background preloader

Utilisation du numérique

Facebook Twitter

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Il ne s’agit pas, dans ce cas, de jeux vidéos “classiques”, destinés au divertissement, mais de logiciels ou de jeux ludo-éducatifs, conçus spécialement par des entreprises, des professeurs ou des institutions, pour permettre aux élèves d’apprendre en s’amusant. Leur utilisation commence dès l’école primaire, le plus souvent sous la forme de petits jeux éducatifs. Au départ, ce fut tout un travail de préparation. Revoir des notions par le jeu Anthony de Souza a installé plusieurs jeux, adaptés à l’âge de ses élèves. . « Clique sur une lettre majuscule » / GCompris L’apprentissage de l’autonomie Le professeur ne voit dans ces jeux sérieux que des avantages.

Les nouveaux médias, ça change quoi dans nos pratiques avec les élè... Le numérique éducatif, entre innovation et contraintes. C’est un lieu commun de dire que l’innovation ne va pas de soi. Dans le système éducatif, comme dans l’entreprise, elle est très perturbante, bousculant les habitudes, modifiant profondément les relations sociales et les rapports hiérarchiques, mettant en péril les organisations et répartissant bien souvent le pouvoir de manière différente, méritocratique ou anarchique. Gros avantage cependant, l’innovation permet de repérer rapidement les réactionnaires, pisse-froid et autres hibernants de la pédagogie, repliés sur eux-mêmes et accrochés à leurs certitudes, façon moule de bouchot. Et de faire sans eux. L’innovation, pourtant, ne transporte pas que des valeurs positives.

Il advient parfois — c’est encore un lieu commun que de le rappeler — que ça ne fonctionne pas, que les modifications induites soient porteuses de plus d’immobilisme que d’avancées. Les espoirs énumérés ci-dessus sont aussi ceux d’Emmanuel Davidenkoff qui signe une tribune à ce sujet. Un mot encore pour signaler à M. Scénario pédagogique: « et si la Renaissance avait connu Twitter?  | «Ma onzième année et les suivantes... Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: -Histoire : Objet d’étude 1 : humanisme et renaissance -Français: Objet d’étude 2 « des goûts et de couleurs » -Atelier rédactionnel: savoir créer une adresse mail, créer un compte de réseau social, gérer une ligne éditoriale et une identité numérique positive, établir une situation de communication (mail/réseau social…) , créer et gérer un espace collaboratif et mutualisant de travail dans le cloud (google drive) Objectifs : l’élève crée un compte twitter pour un grand personnage de la Renaissance et l’amène à échanger avec les autres grands personnages de l’Epoque pour amener l’élève à (Histoire)-comprendre l’importance du mouvement d’innovations (culture, arts, savoirs) à cette époque (Français) -écrire selon une situation de communication définie Déroulement 1.

Ressources

Projet Numérique à l'école. Tablettes à l'école. Internet. Twitclasse. De quoi les futurs profs ont-ils besoin pour init... La recherche personnalisée pour les maîtres du primaire. CYBERBASE. MESFC Lyon2 2012 | Un blog collaboratif… Colloque ADN (with image, tweets) · 2vanssay. Ent. Cartes mentales.