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Labo BnF

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Chercher le texte Deep Attention vs Hyper Attention We think about “deep attention”—the ability to focus on one thing for a long period of time—as the normal way to process information. (And usually the normal way to find creative focus.) But what if it’s just the most recent paradigm for attention? Here’s what Duke University professor N. Katherine Hayles writes in a recent paper: Deep attention … is characterized by concentrating on a single object for long periods (say, a novel by Dickens), ignoring outside stimuli while so engaged, preferring a single information stream, and having a high tolerance for long focus times. Is a new attentional paradigm on the way? Image Icon: courtesy of The Noun Project

Le robot Aria s’installe au Labo BnF Pendant un peu plus d’un mois, vous allez pouvoir rencontrer le robot Aria à la « BNF – Bibliothèque Nationale de France », à Paris. Ainsi, du 24 avril au 2 juin 2013, le robot humanoïde Aria va s’installer au Labo BnF, cet endroit étant un lieu expérimental dédié aux nouvelles technologies de lecture et d’écriture. Cet espace d’exposition permanent présente, en libre accès, différentes animations nées de la rencontre entre nouvelles technologies et collections de la Bibliothèque. Aussi, la société Cybedroid en partenariat avec le Labo BnF, a conçu et développé le robot Aria, celui-ci ayant cumulé un certain nombre de connaissances spécifiques, propres à la BnF. Plus d’informations sur Le robot Aria s’installe au Labo BnF dans la suite … Grâce à une intelligence artificielle, résultat de plusieurs années de recherches et développements, la société française Cybedroïd a réussi à concevoir un robot capable d’évoluer et d’interagir avec des humains et de répondre à leurs questions.

KL Deep Attention | Infolab Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Quatrième contribution de ce thème par le laboratoire d’études et de communication digitale Curiouser, emmené de mains de maîtres par Cyril Rimbaud et Maud Serpin Depuis que la notion d’économie de l’attention s’est ancrée dans notre vocabulaire, nous savons que l’attention, la capacité de quelqu’un à porter sa vigilance sur une information ou un discours, est devenue une ressource rare. « Crise de l’attention » : les symptômes © carbonNYC / Flickr Corollaire du multi-tasking, le passage d’une deep attention à une hyper attention est un autre indicateur. Le Grand Méchant Web © F134rlz / Photobucket © Berkeley

Architecture - Présentation Le Forum des images possède une forte identité de par ses activités novatrices de programmation et de conservation. Mais cette empreinte dans l’univers cinématographique, audiovisuel et culturel se matérialise également par une identité physique et architecturale très (re)marquée, façonnée par l’architecte Anouk Legendre du cabinet X-TU, associée au concepteur lumière Georges Berne. Pleinement ancré dans la vie de son quartier des Halles, le Forum les images affirme par ses nouveaux espaces son élégance et sa modernité. Au cœur des Halles, la Rue du Cinéma Au cœur du centre de Paris, le Forum des images se déploie dans la Rue du Cinéma. Un bâtiment clair et épuré Créé par l’architecte Paul Chemetov et inauguré en 1988, le Forum des images connaît une importante rénovation, de 2005 à 2008, sous la direction d’Anouk Legendre du cabinet X-TU, qui réhabilite de nombreux édifices publics et institutionnels, tant en France qu’à l’étranger. Un éclairage mis en scène L’art de la signalétique

HIJ Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception. Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Et si le numérique constituait alors une chance pour l’apprentissage du français, suscitant de nouvelles dynamiques de travail, motivantes et enrichissantes ? Qu’est-ce que le PRECIP ? Le projet PRECIP, qui se terminera fin 2013, est financé par la Région Picardie. D’un point de vue théorique, nous avons proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Pouvez-vous donner des exemples précis d’activités pédagogiques utilisant le numérique de façon collaborative ? Parmi les modules pédagogiques du projet PRECIP, il y a un module sur l’écriture collaborative. La littérature numérique permet ainsi à la fois :

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP) BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE DE LA VILLE DE PARIS accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne guide usager l'Hôtel de Lamoignon, l'Hôtel de Lamoignon, english version livret découverte de l'Hôtel Lamoignon pour les 8-12 ans livret découverte de l'Hôtel Lamoignon pour les petits l'art pour grandir : Voyage en Paris la BHVP participe à PARhISTOIRE La grande guerre expliquée aux enfants & Bienvenue à la BHVP par mairiedeparis ToutParisEnVidéo Accès internet : accès internet filaire (câbles ethernet RJ45) mode d'emploi des postes chercheurs Située dans l'Hôtel de Lamoignon, la bibliothèque historique de la ville de Paris rassemble une collection de plus d'un million de documents sur l'histoire de Paris et de la Région Ile-de-France, notamment photos, plans anciens et manuscrits. Expositions à la Galerie des bibliothèques, entrée 22 rue Mahler, du mardi au dimanche de 13h à 19h. Vues de Paris… (1837) par J. article sur la BHVP dans Wikipédia

M Publie.net Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Publie.net est une maison d'édition de littérature contemporaine fondée en 2008 pour explorer les différentes possibilité de la création et de la publication numériques. Histoire[modifier | modifier le code] La plate-forme d'édition numérique publie.net a été fondée par l'écrivain François Bon, en janvier 2008, sur le modèle d'une coopérative d'auteur. Son catalogue s'est principalement appuyé sur la littérature contemporaine de création. En 2012, publie.net s'est élargie à une offre papier grâce à un partenariat avec Hachette pour l'impression à la demande a été lancée [1], chaque volume papier incluant un code d'accès à sa version numérique. Les écrivains de Publie.net[modifier | modifier le code] Publie.net a notamment publié : Modèle économique[modifier | modifier le code] Publie.net publie ses ouvrages sans DRM. Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliothèque Forney La bibliothèque est fermée pour d’importants travaux de rénovation et d’embellissement : elle rouvrira le mardi 28 février 2017. Ni le prêt ni aucun service n’est plus assuré pendant les travaux. La consultation des documents de Forney à la bibliothèque Historique a repris jeudi 1er septembre. PLAN VIGIPIRATE RENFORCE : les grands sacs, paquets, valises, caddies et gros sacs à dos ne sont plus acceptés dans l’établissement. Guide de l'usager de la bibliothèque Forney, en français et en anglais Guide de l'hôtel de Sens en français, allemand, anglais, espagnol et italien mode d'emploi postes chercheurs Facebook, Twitter Forney participe à PARhISTOIRE Historique : Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans. L’Hôtel de Sens est un des rares vestiges de l’architecture médiévale civile à Paris. Le DAV Le fonds du Département des arts dans la ville (DAV).

Olivier Hodasava Bruno Devauchelle : Images et numérique L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel. On peut aussi imaginer que l'enseignement puisse augmenter en efficacité en utilisant la vidéo, en utilisant justement cette attirance. Facilité ou complexité de l'image ? L'écrit est donc la forme langagière que nous nous approprions autrement que par la simple expérience humaine. Il y a un paradoxe, l'image est immédiate, donc elle séduit.

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