Parcours d'éducation artistique et culturelle
Mettre en place le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités. Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère a édité un guide qui présente les principes et l'organisation du parcours pour un élève. Ce guide rappelle les principes de conception, de mise en œuvre autour de la démarche projet notamment ainsi que le suivi du parcours à l'école, au collège et au lycée. Objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle Les principaux objectifs du parcours sont les suivants : Ces objectifs nécessitent :
Plus de notes : l’affaire de tous
Quelles qu’en soient les justifications pédagogiques, la suppression des notes n’a guère de sens si ce n’est que le choix d’un enseignant. Ce collège en a fait une affaire collective, et cet article écrit à plusieurs voix en témoigne. En deux années scolaires, notre collège a connu une profonde métamorphose, du point de vue de la relation entre professeurs et élèves comme du point de vue des pratiques pédagogiques. En 2010, dans le cadre de la construction de notre projet d’établissement, nous faisions un double constat : nos élèves de 6e décrochaient très vite et un tiers des élèves du collège parvenu au lycée général redoublaient leur classe de 2de. Comment faire acquérir à tous le minimum nécessaire tout en développant l’excellence ? C’est grâce à de nombreuses concertations et de la formation que nous avons vu nos pratiques changer. Tout cela n’est pas allé sans débat entre nous. Ce projet ne pouvait pas se réaliser sans les parents. « On se sent plus rassuré. Un professeur d’EPS :
Réunion parents-profs : comment la rendre plus efficace ? | LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique
La réunion parents-profs, c’est un moment de la scolarité dont les humoristes se délectent. Beaucoup ont choisi d’en rire (ici François Damiens ou là François Pirette) car la réunion parents-profs peut cristalliser les incompréhensions et les ratés entre les acteurs de l’éducation. Quand le contrat qui unit profs-élèves-parents vole en éclats alors qu’il devrait y être renforcé, c’est du pain bénit pour les caricaturistes. Si l’on est très loin de la réalité, ces sketchs obligent à un constat : offre t-on vraiment aux élèves et à leurs familles des outils pour fixer un nouveau cap et remédier à leurs difficultés ? D’après les textes officiels, l’objectif affiché de la réunion parents-profs est de « favoriser la réussite des élèves en resserrant les liens familles/professeurs ». 1. Cette année, je vais distribuer aux élèves de 3ème dont je suis professeur principal une feuille de route (voir chronique précédente). 2. 1. 2. 1. 2. + d’infos « Et si on changeait la réunion parents-profs ?
[Pour l'abolition de la note scolaire]
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement
Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom.
Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ?
Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .
Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées
Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Mais, est-ce bien cela, n’est-ce que cela, une Classe inversée … prendre connaissance (le mot est intéressant) de la matière avant « le cours » et faire des applications ensuite ! Dans la première phrase de ce billet, j’ai mis volontairement le mot « méthodes » entre guillemets pour signifier que l’approche des Classes inversées est surtout un changement de paradigme, de mentalités dans les rapports que nous construisons avec les termes « Savoirs », « Apprendre » et « Enseigner ». 1. (1) L’enseignement traditionnel transmissif se passe en classe ; les interactions et les activités des élèves y sont bien souvent limitées.
Résultats de recherche autour des classes sans notes au collège - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation
Le cadre Dans notre académie, une petite majorité de collèges pratiquent une évaluation sans notes. Le CARDIE et le service de santé du Rectorat avaient mené une étude sur les classes sans notes en interrogeant environ 500 collégiens. L’académie de Poitiers compte un LéA (Lieu d’éducation Associé) au Collège Gérard Philipe de Niort. L’axe de recherche porte essentiellement sur les modalités d’évaluation et l’influence du contexte sur les apprentissages. L’étude Sébastien Goudeau1 et Frédérique Autin2 se sont intéressés aux éventuelles différences pouvant exister entre des élèves de Troisième scolarisés dans des collèges "sans note" et ceux scolarisés dans des collèges avec notes.