background preloader

B MANIER - un million de révolutions tranquilles

B MANIER - un million de révolutions tranquilles
C’est avec un doux mélange de modestie et d’enthousiasme qu’elle se défend d’avoir réalisé une encyclopédie mondiale des alternatives citoyennes. Pourtant, l’ouvrage de la journaliste Bénédicte Manier (Un million de révolutions tranquilles, paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, 324 p.) offre un survol riche et passionnant des actions menées par les pionniers de la transition vers une société plus participative, solidaire et humaine. Lutte contre la faim, habitats coopératifs, microbanques, ateliers de réparation citoyen, financement en autogestion d’emplois ou de fermes bio, échanges de biens, de services et de savoir, etc… tout y est ! Une effervescence de terrain Bénédicte Manier – Photo @ jde Journaliste à l’Agence France Presse (AFP) depuis 1987, Bénédicte Manier s’est spécialisée au fil des ans sur les questions de développement et de pauvreté des populations. « Ces révolutions, j’ai l’impression de les connaître depuis toujours, confie-telle. Le rôle du politique A bon entendeur…

Les défricheurs, un mouvement social invisible Notre chroniqueur Eric Dupin a publié le 11 septembre aux éditions La Découverte un nouveau livre, Les Défricheurs, voyage dans la France qui innove vraiment. Il s'agit d'une vaste enquête de terrain, menée dans une dizaine de régions françaises, à la rencontre de ceux qui expérimentent et inventent dans les domaines social et écologique. On y découvre de nouvelles manière de vivre et de travailler en rupture, plus ou moins radicale, avec le productivisme et le consumérisme dominants. Un site est consacré à cet ouvrage. On peut y lire la table des matières ainsi que le texte de l'introduction. Nous publions ci-dessous des extraits de sa conclusion. (...) Une fraction notable de la jeunesse hésite à se plier aux règles d’un système aliénant et s’interroge sérieusement sur l’opportunité d’y échapper, même au prix de sacrifices financiers. Une nouvelle élite Comment caractériser sociologiquement cette mouvance? Demain, deux mondes parallèles? Radicalité et pragmatisme (...)

Les contraintes écologiques nous tombent dessus avec une violence inouïe souffrance. Ces très importantes corrections une fois intégrées, l'entretien que nous avions eu, il y a un an, demeure intéressant et donne des clés importantes pour envisager la mutation verte de l'économie. {{{L'écologie peut être un nouvel Eldorado... mais comment changer quatre fois plus vite ?}}} Entretien enregistré en octobre 2007 |right>Clés : Tout d'un coup, le business vert semble se développer très vite ! François Lemarchand : Depuis un an, c'est fou ! Et puis on a commencé à voir ce qui se passait vu du dehors, depuis l'espace. Or, c'est récent, cette prise de conscience. C : Il y a plus d'un milliard d'années, la pollution d'alors, l'oxygène, qui est le déchet des bactéries, a failli éradiquer toute vie de la planète. FL : Ils le disaient, mais généralement en jouant petit filet, petit bras.

DUPIN-Les Défricheurs Semaine du Développement Durable | Solutions d'Entreprise pour un Développement Durable La Semaine du Développement Durable est une initiative du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Elle a lieu tous les ans, la première semaine d’avril. Depuis 2003, son objectif a été de familiariser le grand public avec le développement durable. A cette occasion, 5Continents vous propose de sensibiliser vos collaborateurs sur les éco-gestes. Notre approche innovante et clé en main vous permet de déployer rapidement les éco-gestes dans votre entreprise ou collectivité. 1- Identifier les éco-gestes Au sein de votre organisation, certains éco-gestes généreront plus d’économies et d’impact sur l’environnement que d’autres. Nous les priorisons en fonction de votre historique et de votre infrastructure. 2- Personnaliser les éco-gestes pour chaque collaborateur Chaque collaborateur a une sensibilité écologique différente. 3- Valoriser l’engagement de chacun 4- Mesurer les résultats dans la durée

E. DANIEL - Tour de France des alternatives Voici comment commence le livre d’Emmanuel Daniel : “Vous n’en avez pas entendu parler à la télévision, pourtant, la prochaine révolution a déjà commencé. Partout en France, dans l’angle mort des médias, des gens ordinaires sont en train de prouver que la transformation sociale n’est pas le privilège des puissants. Ils ne croient plus au Grand soir et n’attendent pas de sauveur providentiel pour agir. “Ces femmes et ces hommes ne proposent pas un modèle de sortie du capitalisme clé en main mais apportent des réponses viables et applicables à court terme à des problèmes du quotidien : se nourrir, se loger, travailler, éduquer les enfants, produire de l’énergie, fabriquer et réparer des objets, faire vivre son quartier... “À l’heure où les urgences écologique et sociale frappent chaque jour avec plus d’insistance aux portes de nos consciences, ces citoyens croient en la possibilité d’un avenir meilleur et le mettent en œuvre dès aujourd’hui. - La fête de Nature et progrès, août 2014 -

Mozilla Firefox (Navigation privée) FREMEAUX, JORDAN-Les sentiers de l'utopie Pendant près d’un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d’autres manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller.À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes. Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Isabelle Fremeaux mène sa recherche-action en explorant l'éducation populaire et les formes créatives de résistance. John Jordan est un artiste-activiste, cofondateur de " Reclaim the Street " et de " l'Armée des clowns".

Le blog des nouvelles mobilités et du covoiturage | Pour bouger autrement !

Related: