background preloader

Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine

Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine
L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme. En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé. 1. À l’origine : un système productif industriel paternaliste 1.1.Les composantes du système : de l’usine… à la ferme-modèle La Blanchisserie Teinturerie de Thaon 1.2.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/reconversion-industrielle-ou-redeveloppement-territorial-lexemple-de-thaon-les-vosges-ancienne-ville-usine-textile-lorraine

Related:  Mutation des systèmes productifsMutations des systèmes productifsLes Mut.

France : la mutation des systèmes productifs En 2014, « France : mutations des systèmes productifs » est une nouvelle question de l'agrégation. Elle le deviendra pour le CAPES en 2015. Dans sa lettre d'accompagnement d'octobre 2013, le jury d'agrégation précise qu'il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'industrie manufacturière « mais aussi les services marchands » et l'agriculture. Secteurs d'activité, approches multiscalaires, acteurs publics et entreprises, systèmes d'aides sont mis en avant dans cette lettre. Les ruralités, une chance pour la France Des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le Gouvernement veut répondre. Tous les leviers de l’État sont en permanence mobilisés au service du développement et de l’attractivité de ces territoires. Replacer les ruralités au cœur du projet pour la France e Gouvernement a décidé d'une politique des ruralités renouvelée, volontariste et positive pour rompre avec l'opposition urbain et rural et retisser le lien entre les villes et les campagnes. Pour donner la parole à diversité rurale et répondre aux attentes concrètes des habitants de ses zones, le Gouvernement a lancé, le 12 septembre 2014, les Assises des ruralités.

l-axe-rhodanien-moteur-de-l-emploi-industriel-en-region-5187 En matière d’emploi industriel aussi, la France rejoue l’Ile-de-France contre le reste de l’hexagone. Et même si ce type d’emploi est en recul constant depuis près de 20 ans dans la région parisienne (il ne représente plus que 6,9 % de l’emploi francilien en 2010), « l’Ile-de-France reste néanmoins la première région industrielle française, avec 392 000 emplois salariés », précise le Crocis. Ce centre d'études économiques de la CCI Paris Ile-de-France vient de publier une somme sur le sujet réalisée en partenariat avec l'Insee. « La grande couronne concentre la moitié des emplois industriels, poursuit l’enquête, la petite ayant quant à elle perdu au cours des deux dernières décennies sa place de premier employeur ». Ce paysage francilien s’accorde à la situation française. L’emploi industriel y est, presque partout, en fort déclin.

La France – Les mutations du système productif Couverture de France. Les mutations du système productif, de Laurent Carroué (A. Colin). Comment la France a basculé en une trentaine d’années, d’un pays de production à un pays de périproduction – autrement dit de services sans relation directe avec la production de richesses ? Le retournement démographique des campagnes françaises Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p. L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique. Commencé en 1975, le renouveau démographique des campagnes est en effet le résultat de plusieurs phases successives.

57 graphiques pour comprendre comment l’économie française a changé Sept ans se sont écoulés depuis la chute de Lehman Brothers qui marqua le début de la crise financière. En France, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est passé de 2 millions en 2008 à 3,5 millions en 2015. Parallèlement, le nombre d'emplois salariés* a chuté de 18,23 millions à 17,84 millions, mais cette baisse globale cache de gros rééquilibrages de l'emploi entre secteurs. Nous avons voulu déterminer les secteurs dynamiques en matière d'emploi, ceux qui se sont maintenus malgré les difficultés économiques et ceux qui ont supprimé des emplois. Industrie en forte baisse, tourisme en hausse

Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées). Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. Riche en glucides (index glycémique de 57 à 86), pauvre en lipides et en protides, c'est un aliment modérément énergétique (environ 80 à 85 kcal/100 g) lorsqu'elle est cuisinée sans apport de matières grasses. Elle contient principalement de l'amidon, appelé aussi fécule (70% de la matière sèche), et elle est aussi riche en fibres, en acides aminés essentiels, en vitamines, et en minéraux (potassium et calcium).

Territoire - Attractivité productive ou attractivité résidentielle : à chaque territoire ses atouts Imprimer la page Auteurs : Isabelle Bigot, Michel Moisan (Insee) Résumé Les différents visages de l’attractivité sont représentés dans les zones d’emploi normandes. Le tissu productif de neuf d’entre-elles, dont celles de Rouen et Caen, attire de nombreux emplois dans les établissements dépendants de l’extérieur. Vocabulaire et notions générales Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau. Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. Il existe 901 termes dans l'ensemble de "vocabulaire et notions générales". Consultez l'aide à l'utilisation de "vocabulaire et notions générales".

Related: