background preloader

ATTENTION ET PERCEPTION

Facebook Twitter

Attention et Mémoire. La mémoire de travail intervient de façon non exhaustive, dans la difficulté de compréhension du langage et dans la possibilité d’émettre des inférences, les difficultés orthographiques, l’acquisition du vocabulaire, l’acquisition de l’orthographe, la production écrite, les compétences arithmétiques, etc… Cet ouvrage propose plus de 200 exercices, qui permettent de travailler différentes composantes de l’attention et de la mémoire : - l’attention auditive - l’attention visuelle - l’attention focalisée - l’attention soutenue - l’attention divisée - la boucle phonologique - le calepin visuo-spatial - les processus d’inhibition - la flexibilité - exercices de doubles tâches… Avec l’ouvrage, vous trouverez deux jeux de cartes pour développer la mémoire de travail des petits et des plus grands et adolescents : - le jeu pour les petits fait appel aux connaissances sémantiques - le jeu pour les plus grands fait appel aux compétences numériques.

Développer l'attention. Peut-on développer son attention ? L'entraîner ? Oui, comme toute faculté. Il existe des techniques très simples pour ça. La première chose à faire, c'est de passer du statut de "consommateur" à celui "d’acteur". Dans un billet précédent, je vous disais que la télévision ne favorisait pas le développement de l’attention. C'est vrai, l’attitude passive que nous avons face à l’écran nous rend consommateur : on prend les images sans rien faire.

Alors qu'Internet par exemple, qui utilise également un écran, nous invite à interagir. L'art d'être attentif Vous développerez donc votre attention dès lors que vous vous impliquerez. Quel que soit votre domaine de prédilection, ne pensez-vous pas que, lorsque que quelqu’un aborde le sujet, vous vous montrez intéressé et, de ce fait, attentionné ? Vous développerez votre intérêt en allant de vous même vers ce que vous ne connaissez pas, en vous montrant curieux. Une anecdote vécue : il a tout appris par passion Marc est un enfant de 10 ans.

Alors... 12 façons de développer le sens de l’observation. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources Une expérience intéressante a été menée à Harvard par deux chercheurs en psychologie, Dan Simons et Christopher Chabris, auteurs du livre The Invisible Gorilla, dont a été tiré une vidéo d’un gorille invisible, qui a fait 25 fois le tour du web cette adaptation dans un spot de sécurité routière.

Nous sommes y tellement occupés à compter les passes que se font des basketteurs que personne ne voit l’ours qui fait le moonwalk. Les deux psychologues ne se sont pas arrêtés là et ont mené un certain nombres d’études, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui et qui montre que nous avons peu de chance de devenir Sherlock Holmes, tant nous prêtons peu d’attention à ce qui nous entoure. Des candidats qui pensent venir participer à une expérience dans la pièce que la personne au comptoir va leur indiquer, après leur avoir fait signer une décharge, sont en fait l’objet de l’expérience alors même qu’ils signent le formulaire. 12- Be aware!

Perception et vécu - Illusions D'optique. Notre culture, notre environnement et notre perception visuelle. Robert Laws émit vers la fin du XIX ème, après un voyage au Malawi (Afrique), une théorie selon laquelle notre culture et notre environnement auraient une influence sur notre perception visuelle. Afin d'illustrer cette théorie, voici un petit exercice. Regardez attentivement la scène ci-dessous. . - Que voyez vous ? Comme tous les occidentaux, vous répondrez sûrement que cette scène à pour lieu, une pièce dotée d'une fenêtre donnant su l'extérieur. En effet, des chercheurs ont posé les mêmes questions à des personnes d'Afrique Orientale et ces dernières affirment que la famille est assise sous un arbre et que la femme de gauche porte une boite sur la tête. Ainsi, la culture agit directement sur notre perception. Mais la culture n'est pas la seule en cause, notre âge constitue un facteur essentiel de la perception.

Regardons ce vase. La perception est chez l'adulte déformée voir « corrompue » pourrons nous dire. Solution: Expérimenter la perception. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un phénomène intéressant qui va vous permettre de comprendre pourquoi nous avons souvent des « points de vue » différents de ceux de notre entourage. Pour cela, nous allons « expérimenter la perception ». Avant d’aller plus loin, je vous laisse regarder cette image et noter ce que vous voyez. Ce que ça va vous apporter : L’exercice « expérimenter la perception » est encore plus simple que tous ceux que nous avons vus jusqu’à maintenant. Il suffit juste de regarder une image et de décrire ce que vous voyez, quoi de plus simple.

Son but est de vous prouver que vous avez un « point de vue » mais d’autres personnes confrontées à la même image auront peut-être un « point de vue » différent du vôtre. Ce qui se passera en vous : Le but de cet exercice est de vous faire prendre conscience qu’à partir de la même image (c’est la même chose pour tout ce que vous vivez), chacun voit ce qu’il a envie de voir. Comment faire : Qu’avez-vous trouvé ? Une femme ? Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés.

Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants. On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. Perception. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive (l'instinct par exemple), soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), soit la prise de conscience qui en résulte[1]. En psychologie expérimentale, chez l'être humain, on distingue des échelles de la perception consciente et la perception inconsciente, dite aussi implicite ou subliminale.

Cette distinction a été étendue aux autres animaux dans la mesure où celle-ci est reconnue ou, dans une autre mesure, peuvent être entraînés et conditionnés à indiquer ou pas s'ils ont perçu ou non un stimulus. La perception d'une situation fait appel à la fois aux sens, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps. Perception sensorielle[modifier | modifier le code] Mesure de la perception sensorielle[modifier | modifier le code] Les phénomènes perceptifs ne possèdent pas d'échelle de mesure continue.

Exercice de perception. Il était 7 h 51 du matin. Une bouche de métro ordinaire, à Washington.Un homme de 39 ans arrive en jeans, avec une casquette de baseball et un tee-shirt.Il a un violon sous les bras, ouvre son étui, le pose par terre et met dedans quelques billets pour amorcer la quête. Et il commence à jouer. C'est un ravissement......et pour cause, car cet hommeest Josua Bell, un des plus grands violonistes du monde. Le violon qu'il a en main a été fabriqué en 1710. C'est un Stradivarius estimé à 3,5 millionsde dollars. Je vous pose la question. 45 minutes plus tard, combien de personnes se seront arrêtées pour l'écouter, sachant que 1.097 personnes vont passer ici pendantces 45 minutes?

100 ? Je vous donne un indice. 3 jours avant, il avait rempli la grande salle du Symphony Hall de Boston, avec des places à 100 dollars. Il a joué quelques-unes des plus belles pièces de son répertoire... ...dans une indifférence totale. C'est le même violoniste qui transporte les foules, qui est applaudi debout.