background preloader

Le système éducatif français au regard des systèmes éducatifs eu

Facebook Twitter

Formation des directeurs

DEPP NI 2014 36 forte baisse redoublement impact positif reussite eleves 364180. PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. Actes 2010 03. Qporton. Socle commun. Socle Commun Le socle commun des connaissances et des compétences (en abrégé dans ce qui suit, socle commun) a été adopté en France en 2005.

socle commun

La Commission européenne avait auparavant mené une réflexion sur les compétences clés, le minimum indispensable que tout citoyen européen doit posséder pour espérer s’insérer dans le monde du travail. Cette réflexion engagée par la Commission européenne s’inscrit dans une démarche élargie au niveau du monde occidental sur l’éducation et la formation. L’approche par les compétences fondée sur les théories de Piaget (constructivisme) et de Vygotski (socioconstructivisme) met l’accent sur l’acquisition de compétences plus que sur l’assimilation de connaissances, par conséquent le rôle de l’enseignant est modifié, il devient un accompagnateur, un facilitateur, permettant à l’élève d’apprendre.

Le socle commun propose un contenu et suggère l’existence d’une méthode, sans trop apporter de précisions. 1- la dimension européenne du socle commun 1. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. Socle commun. France. TALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey. A to Z OECD Home Directorate for Education and SkillsEarly childhood and schoolsTALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey Early childhood and schools TALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey About TALIS - TALIS publications and documents - TALIS FAQ - Teaching in Focus briefs - TALIS Initial Teacher Preparation study Contact TALIS Related Documents AddThis Sharing.

TALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey

TIMSS and PIRLS Home. Pisa 2012 results overview FR. EDUCATION - Equivalences entre systèmes éducatifs français et espagnols. Le système éducatif français dépend du Ministère de l´Education Nationale français, et le système éducatif espagnol, dépend du Ministère de l´Education espagnol.

EDUCATION - Equivalences entre systèmes éducatifs français et espagnols

Moyen indispensable pour permettre l'intégration et la cohésion dans la société, non seulement des ressortissants, mais aussi des étrangers résidant dans le pays, en connaître les différentes terminologies est important, au moment des inscriptions, à diverses activités ou loisirs, ou tout simplement à l´école. Ou encore, comment savoir quel cahier de vacances acheter ? Car l´âge n´est pas un critère suffisant pour s´y retrouver. Espagne : un système éducatif sous tension. Avec une école fragmentée, dont les résultats déçoivent et qui pourrait accroitre ses inégalités sociales, l’Espagne, sur fond de crise économique, fait face actuellement à une situation bien délicate selon Wilfried Roussel, enseignant à Séville.

Espagne : un système éducatif sous tension

Comprendre l’école en Espagne, c’est se défaire des principes de centralisation et d’unité qui nous sont si chers. Imaginez nos petits Bretons étudiant dans la langue de leurs aïeux, et vous vous ferez une idée de la singularité du système éducatif espagnol. Depuis la chute du régime franquiste, l’Espagne est divisée en communautés autonomes bénéficiant d’une réelle indépendance face au pouvoir central. C’est ainsi qu’en Catalogne et au Pays basque, les élèves de l’école primaire étudient dans leur langue maternelle. Depp rers 2016 614975. Le système éducatif finlandais.

1Dans chaque pays, le système éducatif est enraciné dans une réalité historique, politique et sociale.

Le système éducatif finlandais

En Finlande, quatre éléments majeurs sont à prendre en considération : Pourquoi le système éducatif finlandais est-il fini. InShare7 Régulièrement mis en avant, le modèle éducatif finlandais, constitue La Référence en matière d’enseignement pour de nombreux acteurs au niveau international.

Pourquoi le système éducatif finlandais est-il fini

Durant de longues années, la réussite des élèves finlandais aux tests PISA et la dynamique positive de l’économie nationale ont « balayé » toute tentative de critique à l’égard de ce système. Pourtant aujourd’hui le tableau ne semble plus être aussi idéal et de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en place une analyse objective de ce que propose la Finlande en matière d’Éducation.

Robertfinlande. Rythmes scolaires en Italie. Le système éducatif italien. 1Le système éducatif italien se développe à partir d’une multiplicité de repères culturels.

Le système éducatif italien

Ceux-ci créent la richesse, mais aussi les problèmes d’un pays dont l’unité nationale s’est faite relativement tard par rapport aux autres pays européens. 2Dans les villes du centre nord, à partir du Moyen Age, les corporations de métier avaient développé et cultivé des savoirs importants qui accompagnaient la vie quotidienne des citadins. L’urbanisme, le décor, les techniques de construction des établissements étaient riches d’un savoir et d’un goût que les habitants partageaient. La culture ainsi que la science qui s’épanouissait dans les universités attiraient l’intérêt de nombreux intellectuels européens et contribuaient au prestige de chaque ville. Les princes s’occupaient de l’instruction du peuple : en Toscane, à la fin des années 1700, le Granduca lançait, dans le cadre d’une réforme de l’agriculture, un programme d’instruction élémentaire et de formation pour tous. Le système éducatif belge. 1 Eurydice, Belgique : la Communautarisation de l’enseignement, 1991. 1La Belgique est un État fédéral qui comporte deux sortes d’entités : les communautés, dont l’élément constitutif est la culture et la langue, et les régions dont l’élément déterminant est le territoire.

Le système éducatif belge

Les communautés sont au nombre de trois, la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone1. Elles se répartissent sur le territoire divisé administrativement en trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles capitale. Cette dernière possède un statut particulier car elle est située en Communauté flamande mais abrite plus de 80 % de francophones.

Revue78 38883. Comme on apprend en Allemagne et en France. System educatif datei. IT Comparative analysis FR 2013 14. Information sur les systèmes d'enseignement et les politiques éducatives en Europe. Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.

Information sur les systèmes d'enseignement et les politiques éducatives en Europe

En 2015, il est constitué de 41 unités nationales basées dans les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'Union européenne (les États membres de l'UE, la Bosnie Herzégovine, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie). Il est coordonné et géré par l'Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de l'UE, située à Bruxelles, qui élabore ses publications et propose de nombreuses ressources en ligne. Consulter les plus récents rapports d'Eurydice par catégorie (Eurypedia; Rapports thématiques; Faits et chiffres; Chiffres clés) ou accéder à la liste complète des publications. Network on education systems and policies in Europe. 4 38581. 5 38579.

8 38573. 9 38571. 1 38587. Comparaisons internationales. Aperçu des systèmes éducatifs européens. Auteur : Ph. Dessus, IUFM & LSE GrenobleDate de création : décembre 2004.Résumé : Il peut être utile, pour un enseignant, d'avoir des moyens de comparer le système éducatif (centré ici sur le primaire) de son pays avec ceux d'autres pays, notamment européens. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Comment l'économie de l'éducation doit permettre de dégager des pistes de dispositifs efficients à travers les exemples européens.

Martine Roure, députée européenne Dans la plupart des pays européens, selon les études réalisées par "l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins spécifiques" 1 , les difficultés les plus importantes sont liées aux élèves ayant des troubles du comportement, des difficultés d'origine sociale ou émotionnelle.

C'est le grand défi de l'intégration des élèves à besoins particuliers. Si un certain nombre de pays rapportent leurs difficultés à poser le problème en terme de types de difficultés de l'élève, dans la plupart des dispositions relatives à l'éducation spécialisée, ce type d'approche est rejeté. Les caractéristiques de l'enfant ne sont pas au centre du débat. On s'intéresse plutôt au besoin d'intervention dans le contexte éducatif où le défi est à relever. De nombreux rapports ont été réalisés par "l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins spécifiques" 2 Quelques exemples :