background preloader

Création d'identités visuelles - Numéro dix - Mandchou

Création d'identités visuelles - Numéro dix - Mandchou

Tableau de bord de gestion : definition, methode, exemple L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien. Mesurer, Anticiper, Agir C'est la véritable clé de la mise en action sur le terrain de la stratégie d'entreprise. C'est le compagnon non seulement du manager mais de toute l'équipe. Un exemple type "gigogne" pour une entreprise secteur distribution La conception du tableau de bord est étroitement liée à la stratégie de l'entreprise, c'est uniquement ainsi que l'on pourra définir le références de la mesure de la performance, à chacun sa notion de "progrès".

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

FORMADI Conseil & Formation La matrice SWOT, un outil de diagnostic facile Qui aujourd’hui ne connaît pas l’analyse SWOT ? SWOT signifie Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats. En substance, cet outil d’analyse stratégique a pour but de mettre en évidence les forces et faiblesses d’une entreprise (interne) avec les opportunités et menaces (externe) que présente son environnement. Cet outil peut, par exemple, être utilisé en phase de choix de solution, en réponse à un appel d’offres, pour appréhender la vison du chef, voire d’en faire un support de discussion avec lui, ou pour un diagnostic sur sa propre situation professionnelle. Ceci étant posé, à quoi peut servir la matrice SWOT au cours d’un projet ? L’interprétation du contenu du tableau passe par les questions suivantes : De quelle manière utiliser les points forts pour exploiter les opportunités du projet ? À retenir : On parle de forces et faiblesses pour les éléments acquis (ici et maintenant) et d’opportunités à saisir et de risques à maîtriser pour les éléments d’avenir.

10 conseils à nos amis hôteliers•Le Blog du etourisme institutionnel sept162010 C'est un article du "journal du net": reprenant une étude Médiamétrie qui est à l'origine de ce post. L'étude reprend les motivations des clients lorsqu'il réservent une chambre d'hôtel. *Cette étude permet de donner 10 conseils aux hoteliers de vos destinations afin qu'ils se vendent beaucoup mieux.* Avantage de l'argumentaire : il y a une étude derrière, avec des chiffres... Un bon outil pour les animateurs numériques de territoire... Cet article vous a plu? A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA).

Comment lesGrdsLeaders inspirent l'action Il y a un talk issu d’une conférence TED que je pourrais revoir des millions de fois, et qui m’a beaucoup marqué c’est celui de Simon Sinek – Comment les grand leaders inspirent l’action ? . Déjà il n’utilise pas de powerpoint et ça fait du bien (je vois déjà les marqueteux tomber de leur chaise mais vous pouvez commencer à vous soignez avec ) ! Avec un tableau blanc et un marqueur, il va se mettre à dessiner ce qu’on appelle "the golden circle" Simon Sinek nous explique qu’énormément d’entreprise savent ce qu’elles font (what), la plupart savent comment elles le font (how), mais vraiment très peu savent pourquoi (why). Nous allons toujours du plus concret au plus abstrait. Pour la plupart le message qu’elles communiquent contient du "what" et du "how". Mais pourtant quelques entreprises comme Apple se distinguent et utilisent cette notion de Why, How et What; et communiquent de l’intérieur du cercle vers l’extérieur… Nah … La clé est là : Like this:

Phase préparatoire d'un projet Mai 2016 La phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. L'étude d'opportunité Cette étape d'avant-projet permet d'étudier la demande de projet et de décider si le concept est viable. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. Comparez les Offres de Mutuelle Santé et économisez jusqu'à 600€! Devis Mutuelle Santé 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Comparez les Offres de Rachat de Crédit et économisez jusqu'à 60%! Devis Rachat de Crédit Abri Piscine: Trouvez en ligne la Solution la plus adaptée à vos Besoins! Choix Abri Piscine Assurance habitation: 100% Couvert en cas de vol, dégâts des eaux, et incendie! Assurance Habitation VENTES FLASH : Maldives, Thaïlande, Grèce … Inscrivez-vous gratuitement! Séjours de rêve à -70%! A voir également Preparatory phase of a project

Hôtellerie : les 5 erreurs à éviter en social média | E-Tourisme Il n’est plus à démontrer que les médias sociaux font de plus en plus partie intégrante des entreprises qu’elles soient TPE, PME ou multinationales. Il reste des domaines où les médias sociaux ne sont pas utilisés à leur maximum comme celui du tourisme en ligne et principalement l’hôtellerie. Dans ce domaine, les 5 erreurs les plus récurrentes à éviter sont : 1. Il n’est pas rare de voir des hôtels présents sur Twitter et Facebook mais qui n’affichent en aucun lieu cette présence ! 2. Dans une stratégie social media, beaucoup d’hôtels oublient de faire des liens directs vers les pages créées sur différents médias sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube ou autre Triple advisor. 3. Souvent, lorsqu’on regarde un compte Twitter par exemple, on s’aperçoit que ce ne sont que des publications automatiques d’articles de blogs, de relais sur des offres marketing, …Il ne faut pas oublier que les médias sociaux sont basés sur le participatif. 4. 5. 6. Source : Onlinefantastic

L'Industrie 2.0 L'inflation salariale y dépassant 10%, leurs coûts salariaux approcheraient les nôtres dans vingt ans. Déjà, des cas de relocalisations sont signalés. Mais il serait erroné d'y voir le signe d'un retour spontané de l'industrie d'autrefois, d'abord parce que l'industrie est de plus en plus une "industrie 2.0", à la fois plus intégrée, ouverte et distribuée. Cette industrie 2.0 est intégrée dans son environnement. Elle est également intégrée mondialement : la relocalisation en France ira de pair avec la poursuite d'une logique de "chaîne de valeur mondiale". L'industrie 2.0 est ouverte et repose sur des partenariats entre multinationales (qui savent gérer des volumes importants et accèdent à un marché mondial) et PME (qui maîtrisent des techniques pointues), entre entreprises (qui innovent en transformant des idées en euros) et la recherche publique (qui explore en transformant des euros en idées), entre l'entreprise et ses clients (qui contribuent à la définition de nouveaux produits).

SEO - Referencement : lexique, glossaire sur le webmarketing et référencement internet Ce lexique aura pour but d'informer, d'apprendre, de complémenter vos connaissances dans les domaines du webmarketing, aussi bien du référencement, que du e-commerce. A chaque lettre de l’alphabet, vous trouverez les définitions correspondantes. Adsense/Adwords : Solution de positionnement publicitaire (liens sponsorisés) Google. Affiliation : Système d'échange entre un site affilieur (site marchand ou éditeur de contenus) et un site Affilié. Affilié : Site mettant en valeur l'offre commerciale d'un affilieur, sous forme de bandeaux, gratteciels de liens textuels en échange d'une rémunération au clic, au profil ou au chiffre d'affaires. Affinité d'audience : L'affinité d'audience ou audience affinity permet de mesure la part de l'audience utile. Algorithme : Méthode mathématique utilisée par un moteur de recherche pour classer les pages par pertinence lors d'une requête. Alt : Alternate text : Analyse de contenu : Anchor : Ancre de liens Annuaire : Annonceur : Atmosphere d'un site : Audience : Cadre :

Gestion de projet Déploiement d'1 démarche qualité Stratégie et déploiement d'une démarche qualité Stratégie et déploiement d'une démarche qualité La mise en oeuvre d'une stratégie de qualité peut s'appréhender dans le cadre d'une problématique en 2 temps : identifier la qualité comme axe stratégique pour le développement de l'entreprise et identifier les modalités par lesquelles la qualité va pouvoir être implantée et répondre aux orientations stratégiques de l'entreprise. Générique : Émission conçue et préparée par Sandrine Quesnel, Consultante Européenne en déploiement et en management de la qualité, Jacky Koehl, Enseignant Institut Commercial de Nancy Université Nancy 2 Emission réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie, Direction de la Technologie Conception Université Nancy 2 - Institut d'Administration des Entreprises, Sandrine Quesnel, Jacky Koehl Remerciements particuliers à Françoise Thibault © Université Nancy 2 - 2001

Deux cas d’entreprise 2.0 : 3M et BASF Bloc-Notes de Bertrand Duperrin Entreprise 2.0 » Deux cas d’entreprise 2.0 : 3M et BASF Deux cas d’entreprise 2.0 : 3M et BASF 8 février 2011 by Bertrand Duperrin 2 Comments La semaine dernière j’ai pu assister à la présentation de deux excellents cas, ceux de 3M et de BASF. Proving Collaboration Works At 3M View more presentations from John Woodworth. Online business Network connect.basf View more presentations from BASF. 8inShare 5/5 ( 100% )based on 1 rating Google+ Google+ Bertrand Duperrin Related posts: Filed Under: Entreprise 2.0, Management & RH, Web & Usages Tagged With: 3M, adoption, étude de cas, BASF, collaboration, Entreprise 2.0, réseaux sociaux d'entreprise, réseaux-sociaux, social business Foreign readers If you don't read french, this blog also exists in english Retrouvez moi… Abonnez vous à ce blog par email Entrez votre adresse email: Delivered by FeedBurner Categories Tag cloud Les plus lus du moment Saines lectures Votre futur job ? Blog sélectionné par Sujets Favoris Copyright

Related: