background preloader

Chapitres Géographie

Facebook Twitter

Sudorama

Une réindustrialisation de la France est-elle vraiment possible ? Dunkerque Street View – habiter le dunkerquois. Comment explorer le territoire dunkerquois lorsque l’on est confiné, limité à des sorties d’un kilomètre, ou bloqué à la maison à 18 heures ?

Dunkerque Street View – habiter le dunkerquois

Google Earth est un outil précieux pour découvrir cette terre industrielle, rurale et littorale, et sa grande diversité. Google a photographié 98% de la surface de la Terre. 16 093 440 km de chemins ou de routes tient dans notre téléphone ou sur notre ordinateur de salon. Le territoire de Dunkerque Grand Littoral n’y échappe pas. Mener un atelier de photographies en utilisant Google Earth Pro, dans sa version logicielle, est un formidable moyen d’explorer les recoins du territoire que l’on connaît peu, ou auxquels on n’a pas accès.

Ces lieux sont nombreux dans le dunkerquois, où la zone industrielle portuaire représente près de 7000 hectares, dont 813 occupés par des sites Seveso « seuil haut ». Ils sont, en effet, de moins en moins nombreux à y travailler. Pourquoi utiliser les images de Google ? Innovations, emplois, inégalités. La question des effets que produisent les technologies sur le travail est ancienne.

Innovations, emplois, inégalités

Le développement de la machine à vapeur puis du moteur à explosion a conduit les sociétés industrielles à s’interroger sur l’émergence d’un chômage technologique. Si cette préoccupation a nourri à plusieurs reprises des luttes sociales, la plus connue étant celle des Luddites au début de l’ère industrielle anglaise, la prophétie d’une disparition à grande échelle du travail, remplacé par des machines ne s’est à ce jour jamais réalisée.

Cependant, les technologies numériques portées par les avancées récentes en matière de big data et d’intelligence artificielle font craindre à certains chercheurs une disparition massive de l’emploi (Frey et Osborne, 2017 ; Mcafee et Brynjolfsson, 2017). Géographie Cycle 3 : A quoi sert une zone industrialo-portuaire ? Au-delà d’Alstom, l’emploi industriel poursuit son déclin en France. A Belfort, on fabrique des locomotives depuis 1879.

Au-delà d’Alstom, l’emploi industriel poursuit son déclin en France

170224 Reindustrialiser par linnovation. Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Désindustrialisation en France : visuels et données. L’annonce de l’arrêt de la production de locomotives dans une usine d’Alstom à Belfort en septembre 2016 a entraîné dans son sillage plusieurs publications sur la désindustrialisation en France.

Désindustrialisation en France : visuels et données

Or ce sujet intéresse à la fois les candidats aux concours externes de géographie (sur la France des marges) et ceux aux concours internes (sur les espaces productifs). Voici quelques liens pour faire le point. La désindustrialisation - La Fabrique de l’industrie. Le poids de l’industrie dans le PIB français n’est plus que de 20%.

La désindustrialisation - La Fabrique de l’industrie

Partout en Europe, et ce depuis les années 1970, de nombreux pays subissent un processus de désindustrialisation à la fois lent et violent. Tertiarisation de l’économie, délocalisations massives, faible compétitivité des coûts salariaux… sont autant de facteurs qui expliquent ce déclin de l’industrie manufacturière en France et en Europe. La désindustrialisation dans le contexte européen Le milieu des années 1970 a marqué un revirement politique qui a sonné le glas de l’approche gaullienne qui visait à stimuler l’industrie française. Pour marquer cette rupture, le commissariat général du plan arrête son soutien à l’industrie électronique, ce qui ne manque pas d’affecter les autres secteurs qui gravitent autour. La désindustrialisation à la française.

"Depuis quelques mois, le textile est en crise.

La désindustrialisation à la française

Réductions d'horaires, fermeture d'ateliers, d'usines même. De mois en mois, on espère la relance... " Extrait du journal télévisé en avril 1965. Syn51. 6 Des vies brisées désindustrialisation, santé et bien être dans la région de Clydeside. 5 Moderniser, convertir. désindustrialiser Le cas des mines françaises (fin des années 1940 – début des années 1960) 7 « Ils détruisent notre vie, ils cassent nos usines » Désindustrialisation et (dé)mobilisations ouvrières dans deux villes moyennes françaises, Romans et Autun (1949 2017)

8 À la croisée de la Seine Saint Denis et de la Haute Vienne Les ouvrières aux prises avec la désindustrialisation (1970 1980) 4 Le gouvernement Mauroy face à la désindustrialisation de la crise économique à la crise sociale et politique. 3 Crises et intégration européenne. Experts et pratiques de la restructuration industrielle durant les années 1960. 1 La désindustrialisation en longue durée. 0 La désindustrialisation, une histoire en cours. Re industrialisation François Bost. DEUX TERRITOIRES SIDÉRURGIQUES EN RECONVERSION : LA LORRAINE AU MIROIR DU LUXEMBOURG. Les industries de Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre essor et résistance 2013. La désindustrialisation en France Lilas DEMMOU 2013. Eléments pour servir à l’histoire et à la géographie industrielles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur du début du XIXe siècle à nos jours Frédéric Ogé CNRS. Emploi et territoires de 1975 à 2009 : tertiarisation et rétrécissement de la sphère productive Vincent Hecquet.

Horizon Sud 2019. La  désindustrialisation  au  regard  de  l'histoire De la désindustrialisation à la re-industrialisation. Les chemins de la reconversion : l’exemple de la zone industrielle de Peynier-Rousset dans le bassin minier de Provence Olivier  Lambert. Région Grand Est. Fos / étang de Berre sur Radio Zinzine – Le Grand chambardement. Avignon : un carrefour paradoxal entre attractivité et morcellement. Légende de l’image satellite Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 10/09/2016.

Avignon : un carrefour paradoxal entre attractivité et morcellement

Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m Télécharger l’image générale Contient des informations Pléiades © CNES 2016 Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Présentation de l’image globale. INSEE Sud Paca. Dos11. Pr ind 04 part6. Les difficultés de la reconversion à La Ciotat et à La Seyne-sur-Mer. 1Dans une région longtemps qualifiée de sous-industrialisée, les industries maritimes, concentrées sur quelques sites, ont constitué des pôles d’activités dynamiques en créant de nombreux emplois jusque dans les années 1970.

Les difficultés de la reconversion à La Ciotat et à La Seyne-sur-Mer

Ces industries s’établissaient sur le littoral provençal selon trois secteurs : 2· la construction-réparation navale (réparation navale essentiellement localisée à Marseille, construction navale à Port-de-Bouc, La Ciotat et La Seyne-sur-Mer), 3· les industries liées à la Défense Nationale avec l’Arsenal de Toulon, 4· l’activité industrialo-portuaire du site de Fos-sur-Mer. 5La construction navale s’est développée au cours du XIXe siècle et a connu une croissance irrégulière mais continue jusque dans les années 1970. Sylvie Daviet - Professeure des universités - UMR TELEMME.

Expertise 2013-2014 Expert member for the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, in the framework of the Research Grants and Partnerships Division 2013-2014: Membre du groupe d’expert du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, dans le cadre du financement des Subventions Savoir.

Sylvie Daviet - Professeure des universités - UMR TELEMME

Les Subventions Savoir appuient l’excellence en recherche dans les sciences humaines. Un financement est offert pour des projets de recherche à long terme, d’une durée de 3 à 5 ans Echanges pédagogiques et de recherche avec mission: • Sarrebrücken (Allemagne) de 1994 à 1996 • Portsmouth (Grande Bretagne) en 1998 • Roskilde (Danemark) en 1999 • Pise (Italie) en 2000 • Krakow (Pologne) en 2000 • Madison-Wisconsin (Etats-Unis) depuis 2001 • Agadir (Maroc) depuis 2004 • Tunis (Tunisie) depuis 2009 * Western University (Canada) depuis 2014 Medenergy Worshop "Socio-environments and territories of energy in the Mediterranean" (2013-2014) in the framework of Labexmed. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. Bibliographie | citer cet article L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.

En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années.

Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé. LES MUTATIONS DE L'INDUSTRIE FRANCAISE. - REVISER L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET L'ECJS. Programme: Les transformations de l'espace productif et décisionnel. (Source) I. La crise des vieilles régions industrielles françaises. Les industries traditionnelles sont des industries comme le textile, la sidérurgie (= production d'acier), les constructions mécaniques (= usines automobiles), les activités d'extraction comme les mines de charbon.

Industrialisation, désindustrialisation, ré-industrialisation en Europe. Espace Archives Arcelor Mittal Florange (EAAM), Chambre syndicale de la sidérurgie française (CSSF), Annuaire 1968, p. 1. En 1965, les usines de Meurthe-et-Moselle et de Moselle assurent « (…) 63 % de la production française d’acier brut et de celle de produits laminés », in EAAM, CSSF, Annuaire 1966, p. 4. En 1964, voir Bernard Sinou, « La Lorraine face à la crise sidérurgique », Économie et statistique, n° 92, Septembre 1977, p. 32.

Bernard Sinou, op. cit. En 1990, il n’y a plus que 4 mines de fer en activité en Lorraine : Mairy-Mainville (Meurthe- et-Moselle), Moyeuvre, Tressange et Audun-le-Tiche (Moselle). En 1997, elles sont toutes fermées. Le 22 avril 2004, le site de La Houve de Creutzwald (Moselle) ferme : c’est la fin de l’exploitation du charbon sur le territoire français, initialement prévue pour 2005. Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi, op. cit., p. 14-15. Barry Bluestone & Bennett Harrison, The deindustrialization of America. De la désindustrialisation à la re-industrialisation. 1 Sylvie Daviet, « Émergence et structuration d’une multinationale européenne du semi-conducteur : le (...) 1Au sein de l’agglomération du Pays d’Aix, la haute vallée de l’Arc est située dans le périmètre du bassin minier de Provence et abrite la zone industrielle de Peynier-Rousset.

Cette zone a été créée en 1961, ce qui en fait la toute première zone d’activités du département des Bouches-du-Rhône. Ana27. L'industrie du futur est en Région Sud- Ma Région Sud. Innovations, nouveaux métiers, attractivité retrouvée, le secteur industriel français est en pleine reconquête. Bassin historique, la Région Sud et les entreprises du territoire réinventent chaque jour l’industrie, en se donnant les moyens de leurs ambitions, comme en atteste ce mois de novembre 2019, excellent indicateur de la santé de l’industrie régionale.

Tour d’horizon d’une actualité riche en enseignements. Attractive, dynamique, inventive, les qualificatifs élogieux envers l’industrie de la Région Sud ne manquent pas. Un secteur qui se renouvelle, qui avance, recrute, et qui entend le faire savoir, pour pallier une image parfois éloignée de la réalité. Désindustrialisation. La désindustrialisation : quelles réalités dans le cas français ? 1L’industrie française employait 3,1 millions de personnes en 2015, soit environ 12 % de l’emploi total, auxquels s’ajoutaient 4,5 millions d’emplois indirects. Ses 260 000 entreprises (dont 90 % de PME et de TPE) représentaient à cette date une valeur ajoutée de 274 milliards d’euros (dont 219 milliards pour le seul secteur manufacturier), soit 12,4 % de la VA nationale (10 % pour le secteur manufacturier).

Principale contributrice des exportations de la France (74 % du total, soit 445 milliards d’euros), elle est aussi le secteur d’activité qui investit le plus dans la recherche & développement nationale, soit 25 milliards d’euros. 2En dépit de ces chiffres, qui témoignent de son indéniable rôle moteur dans l’économie française, l’industrie est depuis plusieurs années confrontée à un mouvement de désindustrialisation rapide et important, dont la prise de conscience est récente. La désindustrialisation à la française. Des aires urbaines aux aires d’attraction. Le nouveau zonage de l’INSEE. En octobre 2020, l’INSEE a proposé un nouveau zonage pour décrire l’organisation urbaine de la France : les aires d’attraction. Ces dernières remplacent les aires urbaines, utilisées dans les études de l’INSEE depuis 2010. Qu’est-ce qu’une aire d’attraction ? La ville au prisme de la finance.

Le droit à la différenciation : les dangers d’une décentralisation asymétrique. Egalitdesterritoires. À LA CROISÉE DE LA SEINE-SAINT-DENIS ET DE LA HAUTE-VIENNE Les ouvrières aux prises avec la désindustrialisation (1970-1980) Amandine Tabutaud. LA DISPARITION DE L’ITALIE INDUSTRIELLE : PORTO MARGHERA EN VÉNÉTIE Gilda Zazzara , Traduit de l’italien par Xavier Vigna. À LA CROISÉE DE LA SEINE-SAINT-DENIS ET DE LA HAUTE-VIENNE Les ouvrières aux prises avec la désindustrialisation (1970-1980) DES VIES BRISÉES : DÉSINDUSTRIALISATION, SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DANS LA RÉGION DE CLYDESIDE. Atlas pedagogique hauts de france mai 2020. Les doux rêveurs de la campagne. HistoirePolitiqueVille. Développement urbain. Unequal Scenes. Une capitale chinoise pour l'Égypte ? Au Caire, le profil de la « nouvelle capitale » - Le Grand Continent. Le gouvernement égyptien est en train de construire une nouvelle capitale à 35 kilomètres à l’est du Caire, sur une superficie totale de 170 000 feddan (presque 700 kilomètres carrés).

Patrick Le Galès, penser la ville. Chercheur au Centre d’études européennes, médaille d’argent du CNRS en 2018, ce sociologue et politiste est une figure de proue des études comparatives entre villes, régions et États d’Europe. Rencontre avec un passionné des grandes métropoles. L'empire des villes (1/4) : Quand les métropoles façonnent le monde. Comment les quartiers de Lyon se sont transformés en 30 ans ? Lyon vue du ciel © P Laplace. Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable. Une nouvelle typologie des espaces ruraux dans un article de l’Insee consacré à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La désertification vétérinaire des espaces ruraux fragilise les filières agricoles. Chili. L’exploitation du lithium dans le désert d'Atacama : nouvel.