background preloader

Jalon 7 - La patrimonialisation , entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Facebook Twitter

Petite histoire du Bassin minier Patrimoine mondial. 7 ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'UNESCO : le bilan. Bilan des 5 ans de l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Bassin minier Nord-Pas de Calais Patrimoine mondial. Office de Tourisme de Bethune-Bruay. Pendant le confinement, le stade de glisse et le stade nautique sont fermés.

Office de Tourisme de Bethune-Bruay

Les abords du lac restent accessibles pour pouvoir prendre l'air et vous détendre à 1 km de chez vous. Prenez soin de vous et à bientôt ! « Quand on était enfant, le grand plaisir était de descendre les terrils sur des couvercles de lessiveuse »… l’idée était née. Au cœur du pays minier, deux terrils connaissent une reconversion unique en Europe. PHOTOS. Bruay-la-Buissière : connaissez-vous la piscine Salengro, joyau de l'art déco ? La piscine publique Roger Salengro, à Bruay-la-Buissière, est petit bijou de l'art déco, inaugurée sous le Front populaire en 1936.

PHOTOS. Bruay-la-Buissière : connaissez-vous la piscine Salengro, joyau de l'art déco ?

C'est l'unique piscine en France de ce genre encore ouverte à la baignade. Bassin minier fête le Patrimoine mondial 2017 Son et Lumière en 360° Piscine de Bruay-la-Buissière. La 2nde vie des terrils du PDC. Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine. Bibliographie | citer cet article L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme.

Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine

En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé. 1.

À l’origine : un système productif industriel paternaliste 1.1.Les composantes du système : de l’usine… à la ferme-modèle 1.2. 2. L'histoire du site et de sa reconversion. Cité des Électriciens. AVANT/APRÈS. Les photos de la Cité des électriciens, plus ancien coron du Pas-de-Calais enfin rénové. Il y a encore quelques années, la cité minière de Bruay-la-Buissière était considérée comme vétuste et pauvre.

AVANT/APRÈS. Les photos de la Cité des électriciens, plus ancien coron du Pas-de-Calais enfin rénové

Délabrée, la Cité des électriciens, plus ancienne cité minière préservée du Nord-Pas-de-Calais à Bruay-la-Buissière, s'était vidée de ses habitants. Après cinq ans de rénovation, le coron inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est transformé en lieu culturel et touristique dans lequel le quotidien des mineurs est mis en valeur. À ce sujet, la rédaction vous recommande Bruay-la-Buissière : la Cité des électriciens fait peau neuve "C'est la plus ancienne cité du bassin, à ce point ancienne qu'elle aurait pu disparaître, comme d'autres", reconnaît Alain Wacheux, président de la communauté d'agglomération Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane, avant l'inauguration samedi 18 mai. Construite entre 1856 et 1861 à Bruay, la Cité des électriciens a été nommée comme telle d'après ses rues, comme Ampère ou Volta. Louisette dans bienvenue chez les ch'tis "Garder le lien avec l'ancien"

Le hub européen dédié aux industries créatives - Plaine Images. Le Métaphone - 9-9bis. Plus qu’un espace de diffusion, le Métaphone® a pour particularité de jouer de la musique!

Le Métaphone - 9-9bis

Architecture de matières, de sons et de lumières, c’est l’espace emblématique du 9–9bis. Le Métaphone® est à la fois une salle de spectacles et un “instrument de musique urbain“ dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. Principalement dédié aux musiques actuelles et populaires, il peut recevoir 500 personnes en configuration “assis“ et 1000 personnes en configuration “debout/assis“. Il vise à accueillir des artistes de renommée nationale ou internationale mais aussi des artistes locaux, semi-professionnels et amateurs.

Concerts, coaching scénique, résidences d’artistes, filages etc. sont les forces motrices de ce bâtiment musical. Ce concept, unique au monde, a été imaginé par le cabinet d’architectes Hérault-Arnod et Louis Dandrel, journaliste, musicien et designer sonore. Consultez le site des architectes. Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Bibliographie | citer cet article « Les bulldozers arrivaient mais c’était sans compter les mineurs.

Le cinéma, vecteur de patrimonialisation du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais

Puis est arrivé le hasard de Germinal en 1993 qui a permis de préserver le site. Un des premiers arrêtés de classement [au patrimoine de l’UNESCO] s’est d’ailleurs fait pendant le tournage » (Le Monde, 25 septembre 2015). Dans le discours qu’il prononce pour l’inauguration du pôle d’excellence en image et médias numériques Arenberg Creative Mine en 2015, Alain Bocquet, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, insiste sur le rôle clé du cinéma dans la patrimonialisation et la renaissance de la friche minière de Wallers-Arenberg.

Germinal - Claude Berri - 1993

Bienvenue chez les Ch'tis - Dany Boon - 2008. P'tit Quinquin - Mini-série de Bruno Dumont - Arte 2014. Visages, villages - Agnès Varda (2016) Dunkerque - Christopher Nolan (2017) Roubaix, une lumière - Arnaud Desplechin (2019) Studio & Tournages. Louvre Lens. Symbiose - Projet chorégraphique de Sylvain Groud - 2020.

Instagram. Bruay-Labuissiere Cité des Electriciens à ciel ouvert - Collectif marseillais "Les pas perdus" (2011)