background preloader

Perception temps site

Facebook Twitter

Thème : Le temps. Une horloge dans le cerveau. Le jour et la nuit rythmés par le lever et le coucher du soleil, les mois lunaires, l'année et ses saisons… Les rythmes quotidien, mensuel et annuel sont autant de synchroniseurs, de « donneurs de temps » qui règlent nos rythmes biologiques.

Une horloge dans le cerveau

Ils ajustent nos mécanismes endogènes aux cycles des saisons ou des photopériodes. Le plus remarquable de ces donneurs de temps est celui qui régule l'horloge circadienne (autour de 24 heures). Les diverses données acquises aujourd'hui permettent de situer cette horloge interne dans le cerveau, à la base de l'hypothalamus, dans les noyaux suprachiasmatiques. À une autre échelle, celle des durées brèves (inférieures à la minute), le temps est également une source d'information que l'on doit percevoir avec précision afin de réagir de façon adaptée à l'environnement. Les exemples abondent. De même, les musiciens savent régler la durée des notes – les allonger ou les raccourcir – pour créer des rythmes, des mélodies et des effets expressifs. La perception du temps : pas la même pour tous ?

Je vais peut-être partir une nouvelle discussion, mais, peut-être que notre perception du temps peut être modifiée volontairement.

La perception du temps : pas la même pour tous ?

Je m'explique : pour aller à l'école, le matin, j'ai quelqu'un qui m'emmène, et pour revenir, je marche, seul. Alors le fait est que selon l'horloge, je prends environ 3 minutes en voiture et 25 à pied. Or pour moi, mon voyage en voiture ne dure pas pour moi 3 minutes, et mon retour 25 ! En fait, mes deux voyages (mais surtout à pied) se font pour moi à une vitesse beaucoup plus rapide, je n'ai même pas l'impression que ç'a été long de marcher ces 2,3 km. Pourquoi ? Ce qui serait bien pour tester, ce serait de faire marcher 2 cobayes dans des tunnels identiques, où il n'y a ni repère d'espace, ni repère de temps. Solitude : la notion de temps chez le chien et chat. En votre absence, comment chien et chat perçoivent-ils le temps qui passe ?

Solitude : la notion de temps chez le chien et chat

On entend souvent dire que les chiens et chats n’ont pas vraiment la notion de temps. Qu’en est-il réellement ? En France, il n’est pas encore complètement entré dans les mœurs d’aller au travail avec son animal. Cela signifie pour beaucoup de propriétaires que le temps passé au bureau pour eux est un temps passé seul pour leur animal. Au mieux dans un jardin, au pire entre les quatre murs de la maison, ce dernier est donc contraint plusieurs heures d’affilée à attendre le retour de son maître.

Parfois, quelques « indices » laissés par l’animal donnent une petite idée : des pantoufles détruites, un canapé grignoté, une plante qui gît sur le sol, une petite mare ou pire une crotte au beau milieu du salon sont la preuve que le temps a été trop long ! Des tests d’absence C’est pour tenter de répondre à cette interrogation que des chercheurs ont soumis des chiens à des tests d’absence. Des signes d’anxiété. Les mouches ont une perception du temps au ralenti. Question: Pourquoi est-il si difficile de tuer une mouche?

Les mouches ont une perception du temps au ralenti

Réponse: Car, à ses yeux, elle nous voit venir au ralenti Essayer de tuer une mouche, c’est comme essayer de tuer Keanu Reeves dans Matrix parce que le temps semble se déplacer plus lentement dans le cerveau de ces insectes, d’après une nouvelle étude. La mouche ultra- agile est capable de traiter près de sept fois plus d’informations par seconde qu’un être humain.

Cela signifie qu’un journal enroulé (généralement utilisé pour se débarrasser de ces petites bêtes) qui se déplace vite apparaît comme flou à nos yeux, mais il est pour une mouche, un peu comme les balles au ralenti qui sont facilement contournées par les Neo, le personnage dans Matrix. Un article, publié dans la revue Animal Behaviour, a relevé que la perception du temps est liée à la taille du corps d’un animal et à son métabolisme. Les chiens sont capables de traiter l’information deux fois plus vite que l’homme. Perception du temps : pourquoi la mouche vit dans un monde au ralenti et les enfants sont si impatients ? L’idée que les mouches voient le temps passer plus lentement, en percevant nos brusques mouvement de la main, visant à les attraper, comme aussi rapide que le redressement du Costa Concordia, n’était pas étrangère à votre Guru.

Perception du temps : pourquoi la mouche vit dans un monde au ralenti et les enfants sont si impatients ?

Mais où avait il bien pu lire une telle information, impossible pour lui de s’en souvenir… Profitons donc de cette nouvelle étude, qui dévoile le secret de leur super pouvoir, pour obtenir une explication. Elle montre que la perception du temps par une créature est directement liée à sa taille, ce qui signifie que les mouches vivent dans un monde où le temps s’écoule comme au ralenti. GIF d’entête, Karate Kid : essayer d’attraper une mouche avec des baguettes. En général, plus l’animal est petit, plu rapide son taux métabolique sera et plus le temps lui semblera passer lentement. Ces constations sont issues de recherches concernant la capacité des animaux à détecter de rapide flashs de lumière.