background preloader

Intelligence visuelle

Facebook Twitter

Développez votre intelligence visuelle. L'intelligence visuelle, c'est cette aptitude à comprendre, à représenter et à communiquer l'information sous forme de croquis, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.

Développez votre intelligence visuelle

Que ce soit pour innover, apprendre, enseigner, communiquer ou travailler en équipe, les compétences de l'intelligence visuelle sont concrètes et très nombreuses. Leur maîtrise va être de plus en plus nécessaire dans un monde où l'information visuelle explose, où les données sont pléthoriques et où l'innovation est au coeur de la valeur ajoutée. Développer l'intelligence visuelle est la raison d'être des ateliers de Visual Mapping.

Les prochains auront lieu à Paris, les 26 et 27 janvier 2015. Du Mind Mapping au Storyboard en passant par le sketchnoting et d'autres techniques, c'est une synthèse des meilleures techniques de pensée visuelle qui aboutit au Visual Mapping. Et surtout, ce sont des techniques qui permettent une mise en pratique concrète et rapide. Valoriser votre expertise. Graphisme et construction de la pensée. Affiche créative (crédits Julie Trévily) Qui n'a jamais été confronté à un doute devant un raisonnement ou la faisabilité d'un projet?

Graphisme et construction de la pensée

Un de ces moments où l'on pressent une faille, sans pour autant être capable de la voir et encore moins d'y remédier. Qu'il s'agisse d'exposer à d'autres ses idées ou bien de construire son propre raisonnement, le dessin, qu'il soit esquisse ou dessin technique de grande précision, peut être d'un grand secours. En effet, le raisonnement intellectuel sans support, ne serait-ce que schématique, a tendance à emprunter des raccourcis.

Ces derniers ne causent aucun problème de logique immédiate à son créateur, mais lui dissimulent des failles que les auditeurs verront comme de véritables obstacles à la compréhension. Le dessin comme support de construction Si les chercheurs et spécialistes de l'innovation ou de la communication utilisent volontiers le recit (story telling), c'est pour une raison très simple. Le graphisme comme outil de démonstration Références. Produire des ressources numériques multimédias.

Facilitation graphique

Visual Mapping. Graphique Design. Bandes dessinées. Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies. Knoema est une ressource précieuse qui compile des milliers de datas publiques issues de centaines de sources concernant la plupart des pays du monde pour en proposer des représentations graphiques interactives.

Knoema. Atlas mondial de données et d'infographies

Knoema est un sorte de Google du data et de l’infographie. L’idée de base de cette plateforme libre dédiée à la connaissance est de connecter les datas ou données publiques disponibles avec des outils graphiques d’analyse et de representation. Cela a l’air compliqué dit comme ça mais le résultat est formidable. Une vraie mine pour enseignants et étudiants en géographie, en éco ou en socio. Knoema fonctionne à la façon d’un moteur de recherche classique et va vous permettre de trouver des données brutes et des infographies interactives sur une multitudes de de sujets dans des centaines de domaines différents. L’atlas mondial de données proposé par Knoema va ainsi vous permettre de croiser pays, sources, classements et sujets de forme très intuitive.

Lien: Knoema Sur le même thème. Statistiques mondiales et régionales, données nationales, cartes, classements. À la recherche d'un langage universel. Comment communiquer ses idées de manière visuelle, simple et compréhensible par tous?

À la recherche d'un langage universel

Alors que le monde compte plus de 6000 langues parlées, cette question a interpellé de nombreux penseurs visuels . Vous découvrirez ici quelques propositions qui pourront vous inspirer pour mieux transmettre visuellement vos idées. Utiliser des images, des pictogrammes, faires des choix sur les couleurs n'est pas une question de décoration à l'heure de créer des cartes mentales, sketchnotes et autres représentations du Visual Mapping. Il s'agit avant tout de créer un contexte et de placer des ancres visuelles qui vont guider à la fois le regard, la compréhension et la mémorisation.Voici des idées d'images simples, d'utilisation des couleurs qui sont pensées pour favoriser une compréhension universelle.Le lexique pictural de Torres García Le peintre uruguayen Joaquín Torres García (1874-1949) est le fondateur d'un mouvement artistique appelé l'universalisme constructif.

Livres

L'actualité en dessins.