background preloader

Diderot et l'Encyclopédie

Diderot et l'Encyclopédie

http://www.youtube.com/watch?v=2-ZZO5tIV1A

Related:  C2: L'Europe des Lumières, circulation des idées, despotisme éclThème 1

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : ce qu'elle peut encore nous apprendre ! L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert a 250 ans. Un âge préhistorique qui sent la poussière et le parchemin. Pourtant, alors que nous ne jurons plus que par Wikipedia, elle peut nous rappeler certains principes et nous faire redécouvrir des pratiques pédagogiques. L'auteur doit-il être objectif et s'effacer, lorsqu'il écrit pour une encyclopédie ? Quelle place doivent avoir les images ?

Au XVIIe siècle, naissance du journalisme politique C’est à Leyde que paraît un petit fascicule d’une centaine de pages, simplement broché et sans couverture, intitulé Histoire abrégée de l’Europe, pour le mois de juillet 1686, ou l’on voit tout ce qui se passe de considerable dans les Etats, dans les Armes, dans la Nature, dans les Arts et dans les Sciences. Ce titre, ambigu par la proximité qu’il crée entre le temps long de l’« Histoire » et le temps éphémère de l’actualité signalé par la mensualité de la publication, rend immédiatement visible la spécificité de l’ouvrage et de ses imitateurs : proposer une analyse des événements survenus en Europe durant le mois écoulé et les pièces justificatives nécessaires, de manière à dépasser la sècheresse et la dispersion des nouvelles transmises par les gazettes et les occasionnels. Ouvrage sélectif en même temps que synthétique, l’Histoire abrégée se distingue de la presse existante par une prise de recul vis-à-vis de l’actualité : au récit des faits est ajoutée leur interprétation. [2].

Lumières, l’Encyclopédie revisitée – un album et un livret pédagogique en hommage à l’œuvre de Diderot Le site Web : Lumières – l'Encyclopédie revisitée Pour célébrer le tricentenaire de la naissance de Diderot, Franck Prévot et onze illustrateurs ont revisité son Encyclopédie. Onze thèmes ont été sélectionnés : Agriculture – Histoire naturelle – Anatomie & Chirurgie – Sciences – Métiers de bouche – Beaux-Arts – Transports – Écriture & Imprimerie – Armes & Soldats – Mode – Artisanat. Chaque illustrateur a choisi un thème dont il a détourné, recomposé, actualisé et personnalisé à sa manière les planches originales. Et, de thème en thème, le texte de Franck Prévot commente et relie les planches illustrées.

1774-1788 - Les prémices de la Révolution À la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d'une situation de premier plan en Europe et dans le monde. Elle est le pays le plus peuplé d'Europe avec 26 millions d'âmes. Elle en est aussi le plus prestigieux. La langue et la culture de la Cour de Versailles rayonnent de Berlin, en Prusse, à Saint Petersbourg, en Russie. Les moeurs sont paisibles et l'instruction progresse rapidement, y compris chez les femmes.

« Gens de la Seine » : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle Conçue par des chercheurs du CNRS, "Gens de la Seine" est une balade sonore à travers le Paris du 18e siècle. Un audioguide 2.0 qui permet de voyager à travers le temps. Jean-Auguste Gagnery. « Le port Saint-Nicolas ». C'est la faute à Rousseau Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. Statue de Jean-Jacques Rousseau, réalisée par Mars-Vallett (1909), parc du clos Savoiroux, Chambéry (Savoie).

Catherine II, un despote éclairé face à la Révolution française Contexte historique Une autocrate, financière des Lumières puis de la contre-Révolution Depuis 1762, Catherine II règne en autocrate (unique détentrice d’un pouvoir dit de droit divin) sur une population essentiellement composée de serfs dans l’immense Empire russe. Admiratrice des Lumières françaises, surnommée la « Sémiramis du Nord » par Voltaire, elle finance l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

L’Afrique des routes L’Afrique des routes31 janvier – 12 novembre 2017Musée du Quai Branly -Jacques Chirac Vous aviez des idées simples sur l’Afrique, l’exposition veut vous démontrer que vous avez tort. L’Afrique est à l’honneur cette année, c’est une bonne nouvelle. Elle sera aussi à l’affiche de l’Institut du monde arabe, de la Fondation Vuitton et du festival de La Villette. Profitez-en. L’Afrique : un continent oublié, méconnu, méprisé 1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource] Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe. Un projet révolutionnaire Coopérer et mutualiser en 4ème pour comprendre les philosophes et les nouvelles idées des Lumières. — HEG Pour aborder l’Europe des Lumières, les élèves utilisent l’éditeur de texte collaboratif en ligne Framapad. Au sein de groupes et grâce à la fonctionnalité chat, ils doivent d’abord deviner les philosophes choisis par leur camarade dans un dossier documentaire. Ils écrivent ensuite un dialogue entre leurs différents philosophes en parlant de leur vie et leurs œuvres. Enfin, ces dialogues sont échangés entre les groupes qui doivent alors retrouver quels sont les personnages qui sont évoqués. Accéder à la ressource : scénario annexe 1 (consignes) - annexe 2 (dossier documentaire) - annexe 3 (productions)

Les révolutions américaine et française Histoire Les grandes puissances européennes sont dirigées par des souverains qui ont un pouvoir absolu sur leur population. Au 18e siècle (appelé aussi le siècle des Lumières), de grands penseurs, s'inspirant du parlementarisme britannique et des théories de John Locke, vont contester la monarchie et ses abus. Ces philosophes sont appelés philosophes des Lumières.

Related: