background preloader

 Corriger une rédaction avec le TBI

 Corriger une rédaction avec le TBI
La séance de correction d'un travail d'expression écrite s'avère bien souvent décevante pour les enseignants. Beaucoup de temps passé à préparer des supports qui ne motiveront pas forcément les élèves, un problème de transfert de compétences entre la correction faite en commun et l'autocorrection, un déficit de réflexion sur la langue au moment de l'écriture…Ce scénario tente d'apporter une réponse en utilisant les TIC, et plus particulièrement le Tableau Blanc Interactif (TBI). I- Le contexte pédagogique Lors de la rédaction d'un travail, la majorité des élèves ne s'interrogent pas sur les faits de langue, puis ne mènent pas une réflexion corrective. De ce fait, leurs travaux se retrouvent émaillés d'erreurs qui, si le professeur leur indique, sont la plupart du temps corrigées immédiatement. II- La mise en œuvre La première étape s'effectue grâce au TBI sur lequel est affichée une copie d'élève. III- Pourquoi utiliser le TBI ? IV- Validation du Socle commun

http://lettres.ac-orleans-tours.fr/?id=7137

Related:  Usages du TBI en lettres

 Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un TBI La rédaction d'une scène de théâtre en classe de 6ème pose de multiples problèmes quant au nombre de compétences à mobiliser. En effet, l'élève doit tout d'abord inventer son histoire, faire en sorte qu'elle tienne en une ou plusieurs scènes et, enfin, prouver sa maîtrise du texte théâtral. Ce nombre important de tâches à accomplir se solde bien souvent par des textes soit incomplets soit perfectibles dans leur présentation et leur construction.De ce fait, ce scénario propose de partir d'une fable de La Fontaine, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, pour la transformer en une scène de théâtre à l'aide du Tableau Blanc Interactif (TBI).

[GT Lettres et TICE - BESANÇON] Maîtriser le dictionnaire grâce au TBI. La difficulté qu’ont les élèves à manipuler un dictionnaire numérique ou papier et à comprendre les codes qu’il contient est évidente en début de 6°. Voilà pourquoi une séance sur ce thème semble incontournable. Ce travail a été fait sur TBI. Voyage avec les mots L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » :

Exercices gratuits CM2 français et math Dernière mise à jour : 26 février 2016 Sans bla-bla, sans bling-bling, sans pub et gratuitement, voici... 257 fiches de travail (français et math de niveau CM2) créées par un maître d'école en retraite. Elles comprennent des rappels théoriques clairs et précis, des exercices originaux et leurs corrigés. Il ne reste qu'à les imprimer... Scénarios pédagogiques « TBI Store – Tout sur l'univers des TBI Cours d’histoire avec le TNI 9 mars 2011 Une séquence d'histoire en classe de 3e concernant le Front Populaire est décrite et illustrée pour mettre en évidence les avantages du TNI : enregistrement du travail, mise en évidence des notions à retenir, réconciliation avec l'écriture… Trois fichiers PDF à télécharger sur ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?

 Mener une lecture analytique avec le TBI L’étude d’un texte comme celui de Roméo et Juliette peut sembler ardue aux élèves de 3ème à plus d’un titre. Tout d’abord, il leur manque un contexte culturel porteur de sens et à leurs yeux l’œuvre de Shakespeare leur semble datée, dans une langue qui leur échappe _ même si la traduction de Victor Hugo est incontestablement magnifique _ et bien loin de leurs préoccupations. Au-delà, les situations pédagogiques proposées sont, pour de multiples raisons, souvent artificielles et ne redonnent pas à l’œuvre sa dimension de spectacle. Ainsi, dernière conséquence, les élèves ont beaucoup de mal à comprendre pourquoi on joue encore cette tragédie et surtout comment ce texte peut renaître sans cesse de ses cendres par la mise en scène. Ce scénario se propose de répondre à cette problématique par le recours conjoint _ mais cela ne constitue nullement un impératif incontournable _ au Tableau Blanc Interactif (TBI) et à la carte heuristique.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pedagogie-TICE-TBi_TNi Le TBI est un outil pédagogique très intéressant. C’est un grand écran tactile (on le commande en touchant l'écran à l'aide de stylets ou des doigts). L'élève a donc la possibilité d'agir sur tout ce qui apparait à l'écran, surtout avec le logiciel Notebook (fourni avec le TBI).Il offre la possibilité de convertir l'écriture manuscrite en écriture numérique. Il permet de mémoriser, sous forme de captures ou de diapos, les phases successives de l'activité en cours. Très pratique pour revenir sur le déroulement et le contenu de la séance ou en garder une trace.

PageLibraryC1257A18003BA1DF Lire et écrire avec le TBI Niveau concerné : Classe de 3ème Intitulé de l’unité d’enseignement : Demandez les nouvelles ! Groupement de diverses nouvelles du XXème siècle Durée de l’activité : 2 heures 30 Matériel et logiciels utilisés. Education Artistique - Arts Visuels (14) Arts Visuels - Cycle 3 - La chambre de Van Gogh - par A. Estevens - 03/01/2011 (Mise à jour effectuée le 23/06/2013) Il s'agit d'un fichier notebook de 14 pages sur une analyse de l'oeuvre : La chambre de Van Gogh à Arles . Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

Tableau blanc interactif : ressources pour le cycle 2 Le principe. L'écran de l'ordinateur est projeté sur le tableau grâce à un vidéoprojeteur. Un stylet permet d'intervenir sur le tableau et rempli les fonctions de la souris de l'ordinateur. Le stylet permet en plus d'écrire à la main sur le tableau.

Related:  5. Vidéoprojecteur interactifTNI et françaisTBI ou TNI en Lettres