteurs

http://www.commentcamarche.net/faq/16822-creer-une-identite-visuelle-pour-l-entreprise

Related:  IDENTITE VISUELLEC2-1 TYPOGRAPHIE, LOGOS & GraphismeIdentité visuelle et logoMarketing

identité visuelle L'identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci . La mise en œuvre d'un programme d'identité visuelle se réalise en plusieurs phases. Elles sont plus ou moins longues et détaillées selon la taille de l'entreprise ou de l'institution. >La démarche commence par un état des lieux .

Les 15 meilleurs et pires logos de 2015 Quels ont été les bons et mauvais coups de la logosphère en 2015, alors qu’ici comme ailleurs, plusieurs logos ont fait l’actualité? Voici un palmarès aussi distrayant que subjectif. 1. Graphisme : Pourquoi changer de logo ? 1. Rafraîchir l'image de marque Un logo n'est pas éternel, il doit être modernisé de temps en temps. On considère qu'un logo doit avoir une durée de vie de 4 ans en moyenne. Sans changer totalement le logo, il est conseillé de le "mettre à jour" régulièrement pour raffraichir l'image de marque et ne pas donner une image d'entreprise qui ne bouge pas, qui est fixée dans le passé. Modifier même très légérement le logo donne un petit coup de neuf.

Intro Auteur : Yvan Valsecchi A - Les variables contrôlables du marketing Gérer les produits et, les marques. Le marketing sensoriel comme axe de positionnement Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier.

De la pérennité d’une identité visuelle La qualité d'une identité visuelle en général, et d'un symbole en particulier, est directement liée à sa capacité à bien vieillir. Les identités visuelles d'entreprises les plus réussies, les marques les plus fortes ont, me semble-t-il, en commun de vieillir sans prendre une ride. Il est curieux que les professionnels du design ne mesurent pas mieux, ou plus souvent, cette caractéristique essentielle d'une identité de marque. On dit souvent que tout ce qui a trait au graphisme, aux couleurs et aux formes, est subjectif et que, par conséquent, le goût des clients changera nécessairement avec le temps et justifiera, un jour ou l'autre, un changement du «logo», du symbole de la marque concernée.

Comment réaliser un Logo exceptionnel ? Un exercice particulièrement périlleux dans le domaine du graphisme est la réalisation d’un logo. Attention, je ne parle pas du logo que vous avez vu dans un einième tutoriel « Créer votre logo style Web 2.0« , je parle bien d’un vrai logo. Quelle est donc la différence entre les deux ? Et quelles sont les lignes directrices pour réussir un logo ?

Refonte d'identité visuelle : danger ! - Indigo Après plusieurs années sur le marché, se pose l’inévitable question de savoir si l’identité visuelle de votre entreprise est toujours d’actualité. Au delà de la nécessité de reformater votre identité dans le cas d’un changement de nom, d’activité, etc….bref tout ce qui induirait un changement de votre logo et donc d’une partie de votre image de marque. Il en va de même pour le facteur temporel. Top 20 des origines de noms de marques célèbres Au quotidien on vit avec des centaines de marques autour de nous. Nike, Carrefour, Pepsi, IKEA… Chacune nous évoque quelque chose. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était leur signification ? Le nom d’une marque est ce qui touche en premier le consommateur. Il doit être en accord avec le produit, avec les valeurs, l’ADN des marques. Un bon nom fait gagner du temps pour faire connaître et apprécier une marque.

E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles - Web Escape Agents Performance Web : il suffit de savoir utiliser internet pour bénéficier de ses avantages. E-réputation & Identité numérique, protection des données confidentielles et personnelles Vous n’êtes pas sur la Toile, et pourtant on parle de vous. Sans intervention, vous risquez d’en subir les conséquences : On peut utiliser votre identité ; On peut vous faire dire des choses ; Quelques notions de mise en page : Les couleurs et les contrastes les couleurs sont une composante importante d’une mise en page réussie, tant par l’apport visuel, que par sa symbolique, ne vous y trompez pas, chaque couleur a son importance et transmet un message bien précis. Préambule J’ai eu, pendant mes études, un professeur de couleurs (et oui un cours à l’année uniquement pour parler des couleurs), un type formidable dont j’ai, hélas, oublié le nom, mais c’est ce que l’on peut appeler; Un Monsieur.

Un nouveau logo, une nouvelle identité visuelle ? Comment procéder ? Quel est le rôle de la communication interne ? Rien de plus démotivant, pour les collaborateurs d’une entreprise, que de découvrir la nouvelle identité de leur employeur un beau matin dans la presse ou sur des panneaux publicitaires. Dans tout projet identitaire, la communication interne est primordiale. Un dossier de Madeleine Dembour. Comment créer une marque captivante Avez-vous entendu parler du terme « branding » ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens sont prêts à attendre des jours entiers devant un Apple Store pour être les premiers à pouvoir brandir le nouvel iPhone ? Le pouvoir de la MARQUE!

Related: