background preloader

Usages pédagogiques d'un TBI en classe

Usages pédagogiques d'un TBI en classe

http://scenari.crdp-limousin.fr/TBI_introduction/co/contenus_intro_web_simple.html

Related:  Les usages du TBINumérique

Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011. Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à visée communicative. Ce manuel comporte également des conseils pour la conception et l'évaluation de ressources pour le TBI, et servira de point de départ pour la formation des partenaires associés au projet dans leurs différents pays dès septembre 2011. Entre octobre 2011 et juin 2012, l'équipe va recueillir des exemples de pratique autour du TBI en cours de langue. Nous créerons des ressources multimédia comprenant des extraits vidéo de séances de langue, des commentaires des enseignants et des apprenants, ainsi que des ressources pédagogiques, avec pour objectif de stimuler la réflexion à propos du l'exploitation de cet outil dans l'enseignement des langues. Le site Web :

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Quelques attitudes gagnantes pour intégrer les TIC en classe Par Marc-André Girard et Margarida Romero La nouveauté technologique entraîne souvent des situations et des problèmes inconnus de premier abord. En effet, la complexité des outils technologiques entraîne souvent des problèmes organisationnels ou pédagogiques. Pédagogie avec le TBI - YouTube [^]solution interactives pour tousPédagogie avec le TBI Plusieurs avantages avec le TBILe tableau blanc interactif présente nombreux avantages notamment dans l’enseignement. Déjà, il permet de gagner plus de temps car il n’est plus nécessaire de copier les cours sur le tableau. De plus, comme vous pouvez voir dans cette vidéo les élèves trouveront plus rapidement les illustrations se trouvant dans un livre par exemple ou dans un autre support permettant une fois encore de gagner quelques précieuses minutes.En outre, on peut constater une meilleure concentration des élèves grâce à une grande luminosité du TBI.

Remplacer avec le numérique Outils numériques pour assurer les remplacements mardi 17 mai 2016 popularité : 5% La Framakey est une compilation de Logiciels Libres pour Windows, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. TBI en école primaire - YouTube [^]solution interactives pour tousTBI en école primaireL’école primaire est la base de l’enseignement. Le tableau blanc interactif constitue un outil idéal pour vous accompagner dans l’enseignement des plus petits. Simple à utiliser, ce type de tableau pourra répondre aux besoins des professeurs et des élèves. Les cours de mathématiques avec un TBIEn école primaire, le tableau blanc interactif peut être utilisé pour toutes les matières.

Programmes - Le numérique dans les programmes de 2016 Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire. Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nous vous proposons donc une relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent. Voici en téléchargement les documents présentés ci-dessus :

Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed., EAO , Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Les technologies d’aide peuvent être d’un immense soutien pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) en palliant un déficit de compétence, un besoin et/ou un handicap.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler.

Related: