background preloader

Mutations des sociétés

Facebook Twitter

Les habits neufs du colonialisme (4/4) : Le poids de l'héritage colonial. 1919 : « Le suffrage des femmes est enterré » Les migrations à rebours des idées reçues. Le démographe François Héran, titulaire de la chaire Migrations et sociétés au Collège de France, bat en brèche nos idées reçues sur les migrations et explique à CNRS Le Journal pourquoi, avec plus de 800 autres chercheurs, il appelle à la création d’un Giec des migrations. Vous êtes démographe, vous dirigez l'Institut Convergences Migrations1, et vous avez passé la majeure partie de votre carrière entre l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Insee. Depuis quand travaillez-vous sur le sujet des migrations ? Les « rastaquouères », ces riches étrangers stigmatisés de la Belle Époque.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après les importantes transformations engagées par le baron Haussmann sous le Second Empire, Paris se voit comme une capitale moderne et cosmopolite, une « capitale du monde ».

Les « rastaquouères », ces riches étrangers stigmatisés de la Belle Époque

Avec ses expositions universelles, ses lieux de plaisir et sa riche vie culturelle, la ville exerce une attraction irrésistible sur les hommes du monde entier et les Parisiens, dans un premier temps, s’en enorgueillissent. Pourtant, dès les années 1880, le regard des Parisiens sur ces nouveau arrivants change progressivement, l’hospitalité laissant place à une forme d’hostilité. L’afflux de visiteurs d’origine étrangère, de plus en plus important dans la capitale, devient une source de tensions et un sujet récurrent dans la presse. Dans les chroniques, la Ville-Lumière de la Belle Époque est désormais régulièrement dépeinte comme un « grand hôtel » envahi par des hommes et femmes venus d’ailleurs. Immigration : opportunité ou menace pour le marché du travail ? Dans cet épisode de Dessine-moi l’éco en partenariat avec Le Monde, l’équipe de Sydo vous propose de revenir sur certaines idées reçues autour des conséquences de l’immigration sur le marché du travail.

Immigration : opportunité ou menace pour le marché du travail ?

Une synthèse très utile pour essayer de lutter efficacement contre les idées reçues ! Chapitre étudié. A Musée Vous : quand les tableaux nous parlent… d’histoire ! Et si les tableaux se mettaient à nous parler ?

A Musée Vous : quand les tableaux nous parlent… d’histoire !

C’est l’idée géniale développée par la série A Musée Vous, A Musée Moi diffusée sur Arte et disponible en replay sur Arte.tv jusqu’au 11 janvier 2019. En Trente épisodes de 3 minutes, les réalisateurs de cette série vous proposent de donner vie à des tableaux célèbres du monde entier sous la forme de sketchs loufoques et décalés. Dans cet épisode consacré aux raboteurs de parquet de Gustave CAILLEBOTTE, les auteurs nous proposent de réfléchir à l’évolution des conditions de travail de la population active du XIXe siècle au XXIe siècle. Au moment de sa réalisation en 1875, ce tableau constitue l’une des premières représentations du prolétariat urbain à la suite de la révolution industrielle et de l’exode rural du XIXe siècle tandis que les paysans et ouvriers des campagnes ont été illustrés par Jean-François Millet et Gustave Courbet. Source A Musée Vous, A Musée Moi, diffusé sur ARTE et disponible sur Arte.tv jusqu’au 11 janvier 2019. L'immigration arménienne des années 1920 : fantasmes d'une « Asie mineure » en France.

L’Allemagne, un pays d’immigration qui s’assume au-delà des tensions. Les images des incidents de Chemnitz inquiètent à juste titre en France.

L’Allemagne, un pays d’immigration qui s’assume au-delà des tensions

Tout événement pouvant rappeler le passé nazi de l’Allemagne doit être analysé avec la plus grande attention, sans toutefois donner lieu à la surinterprétation. Prenons garde, notamment, à l’essentialisme qui menace parfois d’affleurer lorsque l’on regarde l’Allemagne depuis la France. Un pays ouvert à l’immigration L’Allemagne est aujourd’hui un pays extrêmement diversifié qui compte parmi sa population une part d’immigrés plus importante que la France selon l’OCDE. Quiz - Mutations des sociétés. Être juif et résistant en France. Être juif et résistant en France [vendredi 28 septembre 2018] Portraits de jeunes immigrés, tous juifs et militants communistes au sein de la MOI, qui ont choisi de résister aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Être juif et résistant en France

Docs.google. “Histoires d’une nation” : comment la France est devenue à la fois terre d’accueil… et de rejet - Télévision. Le premier bébé Cadum de France, élu par la marque de savon en 1925, était un juif français, de père roumain et de mère polonaise.

“Histoires d’une nation” : comment la France est devenue à la fois terre d’accueil… et de rejet - Télévision

Maurice Obréjan a perdu sa nationalité en 1940, avant d’être décoré, à son retour d’Auschwitz, pour actes de résistance. A l’image de cette histoire, la France a toujours oscillé, à l’égard des étrangers, entre bienveillance et rejet, accueil et hostilité. Le fils d’un Algérien, soldat en 1914, rapporte les propos de son père après l’indépendance de son pays d’origine : « J’ai combattu pour la France, puis c’est la France qui m’a combattu. » De la révolution industrielle aux Trente Glorieuses, des guerres mondiales à la décolonisation, des usines aux cités, Françoise Davisse et Carl Aderhold revisitent cent cinquante ans d’histoire de France, par le prisme de cet accueil fluctuant, qui malgré toutes les douleurs a donné naissance à plus d’un quart de la population actuelle.

Pour, selon Carl Aderhold, « dire une histoire enfin complète ». « Hier des robots, aujourd'hui des hommes » : enquête parmi les ouvriers de Renault en 1937. Toujours aussi riche en photos, il laisse plus une place plus ample à la parole des ouvriers : « — Si tu voyais les sorties, le soir, ce n'est plus du tout la même chose.

« Hier des robots, aujourd'hui des hommes » : enquête parmi les ouvriers de Renault en 1937

Au vestiaire, les copains chantent. On n'avait jamais vu ça. Dans le temps, on partait comme un troupeau. Fiche "Ressources" Eduscol.

Activité préparatoire "Mutations des sociétés"

Module de révision collaborative - Mutations des sociétés. Kartable. AfterClasse. La population active depuis le XIXe siècle - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. L'immigration et la société française au XXe siècle - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. De l’âge industriel à la société post-industrielle. De plus, les entreprises ont recours à l’emprunt.

De l’âge industriel à la société post-industrielle

La fin du 19ème siècle marque l’apogée du développement de la banque, au sens moderne du terme. ◦ Les banques d’affaires se développent. Elle sont souvent familiales (Rothschild…). Elles utilisent leurs propres capitaux pour prêter aux entreprises. ◦ En revanche, les banques de dépôts réunissent l’argent des épargnants contre intérêt et s’en servent pour prêter aux entreprises. III. L’économie capitaliste et libérale se caractérise par des cycles de croissance. Mutation des sociétés depuis 1850. On passe désormais, au cours de ce 20e siècle, à une société post-industrielle où le col-bleu, l’ouvrier, laisse place au col-blanc, c’est-à-dire à l’employé ou au cadre, symbole de l’essor d’une classe moyenne.

Mutation des sociétés depuis 1850

B – Féminisation du marché du travail Durant la Première Guerre mondiale, la nécessité de pallier l’absence des hommes pour entretenir la production de guerre, marque une étape décisive dans la conquête par les femmes du monde du travail. Mais il faut attendre les années 1960-1980 pour que cette arrivée soit massive. Leur part dans la population active passe de plus de 30 % au début des années 1950 à presque la moitié aujourd’hui. Croissance, mondialisation et mutation des sociétés. L’inversion de la courbe du temps de travail ou la fin du droit à la paresse. L’air du temps est à repousser l’âge de la retraite et allonger le temps de travail hebdomadaire.

L’inversion de la courbe du temps de travail ou la fin du droit à la paresse

Nos enfants ne connaîtront pas ce progrès social destiné à vivre un temps pour soi, un temps non subordonné à un employeur et, plus généralement, au marché. Le droit à la paresse que revendiquait Paul Lafargue est en train d’être perdu, alors qu’il est l’un des droits les plus fondamentaux des êtres humains. La RTT à droite et à gauche À droite, aujourd’hui comme hier, il n’est pas question de RTT, car le travail, avec la famille, est traditionnellement garant de l’ordre social, et plus la droite est proche des milieux patronaux ou religieux, plus le travail représente le seul moyen de gagner sa place dans la société.

C’est bien pourquoi ceux qui n’ont pas d’emploi sont suspectés de ne pas en faire assez pour en trouver : il faut donc réduire les allocations qui ont tendance à nourrir la paresse des chômeurs. À gauche, la RTT a longtemps été synonyme de progrès social. QCM autocorrigé pour la séance 1. A Musée Vous, A Musée Moi. Ressource pédagogique - Les femmes dans la société française depuis 1945 - Jalons pour l'histoire du temps présent. 1936 : des femmes au gouvernement - Presse RetroNews-BnF. Le 3 mai 1936, les élections législatives ont donné une majorité à la coalition de gauche, le Front populaire, conduite par le socialiste Léon Blum [voir notre article sur le sujet].

Pour la première fois, des femmes entrent au gouvernement, alors même qu'elles ne sont ni électrices ni éligibles. Cécile Brunschvicg est nommée, sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale, Irène Joliot-Curie, sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, Suzanne Lacore, sous-secrétaire d'État à la protection de l'enfance. Toutes trois sont alors connues pour leur combat pour les droits des femmes dans la société. C'est une révolution. À tel point que Le Temps doit rassurer ses lecteurs : une femme mariée peut bien être ministre.

"Le Code civil dit en propres termes : « La femme mariée est incapable de contracter sans autorisation. » Or, la fonction publique ne comporte pas un contrat, et la nomination à une fonction publique n’a pas de caractère contractuel. Le développement du salariat féminin - frise chronologique auto-corrigée. Les inégalités hommes femmes, on en est où ? - Vidéo. Mesdames & Messieurs.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France - Musée national de l'histoire de l'immigration. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006.

Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Histoire de l'immigration (chap.1) Histoire de l'immigration (chap.2) Histoire de l'immigration (chap.3) Immigration : Rétrospective de la deuxième vague : 1920, vidéo Immigration : Rétrospective de la deuxième vague : 1920, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale.

Les travailleurs immigrés en France en 1971 - Jalons pour l'histoire du temps présent. Sur la route… de la Retirada. La photo aurait pu être prise en 2016 à la frontière entre Syrie et Turquie; sur l'île de Lesbos, ou encore dans un camp de réfugiés au Liban. 20170322 rapport mnhi recherche migrations. Histoire des immigrations en France - La Cliothèque. Ce double DVD parait dans la collection « Maitriser » qui se donne pour but d’étayer les connaissances des enseignants.

L'exil français des Russes blancs - Presse RetroNews-BnF. 1893 : le massacre d'Aigues-Mortes - Presse RetroNews-BnF. L’accueil des réfugiés en France au XIXᵉ siècle. Nous vous proposons cet article en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. 1938 : Maurice Viollette contre la loi anti-étrangers. Une nouveauté à propos de la déchéance de la nationalité. Les réfugiés arméniens de 1915 - Presse RetroNews-BnF.

Immigration italienne : le débat dans la presse des années 20 - Presse RetroNews-BnF. "Si vous voulez faire fortune, conservez avec soin un Français. Dans cinquante ans, vous pourrez le montrer dans toute la Gascogne comme un exemplaire unique d'une race disparue. " Émigration italienne. La « chasse aux Italiens » de Marseille en 1881. En ce mois de juin 1881, un événement fait la une de tous les journaux : la soudaine poussée de violence anti-italienne qui, pendant trois jours, a embrasé Marseille. Comment un tel déchaînement xénophobe a-t-il pu survenir ? Retirer la nationalité sous Vichy. Claire Zalc est historienne, chargée de recherches au CNRS (IHMC). La déchéance de nationalité sous Pétain. Conversation avec Anthony Edo : immigration en France, quelles réalités ? Sept chiffres sur les enfants d’immigrés en France. This Stunningly Racist French Novel Is How Steve Bannon Explains The World.

Accueillir les réfugiés. Davantage de diplômés et d'Européens : qui sont les nouveaux immigrés ? L’islam et les pouvoirs publics en France. Film "LA MARCHE" - Bande Annonce. L’immigration est-elle une opportunité ou une menace pour le marché du travail ? TDC, n° 1105, 15 septembre 2016. Traiter la question de l'immigration à partir du football - 3ème.