background preloader

Programmes école-collège - Langues vivantes étrangères collège - ÉduSCOL

Programmes école-collège - Langues vivantes étrangères collège - ÉduSCOL
Deux dispositifs d'enseignement des langues vivantes au collège sont proposés : Le dispositif général Apprentissage de deux langues vivantes étrangères : L'apprentissage de la première langue vivante étrangère, généralisé à partir du CE2 depuis la rentrée 2007, se poursuit en 6e.La deuxième langue vivante est introduite en classe de 4e et peut l'être, à titre expérimental, dès la classe de 5e.L'étude de la deuxième langue peut néanmoins s'arrêter en fin de 4e si l'élève souhaite s'orienter vers un module de découverte professionnelle de 6h. Offre et horaires du dispositif général A titre expérimental, il est proposé, dans certains établissements, de commencer la deuxième langue vivante étrangère dans une classe "bilangue" dès la 6e. Apprentissage d'une langue vivante étrangère et d'une langue régionale : Cet apprentissage suit ce qui a été précédemment expliqué. Enseignement supplémentaire facultatif d'une langue régionale : Les dispositifs spécifiques Ces dispositifs concernent : Effectifs

http://eduscol.education.fr/cid48779/langues-vivantes-etrangeres-college.html

Related:  Descripteurs A1 - C2ProgrammesLANGUES

Items du Niveau A1 / A2 et B1 / B2 des Langues Vivantes Écouter : je peux comprendre des points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement claire et distincte. (B1) [56] Je peux occasionnellement deviner le sens de mots inconnus à l’aide du contexte et comprendre le sens d’une phrase s’il s’agit d’un sujet familier. [57] Je peux saisir les idées principales d’une longue discussion que j’écoute à condition que le discours soit clair et standard. [58] Je peux suivre une conversation claire bien que, en situation réelle, il se peut que j’aie à demander que l’on répète certains mots ou expressions.

Les programmes 2016 collège L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Langues vivantes au collège - Les programmes de langues vivantes Les deux paliers du collège Le palier 1 vise l'acquisition d'un niveau A2 pour les élèves qui poursuivent au collège une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une deuxième langue.Le palier 2 délimite les compétences et contenus linguistiques et culturels du niveau B1.

Langues vivantes au collège - L'apprentissage des langues vivantes au collège - ÉduSCOL Ressources pour le palier 1 Les documents d'accompagnement pour le palier 1 du collège sont accessibles dans la rubrique Programmes et ressources du site du CNDP. Ressources pour le palier 2 Un DVD ressources pour les langues vivantes étrangères est paru en juin 2010. Il concerne neuf langues (anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe). Il a été diffusé dans l'ensemble des collèges publics et privés sous contrat.

Langues vivantes régionales collège Programmes de l'école et du collège (jusqu'en juin 2016) Textes officiels L'enseignement des langues vivantes régionales au collège est organisé en deux paliers. Le palier 1 vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une nouvelle langue. Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1. Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Socle commun - Présentation - ÉduSCOL La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

programme EMC élémentaire et collège Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ;

Niveau collège Titre : Fantasy: heroes and monsters in books, games and filmsNiveau : collège (5e ou 4e), A2Langue : anglais Objectifs Linguistiques Lexique : parties du corps, vêtements, verbes d’action.Grammaire : le présent en ING, le présent simple, les adverbes de fréquence, must (obligation), can (possibilité). Culturel Les grands classiques du genre « fantasy ». Socle commun - Livret personnel de compétences - ÉduSCOL Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue.

Related:  Anglais