background preloader

Scenario

Scenario
1. Identification Dans cette section, on retrouve des éléments ponctuels d'identification qui servent à indexer le scénario dans une base de données accessible dans Internet. Nous avons placé les éléments descriptifs au début de la section car ils constituent des champs de recherche utiles. Titre et adresse Internet Choisir autant que faire se peut un titre qui permettra d'identifier facilement le sujet traité dans le scénario ou l'objet de l'activité d'apprentissage. L'adresse précise à laquelle est enregistré le scénario pédagogique devrait accompagner le titre de façon à permettre, si nécessaire, la consultation immédiate du document. Langue Français : ____ Anglais : ____ Autre : ________________ Auteur ou organisme Inscrire le nom et les coordonnées, notamment l'adresse de courriel, du ou des auteurs du scénario pédagogique ou le cas échéant de l'organisme détenteur des droits sur ce document. Date de publication (de mise à jour) Ordre d'enseignement (Cocher) Type de projet 2. D) Évaluation Related:  PEDAGOGIE PHILIPPEa explorer PNP

langues vivantes - visioconférence avec locuteur natif espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > enseignement mis à jour le 21/01/2012 Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 2 (CP/CE1), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice native, sur la base d'un scénario pédagogique. mots clés : visioconférence, locuteur natif, langues vivantes, projet actionnel scénario pédagogique proposé par l'école publique de Derval 44 Domaine d'activité pratique d'une langue vivante étrangère Compétences visées Communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses motsSe présenter, dialoguer, échanger... Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)Demander et donner des informations simples relatives :à des sujets familiers : expression des goûts, de la possession, de la localisation, d'un souhait, du prix, de la date, de l'heure, du temps qu'il fait, de quantités, etc. Domaines du B2i Compétences du B2i Dispositif pédagogique Matériel et supports

Guide de conception - FAQ pour enseigner par les TICE - Nouvelle version Historique La mission première de la cellule TICE de TELECOM & Management Sudparis -ex INT- étant d'accompagner les enseignants dans leur apprentissage et leur usage des TICE, nous avons conçu la version 1 de ce guide en 2001 en nous basant sur les technologies du web. Celles-ci ayant évolué depuis et notre expérience aussi, une nouvelle version (V2) nous est apparue opportune. Choix de réalisation Dans les 2 versions, le choix le plus simple et le plus utile de présentation nous a amené à la mise en place d'une FAQ - Foire Aux Questions - où les Questions et leurs Réponses sont rangées dans des rubriques thématiques. Cette FAQ étant un guide d'accompagnement pour les enseignants désirant utiliser les TICE dans les différentes étapes du processus d'enseignement, les rubriques reprennent ce cheminement classique que tout enseignant connait bien : de la conception à l’enseignement en passant par la scénarisation et la médiatisation, le cycle de l'enseignement.

Scénarios de pédagogie innovante Conception, analyse et usage des scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE Equipe Pierre Bénech, ingénieur d'études, Master IPMValérie Emin (Responsable) , chargée d'études, Docteure en InformatiqueJean-Philippe Pernin (Membre associé), MC en Informatique, Université Grenoble 3 Objectif Les travaux du projet Scénarios, menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques...), ont visé à concevoir, mettre en place, adapter, observer, analyser, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TICE. L'institution éducative connaît un accroissement des initiatives visant à accompagner les formations existantes par la mise à disposition de contenus numériques et d'outils de communication. Archives Pour l'équipe EducTice, la recherche sur les Scénarios se décline en plusieurs projets : Ressources mutualisables Présentations dans des conférences ou des colloques Ressources des journées de formation Scénarios 2008 Partenariat Bibliographie

Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Le guide e-learning propose la "méthode ADDIE". La méthode ADDIE est structurée en cinq étapes: Analyse;Design (ou conception);Développement (ou réalisation); Implémentation;Evaluation. Définition des objectifs

Contenus multimédias | Ep@tice Personnalisation d’une APP Android existante par l’ajout d’un mode privé et pilote. Une fois lancée cette application transformera vocalement les textos que vous recevez en “Paroles”. Idéal donc lorsque vous conduisez par exemple, pour ne pas être tenté de jeter un coup d’oeil (gare aux accidents). Par ailleurs une fois le message reçu exprimé vocalement votre téléphone renverra automatiquement le message de votre choix pré-saisi (“je suis en train de conduire”) et renverra également votre géolocalisation (sauf si vous avez coché le mode privé). Le mode pilote quant à lui renvoie non pas une adresse géolocalisée mais longitude, latitude, altitude. Consulter la rubrique téléchargement pour l’obtenir. NB: Votre appareil Android doit permettre l’installation d’applications qui ne sont pas issues de GooglePlay.

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. 20 techniques à s'approprier Voici quelques techniques, certaines ayant été parfois mises de côté, et ce malgré leur intérêt pédagogique et d'autres à découvrir. L'exercice : l'apprenant, découvre, s'entraine, s'évalue ... une technique qui ne vieillit pas ! Combinez, mixez, innovez ! L'atout de cette mindmap est de pouvoir visualiser rapidement les techniques pédagogiques. Enfin, si vous souhaitez disposer d'un document synthétique, cette mindmap pourra être complétée par les outils numériques qui vous semblent particulièrement adaptés à ces techniques. Références Illustration : VLADGRIN, Shutterstock.com

Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! | Page 8 Je pensais qu’en atelier j’aurais plus de temps libre pour donner des explications et faire des démonstrations aux élèves. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Pendant que je travaillais avec un élève, j’en avais trois autres qui venaient me demander quoi faire, deux autres qui me demandaient si ce qu’ils avaient fait était correct, trois autres qui avaient décidé de faire autre chose que ce que j’avais demandé et la balance restait à leur établi à ne rien faire. J’ai compris, avec le temps, que le travail en atelier faisait partie d’un tout dont il fallait synchroniser chacune des composantes pour pouvoir arriver. Le tout est composé d’un ensemble d’éléments qui permettent le bon fonctionnement des apprentissages pratiques. Le danger qu’il faut surtout éviter est que vos élèves se transforment en exécutants et vous en tuteur. Ce n’étaient pas eux qui faisaient des erreurs, c’était moi qui les avais mal informés. C’est naturel, pour un élève, de se référer à son prof. À suivre … 5.

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Pour une classe inversée efficace, le travail préparatoire doit recevoir un écho en classe. Quel est ton nom ? Ces questions n’appellent pas nécessairement une réflexion approfondie.

Innovalangues : apprentissage, enseignement des langues Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80.

Le projet en formation : comment aider à “dompter le mouvement” Les Journées d’été de la formation tout au long de la vie en sont à leur 2e édition. Elles sont organisées le 30 juin et le 1er juillet 2014 par la Région Rhône-Alpes et le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’orientation), en partenariat avec l’université Lumière-Lyon 2. Portant l’année dernière sur l’individualisation, elles sont consacrées pour le cru 2014 au projet. Projet en formation, projet d’orientation, pédagogie de projet, ou encore liens entre la personne (ici adulte ou jeune adulte) et le projet, voici les thèmes abordés lors de ces deux journées. La journée du 30 juin débute par une conférence de Jean-Pierre Boutinet (ce sera la seule conférence réellement détaillée ici), irrémédiablement associé à l’étude du projet sous toutes ses formes depuis la parution de son ouvrage Anthropologie du projet, dont la première édition date de 1990. Le projet est donc en tension entre plusieurs paradoxes. Mais d’où vient le projet et quelle forme prend-il ? Imprimer ce billet

Un Escape game version Sorbonne | Défis d'amphi LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé. Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. Un Escape game à but pédagogique Deux jours pour créer un prototype

Ressources Didactique, Formation, Éducation numérique. Quelques sites institutionnels et blogues particulièrement précieux pour la didactique des langues et l’éducation numérique. Deux liens donnant accès à plusieurs ressources dont la consultation périodique est recommandée. Enseignement et apprentissage du fle Articles en provenance de sites institutionnels traitant des TICE, de l’éducation numérique et de pédagogie. Support: magazine Flipboard. Agitox, le zapping hebdomadaire du fle Chaque semaine, une revue commentée de divers médias intéressant directement un prof de fle. Un espace de rencontres incontournable! Les Focus publiés du CIEP. Ils réunissent plusieurs typologies de ressources: ouvrages, articles, documents audio/video, sites web. Les ressources documentaires du CIEP (MàJ du 24.01.17). Une page réunissant tous les produits documentaires édités par le CIEP. Les dossiers de Thot Cursus. L’ensemble des dossiers de cet excellent site canadien consacré au monde de l’éducation.

Related: