background preloader

Le monde compte pas moins d’un million de révolutions tranquilles

Le monde compte pas moins d’un million de révolutions tranquilles
C’est avec un doux mélange de modestie et d’enthousiasme qu’elle se défend d’avoir réalisé une encyclopédie mondiale des alternatives citoyennes. Pourtant, l’ouvrage de la journaliste Bénédicte Manier (Un million de révolutions tranquilles, paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, 324 p.) offre un survol riche et passionnant des actions menées par les pionniers de la transition vers une société plus participative, solidaire et humaine. Lutte contre la faim, habitats coopératifs, microbanques, ateliers de réparation citoyen, financement en autogestion d’emplois ou de fermes bio, échanges de biens, de services et de savoir, etc… tout y est ! Embarquement immédiat. Une effervescence de terrain Bénédicte Manier – Photo @ jde Journaliste à l’Agence France Presse (AFP) depuis 1987, Bénédicte Manier s’est spécialisée au fil des ans sur les questions de développement et de pauvreté des populations. « Ces révolutions, j’ai l’impression de les connaître depuis toujours, confie-telle.

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/28/ce-million-de-revolutions-tranquilles/

Related:  Référence de Livres & Livres à dispositionMédiatisation des projets de mutualisation et DD2015

Jacques Généreux explique l'économie à tout le monde - broché - Jacques Généreux Depuis vingt ans, dès que J. Généreux écrit un livre d’économie, c’est un best-seller. Son secret : un style vivant accessible à tous et une étonnante capacité à rendre simples les questions les plus complexes. Il exploite ici le genre de la collection « expliquée à » pour s’adresser vraiment « à tout le monde » : des lycéens s’initiant à l’économie aux adultes en quête de culture générale, des citoyens néophytes persuadés que « l’éco » c’est trop compliqué » aux gouvernants qui soutiennent aujourd’hui des politiques absurdes.L’auteur mène une conversation avec un citoyen néophyte qui vit dans un pays en crise depuis des années et qui cherche à comprendre les mécanismes du marché et des crises, les « lois de l’économie », la finance globalisée, les politiques économiques et l’apparente impuissance des gouvernements à surmonter la crise actuelle.

Cinq pistes pour découvrir ces entrepreneurs qui changent le monde Ça y est, c’est officiel : je n’en peux plus. Je n’en peux plus des perspectives moroses dont on nous bassine à longueur de temps. La croissance en berne par ici, le manque de compétitivité par là, les inégalités qui se creusent, l’horizon sombre et catastrophique qui s’annonce… au final, c’est toute l’économie qu’il faut mettre sous anti-dépresseur et serrer les dents le temps que ça passe. A propos de Crack Capitalism de John Holloway José Chatroussat Note : Ce texte a été publié en avril 2013 sur le site de Carré rouge. Comment allons-nous en finir avec le capitalisme ?

Pédophilie : tous contre l'International Boy Love Day le 22 décembre 2012 ! Une bande de pédophiles se réunit en 1998 et décide de créer une fête pour ceux qui aiment les petits enfants... Cette fête est célébrée pour la première fois le 24 juin 1998 et fait très vite le tour du monde sur Internet. Lors de cette journée anormale, les pédophiles brûlent une petite bougie bleue afin de se reconnaître. Cette fête est célébrée deux fois par an lors des solstices. Prochaine échéance : le 22 décembre 2012. Face à cette abomination, le RRR (via Jessica) décide de créer une marche pour dénoncer cette fête.

Les défricheurs, un mouvement social invisible Notre chroniqueur Eric Dupin a publié le 11 septembre aux éditions La Découverte un nouveau livre, Les Défricheurs, voyage dans la France qui innove vraiment. Il s'agit d'une vaste enquête de terrain, menée dans une dizaine de régions françaises, à la rencontre de ceux qui expérimentent et inventent dans les domaines social et écologique. On y découvre de nouvelles manière de vivre et de travailler en rupture, plus ou moins radicale, avec le productivisme et le consumérisme dominants. Un site est consacré à cet ouvrage. On peut y lire la table des matières ainsi que le texte de l'introduction. Nous publions ci-dessous des extraits de sa conclusion. Géopolitique du capitalisme criminel. J-F GAYRAUD Pierre Verluise : Quelle est la part de la criminalité dans la crise financière de 2007-2008 ? Le capitalisme est désormais criminogène Jean-François Gayraud : Pour comprendre ce qui s’est produit en 2008 avec la crise des subprimes, il faut d’abord diagnostiquer le contexte global. Quel est-il ? Le capitalisme s’est profondément ré agencé à partir des années 1980, aux Etats-Unis et ailleurs, à partir d’une doxa néo libérale.

Les conspirateurs positifs sont parmi nous Futur Monde Riant, par Patrice Zana A l’heure où certains redoutent l’apocalypse, d’autres se transforment en « conspirateurs positifs » pour réinventer le monde. Le 21 décembre, ils devraient se réunir à la Gaîté Lyrique à Paris pour une soirée « Fuck les Mayas » – un rendez-vous résolument optimiste pour rire de cette angoisse et véritablement acter le passage dans la nouvelle donne du XXIème siècle. Explications. Film japonais : tous les films japonais récents et anciens La page Film japonais vous présente tous les films produits au Japon à voir, dont les meilleurs films récents sortis au cinéma ou directement en DVD/VOD/Streaming. Ce catalogue complet comprend tous les types de films associés au Japon, dont les Anime et les films de J-Horror. Vous trouverez ici votre bonheur pour voir un nouveau film.

Related: