background preloader

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn²

Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. J'aime : J'aime chargement…

https://didac2b.wordpress.com/2014/12/06/imaip/

Related:  amandinerazeyouthfoxRevue de presse - CLINEConnectivismeTIC & Culture

Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles Question de culture et de valeurs, le statut de l’enseignant parait parfois prestigieux, parfois commun. La profession d’enseignant jouit de certains privilèges qui font l’envie (deux mois de vacances payées, sécurité d’emploi) mais aussi d’obligations (élèves difficiles, administration tatillonne) qui au contraire découragent même les plus motivés. De nombreuses recherches sur les écoles, les initiatives et les systèmes éducatifs les plus performants identifient presque toujours les mêmes éléments de succès et ces éléments tournent beaucoup plus autour de facteurs d'organisation et de valeurs que de matériel et d'argent. C’est à se demander si parfois quelqu’un lit ces résultats ou s’ils finissent par se rendre entre les mains des directeurs d’écoles ou des décideurs. Valoriser les enseignants, seulement du bon En valorisant les enseignants on en attire de meilleurs, on augmente le succès des élèves et c’est toute la société qui finit par en profiter.

Collège Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Cycles et horairesLe collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. À compter de la rentrée 2016, tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires.Le collège 2016 : questions/réponsesLes nouvelles modalités d'organisation des enseignements au collège à la rentrée 2016.Dispositifs spécifiquesLe collège doit permettre à chaque élève de développer ses compétences et d'exprimer son potentiel tout en tenant compte des situations spécifiques. Des dispositifs variés permettent d'accompagner l'ensemble des élèves.EIST en sixième et cinquièmeL'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième favorise le décloisonnement entre disciplines.

Le programme éducatif de Benoît Hamon Ancien ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon a remporté la primaire de gauche pour l'élection présidentielle 2017. Synthèse des grandes lignes de son programme éducatif. Le programme éducatif de Benoît Hamon repose sur sept idées : l’amélioration des conditions de travail des professeurs, un grand plan de formation continue des enseignants, la création d’un service public de la petite enfance, le développement de la mixité sociale à l’école, la mise en place d’un service public du soutien scolaire, la reconnaissance de l’engagement des jeunes et le recrutement de 40 000 enseignants.

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015 - L'École branchée En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ».

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail

Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : Delphine Morand : Cartoun pour partager et enrichir ses pratiques Imaginons une carte numérique que chaque enseignant-e pourrait compléter à son gré pour présenter des pratiques pédagogiques jugées intéressantes, découvrir celles de ses collègues, les contacter pour en savoir plus ou même pour les rencontrer. Ce service existe : il s’appelle Cartoun, il a été mis en place dans l’académie de Rennes et se déploie actuellement sur tout le territoire. Professeure de français au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré, Delphine Morand témoigne ici de ses usages d’un nouveau dispositif de coformation en ligne.

Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Le domaine de l'éducation n'échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d'efficience et d'efficacité de leurs systèmes éducatifs. En effet, la nécessité de faire une place aux TIC en éducation ne semble plus un objet de débat en soi ; à peu près partout à travers le monde, on s'accorde à dire qu'il s'agit d'un mouvement incontournable.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Osons Innover Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir

"Restaurer un travail réellement humain est, sur le long terme, la clé du succès économique", explique Alain Supiot ENTRETIEN À deux pas du Panthéon, dans un élégant bureau tout blanc, Alain Supiot, a répondu à nos questions à l’occasion de la sortie de deux ouvrages : La gouvernance par les nombres (Fayard), qui reprend son cours au Collège de France, où il est titulaire de la Chaire Etat social et mondialisation, et L’entreprise dans un monde sans frontières, un ouvrage qu’il a dirigé aux Éditions Dalloz. Maniant aussi bien la philosophie grecque classique, les théories du Droit que l’Histoire du cinéma (blockbuster hollywoodien inclus), il éclaire par ses idées les changements qui, ici et là, modifient le monde. Pour lui, nous vivons un changement d’imaginaire, de l’horloge à l’ordinateur. Cette mutation met en cause le travail et l’entreprise. L’Usine Nouvelle - Dans la gouvernance des nombres, qui reprend votre cours au Collège de France, vous parlez d’un basculement, d’un changement de civilisation actuellement à l’œuvre.

La chronique de Lyonel Kaufmann : A quelles conditions la Classe inversée en histoire est-elle innovante ? La deuxième semaine de la classe inversée organisée par le CLISE du 30 janvier au 4 février 2017 est l'occasion d'observer le phénomène des classes inversées et des conditions qui permettent de considérer les dispositifs mis en place par les enseignant-e-s comme étant réellement innovants. Du 30 janvier au 4 février 2017 aura lieu la Semaine de la classe inversée, organisée par le CLISE ( Comme en 2016, la manifestation est fortement soutenue et promue par le ministère de l'éducation nationale. Pour ma part, je m'interroge depuis un certain temps concernant le phénomène de la classe inversée et aux conditions qui permettent de le considérer effectivement comme une véritable innovation pédagogique au service des élèves et de la réduction des inégalités scolaires. A fin 2015 et au début 2016, je publiais sur mon blog deux articles consacré au phénomène. Pour Puentedura, les deux premiers niveaux de son modèle ne sont pas considérés comme étant de nature innovante.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ?

Pour en finir avec le procès des TIC en éducation Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret. Comme le dit si bien Ron Canuel, DG de l’Association canadienne d’éducation, en remettant en question la place des TIC en éducation équivaut à une approche « death by delay »… (Expression partagée dans un tweet). Pendant ce temps, trop de jeunes continuent de jouer la game de l’école, qui fondamentalement reste calquée sur un modèle conçu et avancé par une poignée de penseurs au 19e siècle. La formation initiale des futurs enseignants est un élément-clé pour que ces derniers voient leur profession être toute autre de ce qu’elle est/a été depuis le 19e siècle… Faut casser le moule, à mon avis. Afin d’alimenter les avocats de la défense, voici quelques pistes d’argumentation, gracieuseté de mon réseau d’apprentissage personnel, qui m’accompagne à tous les jours.

Related:  Moodle