background preloader

Systèmes FPC

Facebook Twitter

Quel avenir pour les Opca et le paritarisme de gestion dans la formation ? Comme nous l’évoquions dans notre article sur les programmes des candidats, la formation professionnelle a introduit dans cette campagne, à travers un questionnement sur l’avenir des Opca, un sujet aussi essentiel que mal connu : le rôle du paritarisme de gestion.

Quel avenir pour les Opca et le paritarisme de gestion dans la formation ?

Dans la protection sociale, le logement, l’assurance-chômage, la formation professionnelle, les partenaires sociaux (salariés et employeurs) conservent un rôle considérable dans le pilotage du modèle social français. Régulièrement critiqué, ce mode de gestion a fait l’objet récemment d’un rapport de l’Institut Montaigne. Mobile Learning design considerations. Great e-Learning Infographics viewed on … e-learning Infographics, of course !

Mobile Learning design considerations

According to Statista, the number of mobile phone users in 2017 is forecast at a staggering 4.77 billion. It is a trend that is not going away. Organisations now need to consider mobile delivery when developing learning for their workforce. As you start scoping your mLearning, there are a number of important design decisions to be made. 1.

When designing for mobile devices, you need to consider how people hold their devices and the impact on content placement. 2. It is wrong to assume that content can simply be lifted from an existing eLearning course and fitted into a mobile design. 3. Mobile learning lends itself to just-in-time learning. Etienne Lepoutre (Air Liquide): les Etats-Unis et la formation continue. Etienne Lepoutre est depuis 2014 Senior Vice Président en charge des Ressources Humaines pour toute la zone Amériques (Nord et Sud) du groupe Air Liquide.

Etienne Lepoutre (Air Liquide): les Etats-Unis et la formation continue

Il a exercé par le passé diverses responsabilités au sein du groupe, dont celle de CEO d’Air Liquide Japon. Il nous fait part de son expérience internationale en matière de formation professionnelle, en particulier aux Etats-Unis. Quelles sont les principales spécificités de la formation continue aux Etats-Unis ? D’une façon générale, la formation professionnelle tout au long de la carrière est très encouragée aux Etats-Unis. Culturellement, elle est bien plus développée qu’en France. La disruption en formation professionnelle des adultes. Formation professionnelle : tout ce qui ne va pas si mal ! - Le blog de C-Campus. Macron Président, on se prépare à une nouvelle réforme et, comme à l’habitude, nous allons avoir droit aux pessimistes de tous bords qui vont pondre rapports et études pour justifier la prochaine (« énième » devrions-nous dire) loi sur la formation professionnelle.

Formation professionnelle : tout ce qui ne va pas si mal ! - Le blog de C-Campus

Prenant le contre-pied de ces rapports nous avons choisi dans cet article de prendre un parti résolument optimiste et de vous dire tout ce qui ne va pas si mal dans notre système de formation en entreprise. Soyons clair ! Fonction formation, externalisation : des perspectives encourageantes. Mardi 25 avril, RHEXIS et le blog Management de la Formation réunissaient des responsables formation d’entreprises et des représentants d’organismes de formation autour d’un petit-déjeuner débat sur l’avenir de la fonction.

Fonction formation, externalisation : des perspectives encourageantes

Au menu : le programme « formation professionnelle » des vainqueurs du 1er tour de la présidentielle ; les résultats du deuxième Baromètre de la fonction formation ; l’apport de RHEXIS et de l’externalisation aux grandes problématiques qui se dégagent des résultats ; et le témoignage de Nicolas Saudreau, d’AstraZeneca, sur sa pratique de l’externalisation et son expérience avec RHEXIS. Un an après la présentation du premier Baromètre de la fonction formation chez Ladurée, c’est à l’hôtel Intercontinental Paris le Grand, près de l’Opéra, que l’équipe de RHEXIS et du blog Management de la formation ont dévoilé les principaux résultats de la 2e édition.

Pour résumer, il en est ressorti : Pour rester compétitive, la France doit miser sur la formation. © Fotolia Pour faire face à la mondialisation, la France doit améliorer les compétences de ses travailleurs, avertit un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pour rester compétitive, la France doit miser sur la formation

Quel point commun entre la Turquie, l’Allemagne et la Corée ? Ces pays ont tous accru leur participation aux « chaînes de valeurs mondiales » : leurs travailleurs, bien que situés dans différents pays, peuvent contribuer désormais à la conception, la fabrication, la commercialisation et la vente d’un même produit. Or, selon l’édition 2017 des Perspectives de l’OCDE sur les compétences publiée le 4 mai, ces chaînes de valeurs mondiales et les compétences des adultes sont extrêmement liées. Des compétences déterminantes pour la mondialisation « Les compétences peuvent aider les pays à intégrer les marchés mondiaux et à se spécialiser dans les secteurs les plus avancés au plan technologique », souligne l’OCDE.

Etude formation professionnelle(1) Interview de Marc Ferracci : ses impressions sur la formation. Professeur d’économie à l’Université Panthéon-Assas et à Sciences Po et membre du CREST-ENSAE (laboratoire de micro-économétrie), Marc Ferracci est l’auteur – entre autres –, d’Evaluer la formation professionnelle, et co-auteur avec Bertrand Martinot de la note Réforme de la formation professionnelle: entre avancées, occasions manquées et pari financier publiée en septembre 2014 par l’Institut Montaigne.

Interview de Marc Ferracci : ses impressions sur la formation

Quelques semaines après la publication du décret qualité, nous avons recueilli ses impressions sur le système français, les effets de la formation sur les individus et les entreprises, le rôle du CNEFOP et des OPCA. Management de la formation : – Bonjour Monsieur Ferracci. Le décret qualité a été publié début juillet 2015. Est-ce une manière d’améliorer la qualité de la formation en France ? Ce décret part du constat suivant : le marché, tel qu’il existe aujourd’hui en France, fonctionne mal. Selon moi, deux raisons essentielles peuvent expliquer ce constat : Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Marc Ferracci Qui est Marc Ferracci ?

Tout sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Autre économiste qui compte : Marc Ferracci, un ami de Sciences-Po qui fut l’un de ses deux témoins de mariage d’Emmanuel Macron. Professeur (titre), à Université Panthéon-AssasA étudié à HEC ParisHabite à ParisDe Bonifacio. Quel avenir pour les Opca et le paritarisme de gestion dans la formation ? La formation professionnelle a introduit dans cette campagne, à travers un questionnement sur l’avenir des #Opca, un sujet aussi essentiel que mal connu : le rôle du paritarisme de gestion.

Quel avenir pour les Opca et le paritarisme de gestion dans la formation ?

Dans la protection sociale, le logement, l’assurance-chômage, la #formation professionnelle, les partenaires sociaux (salariés et employeurs) conservent un rôle considérable dans le pilotage du modèle social français. Régulièrement critiqué, ce mode de gestion a fait l’objet récemment d’un rapport de l’Institut Montaigne. Principaux points relatifs à la formation professionnelle.

Qu’est-ce que le « paritarisme de gestion » ? En France, de larges pans du modèle social sont gérés par les partenaires sociaux de façon paritaire, c’est-à-dire par des conseils d’administration composés à égalité de représentants des salariés et de représentants des employeurs. Macron Président : En Marche ! pour une nouvelle réforme de la formation en entreprise – Le blog de C-Campus.

Ce sera donc Macron ! Et pour la formation, ce n’est peut-être pas sans conséquence.

Droit de la formation

Jaune budgétaire : dernières nouvelles de l'ancien monde. Le « Jaune budgétaire » de la formation professionnelle, publié début novembre, contient comme à l’accoutumée les données actualisées du financement de la formation de l’avant-dernière année – soit 2014.

Jaune budgétaire : dernières nouvelles de l'ancien monde

Il permet de faire le point sur les tendances de la dernière année avant l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2015, de l’essentiel des mesures de la réforme du 5 mars 2014. Mais le document contient aussi des données intéressantes sur le passé plus récent (collecte Opca 2015) et plus ancien (évolution des dépenses depuis les années 1970). Tous les ans, le projet de loi des finances pour l’année suivante est accompagné d’une pile – virtuelle – d’épais volumes électroniques consacrés aux données chiffrées relatives aux politiques publiques.

Ce sont les fameux « Jaunes Budgétaires », au nombre de près d’une trentaine, et qui doivent leur nom à la couleur utilisée en couverture. Formation professionnelle : la campagne a commencé ! Les échéances électorales approchent : c’est le moment ou jamais, pour les experts de tous horizons, de se faire entendre des candidats – et de leurs électeurs. Les spécialistes de la formation professionnelle ne font pas exception. Au début de l’été, la Fédération de la formation professionnelle (FFP) diffusait déjà ses propositions de réforme, complétées le mois dernier par des préconisations issues d’entretiens avec les entreprises. En septembre, c’était au tour de BPI Group d’apporter sa contribution au débat, par le prisme de l’expérience des universités d’entreprise.

Nous revenons ici sur les principaux éléments de ces deux livres blancs, en attendant que les programmes des candidats à la présidentielle se précisent. La formation professionnelle fait couler beaucoup d’encre, tant par les attentes qu’elle suscite que par les critiques que son organisation génère. Nos voeux pieux pour la prochaine loi #2 : évitons de déshabiller Pierre pour habiller Paul ! – Le blog de C-Campus. La formation est un thème de campagne incontournable pour les candidats à l’élection Présidentielle. A écouter et lire les principales prises de position, ils semblent poser à peu près tous le même raisonnement : La formation brasse un volume d’argent bien trop élevé (32 Milliards environ, mais ce chiffre additionne tout : de la formation des fonctionnaires à celui des prisonniers en passant par les demandeurs d’emploi).Le paritarisme de gestion ne serait plus à la hauteur des enjeux.La solution serait simple : transférons l’argent de la formation des salariés vers les demandeurs d’emploi qui en auraient le plus besoin.

Et cela pourrait se faire très facilement en transférant la dernière obligation restante (le « 1% formation ») en une taxe au profit des demandeurs d’emploi. Ce raisonnement simple cache une argumentation simpliste voire erronée. Etienne Lepoutre (Air Liquide): les Etats-Unis et la formation continue. Etienne Lepoutre (Air Liquide): les Etats-Unis et la formation continue. Institut Montaigne, Cour des comptes : la carotte et le bâton. Les élections approchent, et l’ambiance est aux propositions. La formation professionnelle n’est pas aux premières loges, c’est le moins qu’on puisse dire, mais elle n’est pas totalement oubliée. Côté carotte, l’Institut Montaigne a fait paraître en janvier une étude pour promouvoir un « Capital emploi formation » qui remplacerait le CPA, en plus simple et en plus efficace. Entretien avec Christian Janin (Copanef, CFDT) Christian Janin est le président du Copanef jusqu’à fin novembre 2016. Ancien secrétaire confédéral de la CFDT responsable du service « emploi- sécurisation des parcours professionnels », il a participé à la négociation de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, qui a été ensuite transposé dans la loi du 5 mars 2014 portant réforme du système de formation professionnelle.

Il répond à nos questions sur le Copanef, la réforme, le Compte personnel de formation (CPF), et l’avenir de ces dispositifs. Management de la formation : Pouvez-vous nous présenter le Copanef ? Le Comité paritaire national pour l’emploi et la formation professionnelle (Copanef) a été créé par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013. Ce nouveau comité visait, ouvertement, à en finir avec la segmentation entre emploi et formation dans les politiques paritaires. Faut-il encore verser son plan à son OPCA ? Les entreprises s’interrogent : faut-il encore verser le plan de formation à son OPCA ou vaut-il mieux le gérer en interne ? Cette question n’est pas qu’une affaire de bonne gestion, elle conduit à repenser le positionnement de la fonction formation.

Echange versement contre services ! Les OPCA ont eu toute l’année 2014 pour préparer leurs offres de service. En échange du versement du plan, ils peuvent offrir des packs de service plus ou moins attractifs selon les OPCA. Hugues de Balathier (DGEFP) : « Le CPF a démarré plus vite que le DIF » Qualité de la formation : le pire n'est jamais sur... ...mais il faut quand même faire gaffe ! Et à propos de gaffe, le référentiel qualité proposé par le Bureau Veritas pourrait bien en être une belle. + de 50% des dirigeants ne connaissent par la réforme. Employer Skills Survey 2015: skills, recruitment and the UK economy.