background preloader

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux

Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux
Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: pédagogie, reseau social, tableau, web 2.0

http://www.netpublic.fr/2012/03/typologie-des-reseaux-sociaux-et-usages-pedagogiques-des-reseaux-sociaux/

Facebook Infographie Chiffres 2012 Les derniers chiffres et statistiques de Facebook ont été divulgués sur le site du réseau social de Mark Zuckerberg. L’occasion pour Webgaga de vous les présenter de manière ludique et visuelle. Voici donc une une belle infographie des chiffres officiels de Facebook concoctée par les infographistes de Webqam. Une (r)évolution pédagogique J’ai assisté à un colloque sur la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur la semaine dernière à l’Institut français de l’Education. La question de la pédagogie, et plus particulièrement de la transmission des savoirs ne m’a jamais paru aussi importante qu’en ce début d’année. Non que la question des TICE ou des politiques universitaires ne comptent pas, mais il convient parfois de réfléchir au-delà de la ligne claire du quotidien pédagogique. Et lorsqu’on songe au cas Français, on a des raisons de croire qu’une véritable révolution des mentalités doit être envisagée pour garantir à l’enseignement supérieur dans notre pays l’excellence et le rayonnement. L’irruption du numérique dans tous le champ de l’Enseignement est en train de modifier la perception et la transmission du savoir. Pour résumer, le rapport aux connaissances, transmis verticalement est en train de basculer vers un modèle horizontal de co-apprentissage des savoirs.

Réseaux sociaux : quelles tendances pour 2014 ? L’année 2013 touche à sa fin : que nous réserve 2014 sur Internet ? Quelle application va sortir du lot, pour quel service web les géants de l’Internet vont-ils se battre ? Pour le moment, difficile de répondre à ces questions : les choses peuvent parfois aller très vite, l’application phare de 2014 n’est peut-être pas encore sortie. Et pourtant, l’agence 2FACTORY s’est risquée à cet exercice difficile, via une infographie vidéo très bien réalisée.

[Fr] Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence :

Répartition par âge des utilisateurs de Facebook en France (2012) [Dossier] En France les personnes âgées et les préadolescents qui utilisent Facebook sont des minorités. Le réseau social est utilisé en majorité par les groupes d’âge 18-24 ans et 25-34 ans, soit plus des 50% d’utilisateurs français. La proportion des personnes âgées associée aux préadolescents est équivalente à la proportion du groupe d’âge 18-24 ans. D’après Socialbakers.com en France il y aurait un peu plus de 25 millions d’utilisateurs de Facebook. Les TICE : plus que la technologie, ce sont les usages qui importent Sébastien Reinders est Conseiller pédagogique TIC à Technofutur TIC basé à Gosselies. Chargé de différentes missions, il a accepté de revenir pour nous sur la place réelle du numérique dans le paysage scolaire en Belgique francophone et sur les différents projets en cours. En 2005, était lancé le projet « Cyber-classe », où en sommes-nous à l’heure actuelle ?Le projet avait pour ambition d’équiper 3300 établissements scolaires avec 40 000 ordinateurs. Aujourd’hui, moins de 30% des écoles ont été pourvues avec 17 000 ordinateurs.

Chiffres réseaux sociaux - 2013 Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2020. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. [Fr] "Quand vous êtes professeur, les élèves cherchent vos traces sur Internet" Aux Etats-Unis, l'Etat de Virginie s'apprête à prendre des mesures drastiques interdisant à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée. Des enseignants lecteurs du Monde.fr expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Un nécessaire respect mutuel, par Patricia Je comprends que des mesures soient prises par un Etat, mais la vigilance commence à notre niveau !

Communiquer en réseau et en direct - Twitter c’est gazouiller (suite) Après l’article Twitter, c’est gazouiller, faisons plus ample connaissance avec Twitter. vendredi 24 juillet 2009 par JC Sarrot - Twitter, c’est gazouiller On lit régulièrement des articles sur le thème "Twitter va-t-il détrôner Google ?". C’est dire le succès de cet outil de "micro-blogging", qui permet de diffuser et rechercher de l’information en temps réel. Qu’est-ce que Twitter ? Les TICE : On n’invente pas la pédagogie, on la réinvente ! Pour accompagner notre dossier spécial « Enseignement à l’ère du numérique », Lettres numériques vous propose également une interview du directeur de l’Athénée Royal d’Ans, Manuel Dony qui a accepté de nous expliquer son projet numérique. Nous l’en remercions. Récemment sélectionnée dans l’appel à projets « École numérique » lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre école se démarque des autres établissements. Pourriez-vous nous parler de cet intérêt pour les nouvelles technologies et nous expliquer comment cela a débuté ? Nous avions tout d’abord installé un centre Mac dans les écoles. C’est ce qu’on appelait en son temps le projet cyberclasses.

Réseaux sociaux et Apprentissage des langues - FLE KALEIDOSBLOG Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle décisif dans le domaine de l’enseignement d'une langue étrangère, car ils favorisent la communication réelle, le travail collaboratif entre les enseignants et les étudiants, ainsi que le développement de contacts interculturels. "Members of online communities learn by making and developing connections (intentionally or not) between ideas, experiences, and information, and by interacting,sharing, understanding, accepting, commenting, creating and defending their own opinions, their view points, their current situations and their daily experiences. Online communities allow, form, guide, foster, and stimulate connections. Learning in online communities takes place through storytelling, making jokes, giving examples, linking and making available different resources, asking questions, providing answers, developing empathy, and simply reading, to list a few examples.

Related: