background preloader

Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du trava

Facebook Twitter

Les disruptions numériques dans les professions libérales. Cela fait un peu plus d’un an que la mode de la frayeur des disruptions numériques bat son plein en France.

Les disruptions numériques dans les professions libérales

Elle est alimentée par la thématique de l’uberisation, une notion utilisée à tors et à travers. Je m’en étais fait l’écho dans une série de six articles publiée début 2015 sur “Comment éviter de se faire uberiser”. L’uberisation a été souvent mal interprétée car le modèle “Uber contre les taxis” a des caractéristiques particulières qui sont loin d’être reproductibles dans les autres secteurs d’activité. Comment la façon de gérer vos e-mails peut affecter votre santé. L'intelligence collective est-elle soluble dans le digital ? Coopaname et Uber, vers les communs de l'emploi? - On parle souvent des tiers lieux et des espaces de co-working sans interroger la vision du travail qui leur est associée.

Coopaname et Uber, vers les communs de l'emploi? -

C’est pourtant celle de l’entrepreneuriat individuel, avec sous-jacente l’idée d’indépendance et de solution à la crise, dans les discours politiques. « Se mettre à son compte » est ainsi très valorisé, sans pour autant que ne soit examinées les conditions concrètes et l’impact de la création de micro-entreprises. Infographie : Impact du numérique sur l'équilibre vie privée/vie professionnelle. Selon le Baromètre Edenred-Ipsos « Bien-être et motivation des salariés » 2015, le salarié d’aujourd’hui est « souvent sollicité par son travail en dehors de ses horaires professionnels, mais aussi amené à régler des problèmes privés au bureau ».

Infographie : Impact du numérique sur l'équilibre vie privée/vie professionnelle

La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est donc de plus en plus fine. Le magazine RH d’Edenred parle de « l’ère du blurring », marquant un nouveau rapport des salariés au travail. Voici les principales conclusions du baromètre en infographie. Madmagz Com’In vous est proposé par Madmagz, un site Internet qui permet aux entreprises (Système U, Celio, Vinci, Blablacar…) de moderniser leur journal interne (liens, vidéos, statistiques…). Professeurs utilisant ponctuellement OpenERP à des fins pédagogiques. Offre exclusive destinée aux établissements d'enseignement utilisant OpenERP à des fins pédagogiques.

Professeurs utilisant ponctuellement OpenERP à des fins pédagogiques

Offre limitée à un contrat par professeur et non cumulable avec d'autres promotions. Revente interdite. Professeurs utilisant ponctuellement OpenERP à des fins pédagogique. Dotez chaque groupe d'élèves d'une base de donnée représentative d'une entreprise qu'ils auront la charge de gérer. Organisez exercices et examens sur des bases de données de référence. Solution gratuite, complète et partagée pour les classes de gestion. Académie-OpenERP On Line s'adresse à ceux qui souhaitent utiliser les cas pédagogiques publiés par l'Education Nationale dans leur classe.. Les outils connectent les gens. Mais à quoi ? Bloc. Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également.

Les outils connectent les gens. Mais à quoi ? Bloc

Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. L'impact des TIC sur les conditions de travail. Digiwork. Modèle d'acceptation de la technologie. La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise. Si certaines entreprises considèrent effectivement leur nouveau réseau social comme un petit outil utile à leur prestige et à leur positionnement, il ne faut pas perdre de vue la finalité première du RSE, qui est d’apporter une véritable valeur ajoutée pour tous les collaborateurs.

La théorie de l’intelligence collective appliquée au Réseau Social d’Entreprise

Le concept de « valeur ajoutée », toutefois, reste relativement vague et peut rendre perplexe, voire sceptique un certain nombre de chefs d’entreprises. C’est la raison pour laquelle le cabinet d’étude Useo, spécialisé notamment dans l’analyse du développement des réseaux sociaux appliqués au monde économique, propose de parler plutôt d’une « intelligence collective », dont l’émergence serait favorisée par la montée en puissance du RSE. Le cabinet d’étude a pu distinguer quatre phases distinctes, correspond à quatre stades de développement et de maturité d’un réseau social. Quels sont les liens entre alignement stratégique et productivité ?

Mardi 26 avril 2011 De nombreuses entreprises avouent avoir des difficultés à mettre en application leurs stratégies.

Quels sont les liens entre alignement stratégique et productivité ?

Quelle importance stratégique la direction accorde-t-elle aux DSI ? : blog sur l'informatique et l'entreprise. Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne, 30% des DSI françaises ont le sentiment que leur direction n'accorde que trop peu d’importance stratégique à l’informatique. 10% - Une importance pas stratégique du tout 20% - Une importance peu stratégique 37% - Une importance très stratégique.

Quelle importance stratégique la direction accorde-t-elle aux DSI ? : blog sur l'informatique et l'entreprise.

L’alignement des systèmes d’information : un enjeu stratégique pour l’entreprise. LE CERCLE.

L’alignement des systèmes d’information : un enjeu stratégique pour l’entreprise

(par Erwan Schank, mc2i Groupe) - Les entreprises évoluant dans un univers concurrentiel doivent constamment modifier leur stratégie pour répondre aux nouvelles attentes et contraintes du marché. Le degré d'alignement stratégique - 10 tableaux de bord clés pour le DSI - Journal du Net Solutions. Alignement stratégique de l'informatique. La réussite d'une entreprise au quotidien dépend de plus en plus de sa capacité à gérer son informatique.

Alignement stratégique de l'informatique

L'informatique constitue un levier lorsqu'elle vient soutenir les objectifs stratégiques de l'entreprise. Disposer de la bonne information au bon moment permet de prendre les bonnes décisions, de gagner du temps et de gagner la confiance de ses partenaires. En contrepartie, la part croissante que prend l'informatique dans l'entreprise introduit des risques nouveaux qu'il faut anticiper et apprendre à maîtriser. L'informatique peut faciliter la gestion des ressources, les échanges avec les clients et les fournisseurs, la dématérialisation croissante des échanges, la gestion des connaissances. L'informatique est un moyen d'accroître la productivité, de créer de nouveaux produits et services qui vont procurer à l'entreprise un avantage concurrentiel. Pour autant la mise en œuvre de ces nouveaux moyens au service de l'entreprise ne peut se faire sans considérer les coûts engendrés.

Utilisation des TIC en Europe et en France.