background preloader

Systèmes Educatifs

Facebook Twitter

Bibliographie. De l'école unifiée aux écoles plurielles. Evaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative. Résumé : Les deux dernières décennies ont été marquées dans de nombreux pays développés et émergents par des réformes éducatives d'envergure, autour de thématiques privilégiées : la décentralisation, la différenciation des parcours et des contenus scolaires ainsi que le libre choix de l'école.

De l'école unifiée aux écoles plurielles. Evaluation internationale des politiques de différenciation et de diversification de l'offre éducative

Ces trois politiques d'éducation qui visent à différencier et diversifier l'offre éducative remettent en cause l'organisation traditionnelle des systèmes éducatifs modernes. Cette étude s'attache à évaluer les effets de ces réformes sur les performances des systèmes éducatifs, grâce à une analyse économétrique fondée, d'un côté, sur les résultats de l'évaluation internationale PISA 2000 et, de l'autre, sur une description fine des caractéristiques institutionnelles des pays en liaison avec les trois politiques étudiées. Trente-neuf états et communautés politiques sont ainsi intégrés dans cette étude. Les régulations intermédiaires des systèmes éducatifs en Europe : quelles convergences ? = Intermediary regulations of educational systems in Europe: which convergences ? Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) FNRS/UCL (ANSO et GIRSEF), 1 Place Montesquieu, 1348 Louvain-la-Neuve, BELGIQUE(2) Université de Lille, CNRS, CLERSE-IFRESI, 2 rue des Canonniers, 59800 Lille, FRANCE Résumé / Abstract Les régulations intermédiaires dans les systèmes éducatifs européens constituent des réalités institutionnelles variées.

Les régulations intermédiaires des systèmes éducatifs en Europe : quelles convergences ? = Intermediary regulations of educational systems in Europe: which convergences ?

Revue / Journal Title Source / Source 2004, vol. 35, no2, pp. 5-24 [20 page(s) (article)], [Note(s): 181 [21 p.]] (16 ref.) Langue / Language Français Revue : Français Editeur / Publisher Université catholique de Louvain, Louvain, BELGIQUE (1970-2005) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Social proximity Privatization Organizational environment Hungary England Belgium Portugal Crossnational Comparisons France Autonomy Socialization Educational Reform Sociology of education Regulation School system. Chapitre 7. L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ? Systèmes scolaires - CASNAV. Comparaisons internationales. Rédacteurs en chef : Alec Charras et Claude Sauvageot.

Comparaisons internationales

Découvrir les systèmes éducatifs européens. Si les fjords norvégiens présentent un attrait touristique certain, le pays est avant tout une destination de choix pour y étudier.

Découvrir les systèmes éducatifs européens

Dynamique, moderne, dotée d’une offre universitaire conséquente, performante et attractive, la Norvège a de quoi faire rêver tout étudiant sensible au Grand Nord. De plus, elle fait partie de l’espace Schengen, ce qui, pour les résidents de l’Union européenne, simplifie les démarches administratives pour s’y installer. Le sésame ? Avoir un très bon niveau d’anglais pour suivre les cours… Aperçu des systèmes éducatifs européens. Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ.

Aperçu des systèmes éducatifs européens

Grenoble Alpes. Date de création : Décembre 2004. Date de modification : 19 avril 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d’avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d’autres pays, notamment européens. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Comparaison des systemes educatifs. Amazon. Education structures FR. Les systèmes éducatifs : comparaisons internationales. Introduction En 2002, les chefs d'État et de gouvernement, reconnaissant le rôle essentiel de l'éducation pour atteindre les objectifs de Lisbonne(1), ont décidé que les systèmes européens d'éducation et de formation deviendraient une référence de qualité au niveau mondial d'ici à 2010.

Les systèmes éducatifs : comparaisons internationales

Les outils : les études Il existe de nombreuses évaluations à caractère international, qui permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. Différents organismes internationaux mènent de telles études : l'association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (IEA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe. Six idées reçues à propos des meilleurs systèmes éducatifs. Andreas Schleicher, Directeur de la direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE, publiait il y a quelques semaines un article sur le thème des idées reçues en matière d’éducation que je réutilise car il colle parfaitement à la thématique de ce blog.

Six idées reçues à propos des meilleurs systèmes éducatifs

Les données accumulées depuis maintenant près de 15 ans par l’étude PISA remettent en cause un certain nombre de théories à propos des systèmes éducatifs performants. Il me semblait bon de les rappeler, surtout quand elles peuvent éviter de sombrer dans le pessimisme ambiant qui tend à laisser croire qu’il est impossible d’avoir un système éducatif qui allie qualité et égalité dans les chances de réussite pour tous.

Voici donc six grandes idées reçues qui circulent sur les systèmes éducatifs performants et que les comparaisons internationales ne confirment pas. 1) Les élèves des milieux défavorisés sont condamnés à obtenir de mauvais résultats 2) Plus on dépense d’argent, meilleures seront les performances éducatives.