background preloader

Comprendre Tin Can API

Comprendre Tin Can API
Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant). A l’inverse de SCORM qui nécessite une plateforme LMS centralisant l’ensemble des contenus de formations, Tin Can étend la notion d’apprentissage à n’importe quel contenu, où qu’il se trouve et quelque soit sa nature : une vidéo sur youtube, un entretien avec un collègue, la réalisation d’une tâche ou encore la lecture d’un article de blog comme celui-ci.

http://www.e-teach.ch/blog/index.php?post/2013/11/08/Comprendre-Tin-Can-API-apports-e-learning

Related:  MoodleFAD

Manipulations de base Télécharger en version .PDF ou en .ePub Nous montrons dans ce chapitre quelques manipulations qui reviennent souvent dans l’utilisation d’un cours Moodle dans le rôle d’enseignant. Ces manipulations, que nous appellerons « de base », constituent un prérequis dans nos scénarios. 1.

Le silence des apprenants (dans une formation en ligne) Alors que le silence dans une salle de classe est vénéré par certains (preuve de l’expertise et de la maîtrise du groupe par l’enseignant), inlassablement recherché par d’autres dans une classe remuante de collège, exigé dans un amphithéâtre bondé. On peut également s’en méfier comme étant le signe d’un ennui et d’un désintérêt profond d’une audience qui rêvasse, ou pire, pianote au rythme des envolés d’un enseignant qui ne parle plus que pour lui-même. Le silence peut aussi être ouvertement évité, privilégiant ainsi l’échange, le débat et le dialogue au sein d’activités d’apprentissages qui nécessitent un désordre mesuré et contrôlé. Comme d’habitude, dans le cadre d’une formation en ligne, tout s’intensifie et se complexifie. Le silence si longtemps côtoyé entre 4 murs devient plus opaque et nécessite une attention toute particulière.

Moodle Tool Guide for Teachers I am not really a big fan of Moodle but I know several of you are using it in their learning and teaching and so the guide below will probably be of some help to you. What bothers me about Moodle is the fact that it is strictly controlled by whoever runs it( IT staff in university in my case ) and there is less freedom as to what you can do with it. The asynchronous nature of communication and interaction on Moodle is another thing I don' like about it. This poster size guide for teachers created by Joyce will allow them to compare the functionality and pedagogical advantages of some standard Moodle tools, adding a column to indicate how tricky the tool is to set up.

Blog de t@d: Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD Clément Dussarps a soutenu sa thèse le 27 novembre dernier (à paraître). Il a cherché à répondre, et y parvient dans de larges mesures, à la question suivante : Quels sont les facteurs socio-affectifs expliquant l'abandon, ou inversement la persévérance ? Il propose une typologie d'apprenants tirée de l'étude des données recueillies : Les "intégrés" qui attendent des relations de qualité et avec une fréquence régulière avec les enseignants et leurs pairs (25% de l'échantillon étudié)Les "exclusifs avec les enseignants" qui souhaitent de telles relations avec les enseignants et peu, voire jamais, avec leurs pairs. (52% de l'échantillon étudié)Les "exclusifs avec leurs pairs" qui se tournent vers leurs pairs et très peu vers les enseignants. (2% de l'échantillon étudié)Les "isolés" qui échangent peu avec les enseignants et leurs pairs. (21% de l'échantillon étudié). Clément propose également une classification des différentes variables qu'il a étudiées sur le niveau de persévérance

Achèvement des activités NouveautéMoodle 2.7 Introduction L'achèvement des activités permet à l'enseignant de définir des critères d'achèvement indiquant qu'une activité est achevée ou non. Une case apparaît à côté de chaque activité, qui se coche lorsque l'étudiant a terminé l'activité selon les critères d'achèvement. Les paramètres d'achèvement varient selon l'activité ou la ressource. Bringing Sexy Back to Your Compliance eLearning Courses I was at LinkedIn when I came across this post by Paul W., Managing Director at Wright Solutions: “People hate compliance training, they don’t remember it and they don’t take it seriously!” What do you think? I have to agree with Paul! Is this the students' fault? No! It's our fault!

Restauration Remarque : la traduction de cet article n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations. Les cours peuvent être restaurés depuis une sauvegarde faite par Moodle. Les sauvegardes de cours sont généralement stockées dans le dossier backupdata des fichiers de cours. Il y a un lien à côté de chaque fichier de sauvegarde intitulé "Restauration".

Sauvegarde de cours En principe, vous n'avez pas à vous occuper de la sauvegarde de vos cours, car l'administrateur principal de votre Moodle aura mis en place une solution de sauvegarde pour tout le site. Cependant, c'est une bonne idée d'effectuer de temps à autre une sauvegarde de votre cours, et de la ranger dans votre ordinateur personnel. Après avoir cliqué sur le lien Sauvegarde, des options vous seront proposées pour les activités que vous désirez sauvegarder. Si vous voulez sauvegarder toutes les activités du cours, cliquez sur le lien Tout au-dessus des activités. De façon analogue, si vous voulez inclure les données des utilisateurs avec chaque activité sauvegardée, cliquez sur le lien Tout au-dessus de la colonne de droite.

Des astuces pour Moodle Depuis le début de la présente session, chaque semaine ou presque, DECclic propose des trucs et astuces sur l’utilisation de Moodle. Ces brèves capsules sont relayées par Profweb Expresso tous les lundis. L’idée est de Philippe Aubé, coordonnateur de Profweb : Est-ce qu’on pourrait insérer quelque chose sur DECclic dans notre infolettre hebdomadaire, comme des trucs et astuces? Pas de problème, ai-je répondu avec enthousiasme, sans doute ce même enthousiasme qui fait courir les foules vers les salles de gym au début de janvier. Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance 1Pour permettre aux étudiants de faire de bons apprentissages, les professeurs mettent en place des stratégies innovantes, entre autres, l’apprentissage par problème, les simulations de cas, les travaux d’équipe, les visites sur le terrain. Ces stratégies, fort intéressantes, présentent l’avantage de plonger l’étudiant dans des situations pratiques, de stimuler son adaptabilité, de le surprendre et de le familiariser à son futur contexte professionnel. Toutefois, le professeur qui donne ses cours à distance doit doubler d’imagination pour motiver ses étudiants à faire des apprentissages en profondeur, c’est-à-dire pour qu’ils comprennent les concepts abordés et établissent des liens entre ces concepts. Le problème se pose de manière particulièrement aiguë dans les cours de comptabilité où les étudiants ont du mal à bien comprendre ces notions relativement abstraites et se posent tout naturellement beaucoup de questions.

Formation à distance : 4 idées reçues De nombreuses idées reçues circulent sur la formation à distance. Démêlons le vrai du faux ! 1. Les diplômes sont plus faciles à obtenir et ne sont pas reconnus.

Related: