background preloader

Les Indes galantes. Les Sauvages

Les Indes galantes. Les Sauvages

http://www.youtube.com/watch?v=3zegtH-acXE

Related:  Jean Philippe RAMEAU

Rameau au cœur d’une guerre esthétique et politique Entre 1752 et 1754, la querelle (ou guerre) des Bouffons agite violemment le monde parisien des arts et de la culture : on s’insulte, on se provoque en duel, on multiplie les pamphlets et les écrits pour terrasser l’adversaire. Le conflit débute en août 1752, lorsqu’une troupe italienne (nommée les Bouffons, d’où le nom de la querelle), invitée par l’Académie royale de musique et de danse, donne une série de représentations de La Servante maîtresse de Pergolèse. Cet intermède lyrique à caractère comique enflamme les esprits : le « coin du roi », regroupant à l’Opéra, près de la loge de Louis XV, les partisans de la musique française, s’oppose au « coin de la reine », camp des partisans de la musique italienne, regroupant près de la loge de Marie Leszczynska tous les Encyclopédistes, qu’on appelle aussi les « Philosophes » (Grimm, Rousseau, Diderot, d’Holbach…). L’enjeu du débat porte moins sur la musique elle-même que sur le contenu des livrets.

Daniel Barenboïm et Alisa Weilerstein interprètent Wagner, Elgar et Brahms | Medici La plus grande vidéothèque au monde de musique classique en ligne Inscrivez vous GRATUITEMENT pour profiter de nos 100 événements live, diffusés chaque année en direct des plus beaux rendez-vous de la musique classique Déjà inscrit ? Connectez-vous ici Greuze et la peinture morale Contexte historique Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les excès de la société aristocratique et libertine incitent le gouvernement ainsi que certains penseurs, tels La Font de Saint-Yenne ou Denis Diderot, à encourager fortement le retour à une vie plus vertueuse. En 1761, la publication des Contes moraux de Marmontel amorce cette nouvelle lecture morale, propre à édifier le lecteur et dont la République des Lettres et des Arts discute lors des séances au salon de Mme Geoffrin, où se réunissent Greuze, Diderot, d’Alembert, La Live de Jully, Grimm. L’art doit également promouvoir cette nouvelle idée moralisatrice. Face aux scènes de genre et de marivaudage qui avaient envahi les cimaises dans les précédents salons, la vertu et la morale reprennent leurs droits en art.

Compagnie Maître Guillaume Six Voix Douze Pieds, spectacle-bal Chorégraphies Romain Panassié, Sophie Rousseau, Victor Duclos Danses - Voix - Instruments Victor Duclos, Thomas Georget, Denis Lamoulère, Romain Panassié, Sophie Rousseau, Nicolas Rouzier Musiques Renaissance et traditionnelles, arrangement Compagnie Maître Guillaume Coordination musique et danse Sophie Rousseau Le spectacle est suivi d'une invitation du public à la danse. C'est le bal... La durée d'une soirée est d'environ 2h30 : 1h de spectacle et 1h30 de bal. Télécharger le dossier du spectacle Le spectacle

Johannes Brahms - Songs, Op. 61 No. 1 t/m No. 4 l'aventure du livre - Arrêt sur La librairie française est soumise au régime de la censure préalable exercée par la direction de la Librairie. Ce service dépend du chancelier qui rend compte directement au roi. La censure après parution, prononcée par le Conseil d’État ou par divers tribunaux, se manifeste par une condamnation publique et l’envoi au bûcher des livres prohibés dont la vente est interdite sous peine de lourdes sanctions.

Andreas Scholl - Bach: St. Matthew Passion BWV 244 - Erbarme Dich Philippe Jaroussky - Stabat Mater. Antonio Vivaldi (part 1) 100% musique : écouter et télécharger de la musique gratuite Ella Fitzgerald - Cry Me A River (1961) Carmen Maria Vega - Dessous les toits

Related: