background preloader

Connectivisme

Facebook Twitter

Jogging sur web : organiser des visites guidées du Net *** Cette année, comment les enseignants vont-ils utiliser les outils et ressources numériques en classe ?

Jogging sur web : organiser des visites guidées du Net ***

Certains vont poursuivre ce qu'ils ont engagé les années passées. D'autres vont se lancer dans de nouveaux projets. Pourquoi pas l'édition de livres numériques ? Attention, le travail de préparation des manuscrits est ardu ! D'autres encore découvriront avec gourmandise d'ingénieuses applications à utiliser sur tablettes. En dépit de l'avalanche de nouveautés et du solide optimisme d'une bonne proportion des utilisateurs, il reste des parents, des enseignants et des responsables éducatifs qui hésitent à aller au-delà de la banale salle informatique de l'établissement. Et vous, comment allez-vous utiliser les TICE cette année ? Illustration : cristovao, Shutterstock.com. Web 2.0, pédagogie et connectivisme. Georges Siemens nous livre ici quelques aspects pratiques pour développer des approches connectivistes au sein d'une classe : 1.

Web 2.0, pédagogie et connectivisme

Créez des blogs pour la classe ... Compilez les travaux dans un agrégateur - comme PageFlakes - qui fournira aux apprenants une seule page regroupant ce que les autres apprenants ont blogué. 2. Utilisez des activités d'apprentissage collaboratif(au travers d’un wiki par ewemple) 3. 4. Le Web 2.0 - Une synthèse.

La littératie numérique. Connectivisme et environnement d’apprentissage personnel (EAP) J’ai exploré le connectivisme dans le cadre d’un cours de maitrise.

Connectivisme et environnement d’apprentissage personnel (EAP)

J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager certains aspects de ma réflexion. Une réflexion pour le vingt-et-unième siècle L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment des réseaux et d’Internet, a considérablement changé la manière dont nous produisons l’information. Les moyens de partager cette information et de la mettre à jour, et par conséquent d’y accéder, ont tout aussi changé. Quiconque a une interrogation sur n’importe quel sujet peut désormais consulter une multitude de ressources pour trouver la réponse à sa question. Il peut naviguer sur Internet, chercher dans une base de données de recherches scientifiques en ligne, aller à la bibliothèque d’une université ou à celle de son quartier et encore plus.

En enseignement, cela amène un bouleversement, car le mode traditionnel de transmission des connaissances est amené à changer – et a déjà considérablement changé –. Connectivisme. Le connectivisme. Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches.

Qu'est-ce que le connectivisme ?

Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Connectivisme - EDUC 6238. Connectivisme et littératie numérique. Qu’est-ce que le connectivisme ?

Connectivisme et littératie numérique

Quelles sont les particularités d’un MOOC qui se veut connectiviste ? Ce type de dispositif peut sans doute être utilisé pour faire de la médiation numérique, mais cela nécessite d’en clarifier le fonctionnement. Avant d’aller plus en avant, il est essentiel de comprendre que la spécificité d’un MOOC connectiviste est de privilégier l’implication des participants pour construire le contenu de la formation à une transmission de la connaissance dans une approche descendante, plus académique. L’article A Framework for Interaction and Cognitive Engagement in Connectivist Learning Contexts s’appuie sur l’analyse de différents MOOC connectivistes pour en modéliser le fonctionnement. Il en ressort que ces formations proposent 4 niveaux d’interaction spécifiques. 1 – Construire son Espace Personnel d’Apprentissage Cette étape consiste à prendre ses marques. Le connectivisme. Critique du connectivisme et des MOOCs.

Co-apprentissage.